Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2020 3 07 /10 /octobre /2020 05:44
Minembwe ne répond pas aux critères d'une commune rurale (Bitakwira)
                        
-
 

                                                         Justin Bitakwira

 

 

Dans la province du Sud-Kivu, "Minembwe est un village du territoire de Fizi, secteur de Lulenge et n'a pas plus de 2 mille habitants pour être érigé en commune rurale, comme l'exige la loi. Il faut au moins 20 mille habitants.

Minembwe a besoin de quelque 300 kilomètres pour avoir autant d'habitants. Minembwe ne remplit pas de conditions pour devenir commune rurale", estime Justin Bitakwira.

 

Ancien membre du gouvernement, ce député national élu et réélu d'Uvira rapelle qu'"en 2013, un décret a été pris par l'ancien Premier ministre Matata Ponyo créant la commune de Minembwe. Mais avant d'y arriver, il fallait l'avis de l'Assemblée provinciale" 

 

Invité du Magazine le débat sur top congo fm, ce notable du Sud-Kivu relève qu'il y a "plus de 20 communes à installer (dans sa province).

 

Pourquoi seulement Minembwe?.

 

C'est un coin querellé.

 

Il n'y a pas d'État à Minembwe. Il y a que les groupe armés.

 

N'installer que les autorités de Minembwe est suspect.

 

Quelle est l'urgence?

 

S'ils avaient commencé avec les autres communes, le problème ne se poserait pas".  

 

Justin Bitakwira reste convaincu qu'"il y a une idée maléfique de la balkanisation de notre pays à partir de Minembwe".

 

Ne pas falsifier l'histoire 

"Les Banyamulenge sont venus du Rwanda. Je les ai vus venir quand j'étais enfant. On a étudié avec eux.

C'est faux qu'ils disent qu'ils sont venus depuis le 16ème siècle".

 

Justin Bitakwira tonne : "personne n'a le droit de falsifier notre histoire. Le nom de Banyamulenge n'apparaît que vers les années 70".

 

Rappelant que "je ne suis pas contre les Banyamulenge", il révèle que "cette partie du pays regorge beaucoup de minerais. Le meilleur or du monde se trouve à Minembwe".

 

D'un ton moqueur, "je demande que cette délégation (composée des plusieurs autorités dont les diplomates qui est allée installer le bourgmestre de Minembwe) soit une Commission nationale d'installation des bourgmestres".

 

MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
 
 
                   14 commentaire(s)
 

 

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 16:47

SHAKA. La Parole vaut tout! Et Elle parle plus fort que les Actes! Si les tutsis sont forts dans les Actes... Néanmoins, nous les bantous: sont forts dans la Parole! Il a fallu ce tollé de la Parole; pour que le peuple congolais soit alerté. Et je sais, le président Félix: tiendra compte de ce tollé. Avant toute chose: il y aura dialogue; entre les ténors du Kivu; et ainsi, on pourra nommer des bourgmestres et consorts... Mais pas maintenant. Pendant qu'on tue des autochtones... Et voir Ruberwa courir... Pour créer la commune de Minembwe.. Non!!! Ce décret sera abrogé. En attendant qu'il y ait des réparations, et des restitutions. Voilà la Justice! Qui va être...

 
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 16:31

SERGE MPUTU assez de discours achètent des terrains a MINEMBWE par patriotisme

 
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 16:29

la solution est simple que les BITWAKIRA,LES MBATA tout les hommes politique congolais, les hommes d'affaires et la diasporas achètent massivement les terres a MINEMBWE pour y construire fermes ,villas afin d'empêchés aux nouveaux arrivant d' acheter de terres ,je sais les congolais sont fort en discours et injures mais rien sur des actes concret ,voilas la différences des congolais avec les tustis ,les tustis ne parlent pas dans le vide ils agissent avec leurs diasporas

 
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 06.10.2020 à 16:29

Et alors : que fera t on des banyamulenge finalement. Ils sont là présents....et la suite ????..Hammer, Mukwege et Bitakwira organisez un débat d éclaircissements car on dirait que ce problème n interesse pas d autres.

