Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 15:14
Lettre ouverte au Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Maître Azarias Ruberwa
 
Par le Dr. LOKONGO
15.10.2020
 
"Si j'avais commis une faute, j'aurais démissionné mais je ne peux pas démissionner pour faire plaisir aux gens haineux, qui expriment une haine viscérale, parce que tout simplement et justement il s'agit de Ruberwa, Non ! », voilà en substance les propos tenus par vous devant la presse, mardi 13 octobre 2020 à Kinshasa, qu'une source ministérielle contactée par 7SUR7.CD disait que vous êtes interdit de prendre la parole sur ce dossier avant que vous ne déposiez votre rapport relatif à votre mission à Minembwe (Dido Nsapu). 
 
Tout d'abord, réfléchissons ou réagissons sans émotions! C'est au Président de la République après son appréciation des textes, des attributions et des actes que vous avez commis de déterminer si vous êtes gravement fautif, ce qui vous contraindra à la démission (référence au cas Tunda Ya Kasende). Ne vous cachez donc pas derrière la haine contre les Rwandophones ou Banyamulenge ou contre vous personnellement avant la conclusion du Chef de l'Etat ! N'êtes-vous pas Congolais comme tout le commun des mortels Congolais? D'ailleurs, qui est ce commun de mortels Congolais qui n'a jamais quitté le Gouvernement depuis les Accords de Lusaka comme vous? Ne sommes-nous pas tous minoritaires en RDC?
 
Cette stratégie de se présenter devant l'opinion internationale (grâce au soutien américano-anglo-saxon dont vous jouissez) comme étant victimes alors que c'est vous qui êtes responsables ne peut plus marcher au détriment du Congo! 
Personne ne hait les "Banyamulenge" parce qu'on ne peut pas haïr ce qui n'existe pas! 
Il n'y a jamais existé une tribu qui s'appelle "Banyamulenge" dans l'histoire de notre pays, depuis que le monde est monde. 
 
Mais notre constitution a bien résolu le problème des anciens réfugies Rwandais et les reconnait comme Congolais. Mais il s'avère que les dits compatriotes veulent se constituer une enclave uniquement Tutsi à Minembwe, ce que tous les autres Congolais rejettent unanimement et les dits compatriotes trouvent très difficile de couper le cordon ombilical avec le Rwanda et cela au détriment du Congo (le "Congolais" Vincent Karega est rentré au Rwanda pour revenir comme ambassadeur du Rwanda au Congo pour non seulement nier mais insulter et minimiser les victimes Congolaises du génocide commis par les agresseurs Rwandais et Ougandais. Et pourtant vous et lui avez grandis ensemble et été éduqués ici au Congo). 
 
Parler de la haine contre votre personne ne convainc personne dans ce monde parce que comme je l'ai évoqué plus haut, depuis l'Accord de Lusaka, vous êtes toujours resté au Gouvernement et aucun autre Congolais n'a organisé une manifestation quelconque devant votre bureau quant à ce! D'ailleurs, chaque remaniement ministériel a toujours été précédé des tueries à Fizi-Minembwe-Baraka (moi ou le chaos?!).
 
Parler de la haine contre votre personne ne convainc personne dans ce monde parce que Museveni, Kagame, vous (RCD-Goma) êtes responsables du génocide de plus de 8 millions de Congolais. Le Rapport Mapping est là et nous venons de commémorer son 10ème anniversaire! 
On ne peut pas tuer quelqu'un si on le hait pas. Et c'est ce dont vous accusez les Hutu au Rwanda. Selon vous, leur haine contre les Tutsi a conduit au génocide contre les Tutsi, même si l'autre part de la vérité c'est que le FPR en envahissant le Rwanda à partir de l'Ouganda, a tué des milliers de Hutu dont les corps flottaient sur le Lac Victoria. Même pendant le génocide, selon la version kagamienne, pas un seul Hutu n'a été tué ! Qui peut en croire?!  Et pourtant c'est la version que nous devons tous croire sinon, problème !  
Preuve: Kizito Mihigo, un jeune musicien Catholique Tutsi vient d'être trouve pendu dans sa cellule en prison tout simplement parce qu'il a dénoncé les massacres et les pillages au Congo et a appelé à la réconciliation entre les Hutu et les Tutsi ! 
Je me limite là ! Je suis reste factuel, objectif et non émotionnel. 
Salutations patriotiques!
Dr. LOKONGO
Dossier Minembwe : Ruberwa n’entend pas démissionner
 Internet
Kinshasa14-10-2020Politique - Après le tollé suscité par sa mission d’installation du bourgmestre de la controversée commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu, le ministre d’Etat à la Décentralisation, Azarias Ruberwa n’entend pas rendre le tablier comme certains Congolais le souhaitent.

"Si j'avais commis une faute, j'aurais démissionné mais je ne peux pas démissionner pour faire plaisir aux gens haineux, qui expriment une haine viscérale, parce que tout simplement et justement il s'agit de Ruberwa, Non ! », voilà en substance les propos tenus devant la presse, mardi 13 octobre 2020 à Kinshasa, par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa. Ce dernier a rejeté toutes les accusations portées contre lui au sujet de l'érection de Minembwe, dans le Sud-Kivu, en commune rurale. Y compris l’installation, tambour battant, du bourgmestre de cette entité controversée.  

« Pour rappel, la commune de Minembwe est créée en 2013 avec l'ensemble des ETD (Entités Territoriales Décentralisées) de l'ensemble de toutes les provinces. C'était même avant la mise en œuvre du découpage qui est intervenue en 2015. », a-t-il expliqué. En 2015, poursuit-il, « vous avez la suspension de deux décrets du Premier ministre Matata parce qu'il y avait des interrogations soit sur la viabilité de certaines communes, soit encore sur le coût... En 2017, le gouvernement a tenu un Conseil des ministres et a apprécié le rapport des ministres compétents pour lever la surséance. En 2018, le Premier ministre Tshibala a levé la surséance et on a commencé ce qu'on appelle l'opérationnalisation [de ces communes, Ndlr] », relate Azarias Ruberwa.  

Il fait remarquer que dans ce cheminement, « Ruberwa n'était pas là. » Je faisais l'opposition en 2013, fait-il savoir. « Lorsque les maires ont été nommés, les bourgmestres ont été nommés, vous n'avez pas ma signature, y compris pour le bourgmestre de Minembwe. Donc, l'enjeu, je me dis, ce que par coïncidence si je me suis retrouvé à Minembwe, si c'était un ministre de la Décentralisation qui n'est pas de ma communauté ; la communauté de Banyamulenge, ça serait un fait divers absolument », a-t-il affirmé.

Pour lui démissionner alors qu’il n’a pas commis de faute, « ce n'est pas rendre la justice aux justes. Vous savez, on ne peut pas condamner quelqu'un à la démission sans l'avoir entendu. Le droit ne le permet pas", a-t-il ajouté. Lui qui une source ministérielle contactée par 7SUR7.CD disait qu’il était interdit de prendre la parole sur ce dossier avant qu’il ne dépose son rapport relatif à sa mission à Minembwe. Mais Ruberwa promet également de répondre à son interpellation à l’Assemblée nationale pour éclairer la lanterne des députés nationaux.

Ruberwa dit par ailleurs l’installation de ce bourgmestre, qui travaillait depuis environ deux ans, est l’œuvre des autorités provinciales du Sud-Kivu sur demande notamment de la société civile locale.

Dido Nsapu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres