Les bus sont Ougandais, le lithium est congolais (provenant de Manono?)
Je n'ai cessé de rappeler aux décideurs congolais d'obtenir de nos partenaires de nouvelles technologies que nous pouvons assimiler, maitriser et congoliser (les developper à notre manière) pour nous aider à creuser nos propres minerais, construire des infrastructures routières et ferroviaires reliant toutes les provinces, suivi de l'électrification de tout le pays, gage de la transformation de nos ressources sur place pour créer des emplois et des marchés au profit de notre peuple. Mais le Congolais ne voit souvent qu'au bout du nez !!! Neamoins, il y a de l'expertise au Congo. Une compagnie locale congolaise vient de construire de beaux escaliers à l'Hotel Pullman (ex Grand Hotel de Kinshasa) qui vous amènent au premier niveaux aux Bureaux de Air France. C'est très magnifique! Pendant ce temps, le Gouvernement fait appel aux Japonais pour réparer un dysfonctionnement au Pont Maréchal au Kongo Central ! Allez-y voir! Tirez vos propres conclusions!
Dr. LOKONGO!
Ouganda : les premiers bus électriques entreront en service en décembre 2019

Dans sa phase de déploiement progressif, le réseau « couvrira initialement 16 km avec 100 éco-bus qui seront portés à 500 pour connecter l’ensemble de la région métropolitaine de Kampala, qui comprend entre autres, Wakiso, Mukono et Entebbe », a-t-il expliqué.
Les Bus « Kayoola » reposent sur des batteries lithium-ion qui alimentent le moteur électrique. Ils sont actuellement produits dans les installations de Luwero Industries Limited en attendant la mise en service de son propre site d’assemblage dans la ville de JINJA, second pôle commercial de l’Ouganda.
L'usine, qui entrera en service d'ici 2021, permettra de produire annuellement 5 000 véhicules, avec une capacité prévue pour atteindre à terme, 150 000 unités grâce à l'assemblage d'autobus, de camions, de camionnettes et de véhicules utilitaires sport.Selon la société américaine de conseil RLE International, qui a mené l’analyse de rentabilité de Kiira Motors, le développement des infrastructures coûterait environ 36 millions USD.
Kiira Motors Corporation (KMC) est une société de fabrication automobile constituée à 96 % par le gouvernement représenté par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation et à 4 % par l’Université de Makerere. A côté des bus Kayoola, la société propose également le « Kiira EV Smack », un véhicule électrique hybride et un véhicule entièrement électrique, « Kiira EV POC ».
Romuald Ngueyap