 
Musa | G14FZFF - posté le 06.10.2020 à 16:26

Peuple Congolais voila la verite' est deja la. Bitakwira a tout dit, a tout TEMOIGNER. Les Banyamulenges" ne sont pas des Congolais et ses gens veulent prendre notre parti de la terre qui est riche en MINERAIS. Il faut se mettre debout tous pour que nous chassons tous ses Rwandais qui sont venu nous exterminer.

 
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 06.10.2020 à 16:23

Le PR doit réagir !

 
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 06.10.2020 à 16:17

C est qui est bizzare tout le monde se met a crier sur les reseaux sociaux et personne ne pose aucune action legale . J aurais souhaite que les gens saisissent la justice pour attaquer l arrete signe par le premier ministre Matata , mais jusque la personne ne le fait meme cela qui se disent representant du peuple . Soit on est incapable de bien revendiquer soit on fait seulement du bruit comme dans un match de football

 
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 16:13

FCC doit se départir, maintenant; suite a ce feuilleton de Minembwe. De voir l'un des leurs: Ruberwa, Nyarugabo... Faire ça... Révèle ce a quoi, le peuple du Congo: avait été confronté! Depuis toutes ces années. Qui pouvait croire: qu'un Ruberwa; pouvait être un infiltré? Il était dans toutes nos réunions! A l'interne. FCC, gouvernement, suivi de l'Accord FCC-CACH: on l'a vu partout! Alors qu'il avait un plan. Heureusement que Minembwe l'a démasqué. Mais, il y a encore un troisième infiltré; qu'il faudra débusquée; en dehors de Azarias Ruberwa, Moïse Nyarugabo... Lui aussi! On va le dénicher, bientôt.

 
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 15:55

Il faut revoir cette problématique des banyarwandas dits banyamulenges; leur nationalité; et comment ils ont rejoint notre patchwork des ethnies congolaises. Je trouve que c'est a revoir, la nationalité qu'on a accordé a ces banyamulenges soi-disant.

 
TJB | 26JI5QT - posté le 06.10.2020 à 15:52

Ngosima,le gouvernement avait en 2015 mis le dossier Minembwe en surséance,car il avait déjà été rejetté au niveau de l'assemblée Provinçiale.Ruberwa a voulu quand même par un subterfuge le faire passer au niveau du Gouvernement en 2015.La demande d'interpellation de Ruberwa par le Parlement c'est pour lui signifier qu'il y a violation puisque le gouvernement n'a jamais traité de cette question donc jamais validé puisque suspendue.Ce qui etonne c'est le silence de Félix.

 
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 15:51

Minembwe: ne sera pas une commune, quoi qu'en disent certains leaders tutsis, ici au Congo; et surtout que la supercherie de Ruberwa étant débusquée je trouve qu'aujourd'hui: la troisième tentative de ces tutsis au Congo: qu'elle a finalement échouée! Ainsi je félicite le peuple congolais, pour s'être mis de out; et d'avoir condamné cette supercherie et la traîtrise d'un Ruberwa ou d'un Nyarugabo!

 
Ngosima | R7F5B9W - posté le 06.10.2020 à 15:47

A la manœuvre c'est votre Ruberwa qui est dans les institutions pour le compte du nord Kivu. Les Kasapards le connaissent comme representant des étudiants rwandais. A partir de quel moment il est devenu congolais? Qui a déjà osé le lui demander? Mais vous siègez avec lui dans tous les gouvernements.

 
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 15:46

J'ai suivi Justin Bitakwira sur Top Congo FM et il ne fait que confirmer que ce que l'on savait déjà. Je l'ai trouvé éloquent et il a donné même d'autres détails de l'histoire que l'on tente dissimuler des Kivus. Notamment, que les banyamulenges soi-disant: ne sont qu'en réalité, des banyarwandas: ceux, étant venus du Rwanda. Ah, une boîte a Pandore qui s'ouvre!

