23 avril 2020
4
23
/04
/avril
/2020
08:06
La RDC présente toutes les indices d'une république bananière:
1. Les occidentaux peuvent venir tester le vaccin contre la Corona-19 sur les congolais comme des cobayes.
2. Entre Kin Bopeto et Kin Bosoto ou disons Congo Bopeto et Congo Bosoto, en tout cas le gagnant est connu d'avance. Les tas d'immondices sur lesquelles pataugent les Congolais dans une odeur nauséabonde n'interpellent plus aucune conscience !
3. Les compagnies multinationales de Telecom font $1 milliard par seconde dans un pays classe comme l'un des plus pauvres de la planète. L'Etat est si faible qu'il ne peut casser ce monopole dans le sens de créer une compagnie de Telecom nationale, comme Mzee Kabila l'a envisagé, parce qu'il y a à manger et à boire pour certains décideurs.
4. Il y a des Congolais dans l'arrière pays qui ont accompli 40 ans sans avoir vu un véhicule ! les routes n'existent pas ! L'arrière pays est totalement enclavée et c'est pourquoi les groupes armés et les soldatesques des pays voisins y font la loi, pillant les minerais sur base des travaux forces, kidnappant, tuant, violant et occupant des terres. L'Etat tribalo-kleptocrate et démagogique (détournement des fonds publics et querelles politiciennes complètement inutiles alors que le peuple attend du gouvernement des actions concrètes susceptibles de transformer son vécu quotidien), oui cet Etat n'est visible que dans la capitale et les chef-lieux des provinces. Les frontières ne sont même pas sécurisées.
5. Même les cure-dents utilisés par les Congolais viennent de la Chine et pourtant la RDC de toutes les matières premières possible qu'il pourrait transformer sur place pour créer des emplois et des marches au profit de son peuple. Elle regorge de coltan mais ne fabrique pas les téléphones portables par exemple. Le pays est devenu un simple consommateur des produits finis fabriqués ailleurs, les dirigeants savourant les produits haut la gamme mais toujours importés et le petit peuple se contentant des friperies.
6. Les étrangers viennent rafler des terres à moindre coût chez nous. Nous risquons de nous trouver dans la situation des pays d'Afrique australe quand nos terres ancestrales seront toutes "achetées" par les étrangers.
7. Presque tous les carrés miniers et toutes les concessions forestières sont maintenant entre les mains des étrangers ! Les Congolais sont devenus des artisanaux chez eux !
Ce dont les Congolais ont besoin ce sont les nouvelles technologies pour creuser leurs propres minerais et exploiter leurs propres bois.
Ainsi de suite ...!
Dr. LOKONGO
Published by Africain