Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 16:52
Assez avec des platitudes dans nos déclarations ! La vérité c'est que les Américains veulent "mobutiser" Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qu'il fasse de la RDC une "chasse gardée" des Etats-Unis d'Amérique face à la concurrence chinoise. "L' américanisation " de la RDC ne passera que par la corruption de l'élite congolaise. Derrière le bras de fer FCC-CASH, ce sont les Américains qui tirent les ficelles. FATSI mordra, mordra pas? En tout cas lors des marches violentes récentes de l'UDPS, les militants brandissaient à la fois les drapeaux de l'UDPS, des Etats-Unis d'Amérique et d'Israël ! 
Antoine Roger LOKONGO
Docteur en politique internationale et stratégie 
 
Référence à l'article suivant: 
Non à l’ingérence : des sénateurs congolais répondent aux Américains
 Internet
Kinshasa - Comme une réponse du berger à la bergère, certains sénateurs congolais ont, dans une lettre, invité certains de leurs collègues américains à « s’abstenir de s’immiscer dans les affaires internes de la RDC ». Cela, après une correspondance de 9 sénateurs américains parlant de la RDC.

Dans une lettre signée par plusieurs sénateurs congolais, notamment Léonard She Okitundu, ancien patron de la diplomatie sous le président Joseph Kabila, ces élus répondent à leurs 9 collègues américains qui ont encouragé l’administration Trump à concentrer ses efforts sur le démantèlement du système « kleptocratique » de l’ancien régime politique en République démocratique du Congo. Dans leur correspondance, les sénateurs congolais, membres de la commission relations extérieures, ont répliqué en soutenant que leur combat d’éradiquer la corruption en RDC ira jusqu’au bout. Ces élus encouragent le gouvernement sous le règne du président Félix Tshisekedi à « accentuer les efforts qui ont déjà commencé avec le régime de Joseph Kabila, afin de stopper ce fléau qui appauvrit le pays ».

Mais ils perçoivent d’un mauvais œil que cela vienne de certains sénateurs américains, frisant l’ingérence dans les affaires internes de la RDC. Ils estiment qu’autant, « nous nous interdisons d’interférer dans les affaires internes d’autres pays, en particulier les États-Unis, autant nous sommes en droit d’attendre de ces pays un comportement réciproque. » Ils appellent, à cet effet, au respect des conventions diplomatiques.  « Dans l’intérêt bien compris de nos deux nations, nous en appelons à un partenariat franc et constructif fondé sur le respect strict des conventions diplomatiques. »

Par ailleurs, ces élus de la chambre haute note que « le parlement congolais est pleinement mobilisé dans la lutte contre la corruption et encourage le gouvernement, sous l’arbitrage du président Félix Tshisekedi, à poursuivre et à accentuer les efforts déjà consentis dans ce sens sous le mandat de Joseph Kabila, notamment, l’opération dite tolérance-zéro ainsi que la mise en place d’un conseiller spécial et d’un service technique ad hoc en charge de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent ». Ces sénateurs congolais ont tout de même apprécié des recommandations américaines dans l’optique de renforcer la coopération entre les institutions de deux pays mais aussi « garantir la sécurité et la lutte contre la corruption, une question qui leur intéresse au plus haut point. »

Dido Nsapu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres