Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 10:47
Qu'a fait le gouvernement rwandais au musicien Kizito Mihigo, orphelin du génocide, et dont la musique n'avait pour but que d'unifier la nation et d'encourager le pardon et la paix? Il l'a pendu!  
Vincent Karega nie le génocide commis par la coalition Tutsi-anglo-américaine en RDC, et il se la coule toujours douce à Kinshasa !!!
________________________________________________
 
Azarias Ruberwa, ministre à vie au Congo.
 
Le Président de la  République Démocratique du Congo, Chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu pour un mandat de 5 ans. 
Des remaniements ministériels vont certainement intervenir au cours du dit mandat. Mais je suis sûr d'une chose: Atout remaniement, Ruberwa sera toujours maintenu comme ministre - comme s'il n'y a pas d'autres Congolais capables de faire son travail. 
Antoine Roger LOKONGO
Docteur en Politique Internationale et Stratégie. 
______________________________
Vincent Karega, "ambassadeur du Rwanda en RDC", tu es venu au Congo comme réfugié, c'est le Congo qui a fait de toi ce que tu es devenu. Tu as  à 100% une biographie identique à celle Ruberwa. Lui est resté au Congo et toi tu es rentré au Rwanda pour revenir comme "ambassadeur du Rwanda en RDC le pays qui t'a élevé pour l'insulter et tourner le couteau dans la plaie lui infligée par votre agression, l'agression Tutsi-anglo-américaine". Toi et Ruberwa savez bien et  cordonnez bien ce que vous faites ! Néamoins tu as donné un bon exemple à tous les Banyarwanda: qu'ils rentrent librement chez eux au pays des milles collines. 
Antoine Roger LOKONGO
Docteur en Politique Internationale et Stratégie
RDC: polémique après un tweet de l'ambassadeur du Rwanda sur le massacre de Kasika
Le 24 août 1998, selon l’ONU, les rebelles du RCD et leurs alliés militaires rwandais ont bel et bien massacré plus d’un millier de civils dans des villages du Sud-Kivu.
Le 24 août 1998, selon l’ONU, les rebelles du RCD et leurs alliés militaires rwandais ont bel et bien massacré plus d’un millier de civils dans des villages du Sud-Kivu. JOHN WESSELS / AFP
Texte par :RFISuivre
6 mn

Dans un tweet depuis effacé, l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, avait répondu à un Congolais qui évoquait plus d’un millier de morts dans les massacres de Kasika et d’autres villages, les attribuant à des militaires rwandais. Le diplomate a répliqué sur son compte Twitter en évoquant un « narratif simpliste », une « calomnie » ou même de la « propagande ». Ce qui a provoqué la colère de nombreux activistes.

PUBLICITÉ
 

L’ambassadeur rwandais a été convoqué mardi 25 août par le président Tshisekedi qui l’aurait « recadré » suite à sa récente déclaration, mais aussi pour évoquer « la préparation d’un sommet qui aura lieu à Goma avec les autres chefs d’État de la région », explique aujourd’hui une source à la présidence.

Cela ne suffit pas à calmer la colère des activistes, déjà très remontés par l’absence de commémorations officielles et surtout de justice pour les crimes commis au cours des deux guerres du Congo. « Imaginez qu’un beau soir, l’ambassadeur de la RDC en poste à Kigali tweete en remettant en cause la véracité ou le nombre de victimes du massacre de Bugesera en 1994, et que le lendemain, il soit reçu avec tapis rouge et honneurs par le président Kagame pour parler coopération bilatérale », a dénoncé sur ce réseau social l’activiste Jean Mobert Senga, chercheur à Amnesty International, qui a également documenté ces crimes.

Je pense que ce qu’il a exprimé n’est pas venu de lui, mais du gouvernement rwandais. (…) Il ne faudrait pas que les crimes au Congo soient méconnus, ignorés alors que les crimes qui ont été commis dans la région, notamment au Rwanda, ont fait l’objet de poursuites et les auteurs réprimés.

Gérard Kwigwasa, secrétaire exécutif de l'organisation congolaise Héritiers de la justice

Le dessinateur congolais Kash a représenté le diplomate rwandais à la présidence avec pour commentaire : « Il traine un tapis rouge de ses crimes partout ». D’autres encore, comme ceux de la Lucha ou de Vici RDC, appellent aujourd’hui à son renvoi du pays avec les hashtags #ExpulsezKarega ou #Karegaout. Une pétition a même été lancée.

Interpellé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement n’a pas souhaité réagir pour éviter « d’ajouter de l’huile sur le feu ». « Tout ce que je peux vous dire c'est que nos relations avec le Rwanda semblent être bonnes », a expliqué David Jolino Makelele au cours de sa conférence de presse. « Nous n’avons pas intérêt, nous, à les rendre plus difficiles. Telle doit être aussi la disposition du Rwanda », s’est contenté d’ajouter le ministre congolais.

 

C’est tout à fait inacceptable. Mais en même temps, nous sommes convaincus que ces dénégations n‘entameront en rien la détermination du peuple congolais à préserver la mémoire des victimes, autant que la détermination du gouvernement de réclamer des comptes à tous ceux qui ont agressé notre pays.

André Lité Asebea, ministre congolais des Droits humains

Pour rappel, il y a dix ans, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits a publié un rapport, le « mapping report », qui détaillait sur le massacre de Kasika. Le 24 août 1998, selon l’ONU, les rebelles du RCD [Rassemblement congolais pour la démocratie] et leurs alliés militaires rwandais ont bel et bien massacré plus d’un millier de civils, dont de nombreuses femmes et enfants, dans ces villages du Sud-Kivu. Sur les 617 évènements qualifiés de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité recensés entre 1993 et 2003, aucun n’a été jugé.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres