26 juin 2020
5
26
/06
/juin
/2020
07:34
Le patriote LOKONGO se prononce sur les manifestations non autorisées au tour du Palais du peuple par les militants de l'UDPS et condamne la sauvagerie inacceptable dont a été victimes plusieurs membres du FCC dont les biens ont été pillés et vandalisés.
1. Tout d'abord, la Constitution reconnait à tout Congolais le droit de manifester pacifiquement avec l'autorisation préalable de l'autorité établie. Ces manifestations organisées par les militants de l'UDPS n'ont été ni pacifiques, ni autorisées - état d'urgence oblige.
2. Les militants de l'UDPS ont tort de manifester contre un projet de loi et violer la loi en même temps notamment en se rendant responsables des actes criminels de vandalisme et de pillage, d'intolérance et donc d'agression contre l'état de droit.
3. Nous condamnons la sauvagerie inacceptable dont a été victimes plusieurs membres du FCC dont les biens ont été pillés et vandalisés, confiant que la justice s'occupera bien des responsables et surtout de leurs commanditaires. Nous dénonçons aussi certains pays étrangers puissants bien connus qui soutiennent une telle sauvagerie.
4. Nous soutenons l'indépendance de la justice dans notre pays mais à l'allure ou vont les choses (et si avons appris quelque chose de la mort du Juge Yani, pourquoi et par qui a-t-il été tué?), le tout puissant concept de l'indépendance de la justice risque de servir d'un écran de fumée derrière lequel règne le règlement de comptes. Il ne faut pas que sous l'influence du tribalisme qui gangrène la conduite des affaires de l'Etat chez nous, il ne faut pas qu'au nom de l'indépendance de la justice et à son autel, beaucoup de valeurs et de victimes soient immolées. D'où la nécessité des reformes, pour établir des garde-fous susceptibles de protéger cette indépendance de la justice et l'épargner de toute prise en otage par les stratèges politiques de n'importe quel camp pour la consolidation du pouvoir. Nous sommes au Congo. En plus, face aux velléités hégémoniques de nos voisins, le terrorisme importé dont sont victimes les populations de l'est, l'incursion des ADF, des Mbororo et autres groupes terroristes locaux et étrangers, bref tous les infiltrés chez nous, le choix est clair pour notre système judiciaire. Il faut d'abord les appréhender et les punir sévèrement même si ce sont les forces obscures étrangères qui vont crier à l'indépendance de la justice dans ce cas.
Dr. LOKONGO