Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2019 5 20 /09 /septembre /2019 14:56
Un condensé de l'histoire récente de la RDC: Joseph Kabila et Felix Antoine Tshisekedi
 
1. Joseph Kabila Kabange garant de la passation pacifique et civilisée du pouvoir après 18 ans à la tête de la RDC et à l'issue des élections démocratiques dont il a accepté le verdict au profit de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, intérêt national suprême oblige mais sa plateforme politique le FCC dispose d'une majorité à l'Assemblée Nationale et au Sénat et par conséquent au Gouvernement. Joseph Kabila a fait montre d'abnégation, c'était du jamais vu dans l'histoire moderne de la RDC et de l'Afrique. 
 
2. Joseph Kabila et Felix Tshisekedi ont convenu de gouverner ensemble dans le cadre de la coalition FCC-CASH, leurs plateformes politiques respectives.
 
3. Mais en scrutant les reportages des médias occidentaux sur la visite de Felix Tshisekedi en Belgique, nous avons l'impression que ces médias jouent à la fable du "corbeau et le renard", louant un Felix Tshisekedi qui, selon eux, est résolument déterminé à défaire "les pratiques dictatoriales et corruptives" du régime de Joseph Kabila. Gare à cette approche qui sous-entend l'ancienne stratégie occidentale de "diviser pour régner " qui a toujours réussi au Congo et l'a toujours plongé à feu et à sang. 
 
Mais moi LOKONGO, un "born and bred" Congolais, suis convaincu d'une chose: Après son investiture, Joseph Kabila a effectué sa première visite officielle aux Etats-Unis. Il a été adulé par les mêmes médias occidentaux "pour son esprit d'ouverture contrairement à son père".  Une pluie de promesses s'en est suivie mais jamais réalisées parce que les mêmes puissances occidentales tenaient le diable par la queue à la suite de la crise financière mondiale et qui ne veulent jamais partager leurs nouvelles technologies avec nous pour que nous nous prenions en charge! C'est pourquoi Joseph Kabila  s'est tourné vers d'autres partenaires, notamment la Chine, car la reconstruction nationale, les attentes du peuple meurtris par les agressions répétées et l'insécurité incessante ne pouvaient attendre! Joseph Kabila le nationaliste qui a toujours prôné l'auto-prise en charge (compter sur nos propres efforts, notamment en matière de financement de notre propre processus électoral )était soudain devenu le mauvais parce qu'il a dit NIET aux injonctions occidentales de leur donner tout le Congo sur un plat d'or! D'où les injonctions lui faites de ne pas briguer un troisième mandat même s'il avait déjà déclaré ouvertement bien avant qu'il ne le ferait pas parce que la constitution de son pays ne le permettait pas!
 
Beaucoup d'autres complots ont été ourdis contre Joseph Kabila vues les déclarations de Mokgweetsi Masisi, de Sassou, de Kagame et de Lourenco contre Kabila, plus les sanctions contre les principaux lieutenants politiques de Joseph Kabila. Tout se passait comme si une attaque éclaire visant à renverser Joseph Kabila par la force était envisagée dans les officines occidentales!  
 
Le Président Felix Tshisekedi est un homme clairvoyant qui n'ignore pas cette donne des promesse occidentales non réalisées à laquelle il pourrait faire face demain (en effet la Chine est devenue le plus grand créditeur des puissances occidentales). Il ne va pas lâcher son gros morceau de fromage (le Congo) au profit des renards de toutes sortes. 
Demain d'un Felix Tshisekedi qui privilégiera l'intérêt national suprême de son pays et de son peuple d'abord face aux injonctions d'ou qu'elles viendront, les mêmes médias occidentaux diront: "Et bien voila! Ne vous l'avions pas dit que ce Felix Tshisekedi n'est que la marionnette de Joseph Kabila?!" Let us wait and see !
Dr. LOKONGO
 
Commentaire du Prof. Ghislain Kabwit
 
CHERS TOUS,
Le condense de l'histoire contemporaine de la RDC--Joe Kabila versus Felix-Antoine Tshilombo Tshisekedi (FATSHI) tel qu'elucide par Dr Lokongo ci-haut, devrait nous ouvrir les yeux sur les complots ourdis constamment en Occident contre la souverainete et l'independance de notre cher Congo. Nous le savons tous fort bien que si le Congo de Lumumba etait comme la Mauretanie, le Niger, le Tchad ou d'autres pays africains demunis des ressources naturelles comme notre Congo que les Belges n'ont pas manqué d'appeler "le scandale geologique" peut-etre le monde entier nous laisserait tranquilles dans notre misere. Au fond, qui reellement dans les media occidentaux parle constamment de la Mauretanie, du Niger, du Tchad et d'autres petits pays d'Afrique sans ressources comme le font les media occidentaux sur la RDC? Y-a-t-il des entennes des media francais telles que la Radio France Inter, France 24, Agence France Press ou les media belges tournes sur ce qui se passe dans ces petits et pauvres pays de l'Afrique Noire comme ils le font sur notre Congo? Non, Non et Non! Notre Congo a quelque chose a offrir au monde entier, d'ou nos problemes constants car le monde ne veut pas nous laisser tranquille ou nous foutre la paix! Un frere et collegue Congolais--Dr Malonga Miatudila--n'a-t-il pas compare il y a un an de cela notre Congo a une jolie fille etendue nue sur une longue chaise du jardin et tous les hommes veulent l'avoir au lit? Ouvrons nos yeux pour voir qui sont nos veritables amis dans ce monde qui peuvent reellement nous aider a developper nos ressources naturelles pour le bienfait de notre pauvre peuple. Le reste est fait des charognards de ce monde moderne.
Quant a la comparaison que ces media composes de veritables hypocrites occidentaux font sur le president sortant Joe Kabil--JOKA--et FATSHI, il faudrait absolument que ce dernier fasse attention aux flatteries de l'Occident. Certains d'entre nous ne comprennent pas pourquoi ces media continuent a poser des questions stupides a FATSHI durant ses deplacements a l'etranger lui demandant de "S'EMANCIPER DE LA TUTELLE DE JOKA" comme si les coalitions politiques n'existaient pas en Europe Occidentale. A titre d'exemple, sait-on qu'a la suite des elections nationales d'il y a plus d'un an en Allemagne ou le parti politique CDU de Mme Angela Merkel n'a plus obtenu la majorite parlementaire comme par le passe, cette derniere a ete forcee de faire alliance avec un parti d'extreme droite--presque de neonazi--afin de maintenir la majorite au Parlement Allemand. La coalition au pouvoir presentement en RDC--FCC et CACH--n'est pas une invention congolaise, mais elle existe partout dans le monde. Ceux qui y voient une subordination de CACH vis-à-vis le FCC se trompent d'analyser froidement le jeu politique en RDC. Pour les observateurs detaches que nous sommes, nous ferions mieux de voir si cette nouvelle experience de la politique a la congolaise va reussir. C'est diabolitique d'essayer de creer une mefiance entre JOKA et FATSHI surtout que ce geste est ourdi a l'exterieur du Congo.
 
Salutations fraternelles a tous. Bonne journee!
Prof Ghislain C. Kabwit
Silver Spring, Maryland, USA 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres