20 avril 2020
1
20
/04
/avril
/2020
07:20
Pour se remettre du choc économique lié au coronavirus, l'Occident va miser sur les richesses du Congo! Pour ça il faut en RDC un régime "qui coopère" en contrepartie de "l'aide" (à détourner?), soutien politique, diplomatique et sécuritaire au profit de la présidence de la RDC.
Par ailleurs, en RDC, c'est inimaginable que les émoluments des honorables députés et sénateurs "élus du peuple" soient revus à la baisse pour aider le peuple en ce moment de grave crise sanitaire! Egocentrisme, caractéristique principal de la classe politique congolaise?
Les grands contrats déjà signés, notamment sur INGA III, changent de mains (des Orientaux au profit des mains des Occidentaux, disons des américains, commissions juteuses obligent !
Les occidentaux ne se generont pas de venir tester le vaccin contre la Corona-19 sur les congolais comme ils l'avaient fait avec le sida cela en accord avec Mobutu .
Pour Christine Lagarde, la crise économico-financière provoquée le Covid-19 pourrait être similaire à celle de 2008.
La présidente de la Banque Commerciale Européenne (BCE) a mis en garde les chefs d'Etat lors de la vidéoconférence organisée mardi soir. Elle estime qu'en l'absence de réaction européenne, il y a un risque que le choc économique lié au coronavirus soit aussi fort que lors de la crise de 2008. La BCE va utiliser tous les outils à sa disposition (Les Echos, 11 mars 202 ).
La RDC, compte tenu de ses ressources naturelles immenses, a toujours porté le poids des guérisons de l'Occident de toutes crises économiques causées par les Occidentaux eux-mêmes à par les deux guerres, mondiales.
La civilisation occidentale doit tout au Congo, pas l’inverse: des travaux forcés pour collecter l’ivoire et extraire le caoutchouc dont les États-Unis avaient besoin pour fabriquer les pneus des vélos et des voitures, à la fabrication des véhicules spatiaux, ainsi qu’à l’exploitation du minerai de coltan, désormais indispensable à la fabrication des téléphones portables, de lunettes de vision nocturne, de fibres optiques, de satellites et de condensateurs. Le peuple Congolais a payé un lourd tribut pour le développement de la civilisation occidentale. C’est le fardeau de l’homme noir, pas le contraire. Par conséquent, nous pouvons objectivement déduire que les richesses naturelles et minérales du Congo a toujours été un facteur clé dans la résolution de toutes les crises économiques qui ont éclaté jusqu’à présent en Occident (1920, 1930, 1914, 1920, 1930, 2008), toutes les solutions à ces les crises sont basées sur les sacrifices du peuple congolais.
Je suis convaincu que, pour se remettre du choc économique lié au coronavirus estimé aussi fort que lors de la crise de 2008, l'Occident va miser sur les richesses du Congo, utilisant les mêmes méthodes que par le passé. Qui vivra verra !
Comme je disais, en RDC, j'ai peur du Coronavirus, j'ai peur aussi de la prise en charge aux frais du Gouvernement de la RDC tous les cas testés positifs sur l'ensemble du territoire national.
Connaissant bien les pratiques corruptives en RDC, que ça ne soit pas une occasion pour gonfler les chiffres et en tirer profit pour dépouiller davantage le Trésor Public ! Le détournement de l'aide internationale est aussi envisageable !
Je vois un pays déjà voué à l'aide venue de l'Occident comme de l'Orient et le rôle du Congolais officiel qui reste peaufiner des discours d'une bonne appréciation de cette aide pendant que le patrimoine ancestral échappe déjà au peuple !!!
Que certains Congolo-américains se fassent porte-sacs de Peter Pham lors de sa récente visite à Kinshasa, le processus ci-haut décrit est déjà largement avancé !
Savez-vous que dans les coulisses de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York l'année dernière, FATSI a signé?
En effet, selon une dépêche de l'Agence de Presse Reuters du 27.09.2019, neuf pays, dont la RDC, ont rejoint l'initiative américaine destinée à favoriser la découverte et l'exploitation des ressources en minerais utilisés pour faire fonctionner les batteries des véhicules électriques, ont annoncé les Etats-Unis.
Cette initiative, lancée en juin et baptisée Initiative pour la gouvernance des ressources en énergie (ERGI), s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par les Etats-Unis pour réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour les composants utilisés dans les technologies de pointe.
Les neuf pays ayant rejoint ce projet sont l'Australie, le Botswana, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, la République démocratique du Congo, la Namibie, les Philippines et la Zambie.
Les Etats-Unis vont partager avec eux leur expertise pour les aider à découvrir et à exploiter leurs ressources minérales, notamment en lithium, cuivre et cobalt.
Les ministres des Affaires étrangères de ces neuf pays ont rencontré le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo jeudi en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York.
La sécurisation des approvisionnements pour les véhicules électrifiés s'annonce stratégique pour les prochaines décennies. Le secteur des batteries est actuellement largement dominé par la Corée du Sud et la Chine. L'Europe tente de son côté de mettre sur pied sa propre filière pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie.
(Timothy Gardner et Ernest Scheyder; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Henri-Pierre André).
Dr. LOKONGO
__._,_.___
Published by Africain