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22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 02:15
Kinshasa-Berlin : 10.000 km de rails pour désenclaver la RDC
Infrastructures ferroviaires existantes à réhabiliter ainsi que les « poches noires » à désenclaver. Ce gigantesque programme d’aménagement et de modernisation des rails congolais vise le désenclavement total, d’Ouest à Est et du Nord au Sud (Le Phare).
 
C'est depuis mon arrivée en Chine en 2009 et après avoir observé le développement rapide de la Chine qui a commencé par les infrastructures, l'énergie et l'agriculture, que je n'ai cessé de marteler la nécessité pour la RDC de construire un chemin de fer et une autoroute  reliant toutes les provinces en plus de l'infrastructure naturel que reprisent notre majestueux Fleuve Congo et ses affluents ainsi que nos lacs !
Bouffez-donc les commissions juteuses mais les idées sont les nôtres. Qu'à cela ne tienne, ne laissez pas le pays en dettes insurmontables et des éléphants blancs comme Mobutu l'a fait après avoir bouffé des commissions juteuses!
 
Preuve:Trois semaines se sont écoulées et nous ne voyons aucun travail qui a commencé ici! C'est une grosse blague!
Référence à: 
Construction du projet INGA 3: Felix Antoine Tshisekedi recale  le consortium sino-espagnol et opte pour Fortescue Metal Group (FMG) australienne. Nous ignorons les critères qui ont poussé FATSI à se débarrasser des Chinois (commissions juteuses avancées par le plus offrant? Une politique étrangère ouvertement ou manifestement pro-américaine ou anglo-saxonne?) De toutes les façons le Congo n'est pas à vendre à qui que ce soit!
Processus:
1. En janvier 2020,  Le constructeur ACS qui, avec AEE Power Holding, formait la partie espagnole du consortium sino-espagnol choisi par le Président Kabila en charge de la construction du barrage d’Inga III annonce son retrait du projet. 
 
2. Le magazine Africa Intelligence dans son édition de juin 2020, confirme le retour du géant minier australien BHP Billiton après son retrait du projet en 2012. A l'invitation de Kinshasa, BHP Billiton, a participé à une conférence virtuelle avec les autorités congolaises sur le grand projet Inga.
 
3. En août 2020: Six entreprises chinoises réunies autour de China Three Gorges Corp, ainsi que AEE Power Holdings, basée à Madrid, en Espagne, annoncent la formation d'un consortium pour le développement du projet hydroélectrique Inga III. Dans le sillage de cet accord, l'Afrique du Sud renouvelle son intérêt pour ce méga projet hydroélectrique qui produira 11 050 MW.
 
4. En Septembre 2020: Felix Antoine Tshisekedi subitement signe un accord d'investissement entre l'Etat congolais et Fortescue Metal Group de l'Australie sur le projet Inga 3 jusqu'à Inga 8. 
«Fortescue Metal Group promet le démarrage du projet dans 3 semaines», selon Alexis KAYEMBE DE BAPEMBE.
Le Conseiller Spécial du Chef de l'Etat pour les Infrastructures, Alexis KAYEMBE DE BAPEMBE s'est adressé à la presse, suite à la signature de cet accord d'investissement entre l'Etat congolais et Fortescue Metal Group sur le projet Grand Inga, dont le démarrage est prévu pour trois semaines.
«Vous savez que nous parlons d'INGA, INGA, INGA depuis plus de 60 ans et il y a eu pas mal d'investisseurs, pas mal de développeurs qui ont néanmoins manifesté un intérêt pour investir, mais il y a toujours eu des conditions, il doit y avoir marchés, il doit y avoir des garanties, il doit y avoir des garanties souveraines, mais aujourd'hui, ce qu'ils offrent, c'est un modèle économique très fort, ce qui est important, c'est comment ils ont signé le MOU aujourd'hui, et ils nous ont promis dans trois semaines, ils commencent déjà le projet. Et aujourd'hui, ils ne veulent pas partir à la recherche des off Techs comme on les appelle, des consommateurs parce qu'ils apportent de l'énergie à la RDC », a-t-il déclaré. 
Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, une délégation d'entrepreneurs australiens du Fortescue Metal Group (FMG), dirigé par son président fondateur, ANDREW FOREST, le mercredi 16 septembre 2020, au Palais de la Nation à Kinshasa.
By Beny MPEZO Last updated Sep 18, 2020
 
 
 
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