 
Ngosima | R7F5B9W - posté le 06.10.2020 à 15:39

Kivutiens cessez la politique de l'autriche. Le gournement Matata Ponyo était plein des Kivutiens redoutables. Ne savaient-ils pas que Minembwe était sur la liste et ne remplissait pas les conditions? A Sun City vous avez tous reconnu la nationalité congolaise à ces gens que nous avons vu rentrer dans leur pays quand le RPR a pris le pouvoir. Reconnaissez votre part de responsabilité.

 

 

                                 @@@@@@@@@@@@@@@@@
 
                                 L\'actualité de la RDC en temps réel sur POLITICO.CD
 
 « Le problème […] de Minembwe constitue un test pour le Chef de l’État : pour qui roule-t-il finalement? » ( Mgr Sébastien Muyengo)
 
 
 
Dans une déclaration faite le 01er octobre 2020 et portant sur la commune rurale de Minembwe et l’installation de ses animateurs, l’évêque d’Uvira, Sébastien Muyengo Mulombe interpelle les différentes institutions après cette installation.
 
L’évêque d’Uvira dit regretter que « cet acte, loin d’être de nature à faciliter la véritable paix dans les Hauts plateaux, suscite au contraire beaucoup d’animosités dans l’étendue de diocèse et de la région et même de la province et du pays, à cause notamment du traitement spécial réservé à ladite commune par rapport aux autres installations dans la région, à savoir : Sange, Luvungi et Kiliba, dans le territoire d’Uvira; Fizi, Misisi-Lulimba et Swima, dans le territoire de Fizi et Kamanyola dans le territoire de Walungu, alors que le territoire n’en a aucune. »
 
L’évêque Sébastien Muyengo note que la nouvelle commune de Minembwe s’étend sur les trois territoires administratifs et zones pastorales alors que la plupart des communes rurales sont érigées au sein d’un territoire.
 
Selon lui, l’érection de Minembwe en commune rurale est une tentative de créer tout un territoire pour les membres de la communauté Banyamulenge, identifiés comme des Congolais d’origine rwandaise et d’ethnie Tutsi.
« Hier, c’était la question de nationalité, aujourd’hui c’est celle de la terre », indique-t-il dans sa declaration.
 
Ainsi, au lieu de parler de la commune de Minembwe, l’évêque d’Uvira préfère le terme « terres ou territoires occupés ».
 
“À l’occasion de l’anniversaire du rapport mapping, on se souvient de tout le sang versé dans notre pays pour des problèmes liés à la terre”, affirme Mgr Sébastien Muyembo qui ajoute que toutes les communautés se plaignent des « gens de Kinshasa », « tireurs de ficelle ». Qui distribue des armes à la population ?
 
« C’est la question que tout le monde se pose, on manque à manger, mais on trouve de quoi acheter des armes ».
Mgr. Sébastien Muyengo appelle au dialogue et au règlement pacifique du conflit interethnique.
 
« Ayant choisi dans notre diocèse comme thème pastoral de cette année 2020-2021, – Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix – (Jean 14, 27), nous en appelons à la responsabilité des uns et des autres quant à ce qui peut surgir comme troubles, violences, voire guerres dans la région. Pour nos populations de base particulièrement, nous les appelons au calme et à renoncer à toute voie de la violence pour privilégier davantage celle du dialogue, qui reste un processus toujours lent et difficile, mais dont les fruits sont la paix, le pardon et la réconciliation. Avec mes prières et ma bénédiction apostolique», a-t-il déclaré.
 
Mgr. Sébastien Muyengo en appelle également à la prise des responsabilités du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi afin de remettre de l’ordre à Minembwe. 
 
« Plus que le programme de 100 jours, le problème de la commune de Minembwe constitue un test pour le Chef de l’État : pour qui roule-t-il finalement? Pour – le peuple d’abord – comme le jurait son père, ou pour ceux qui, comme on l’entend, l’ont placé au trône afin de servir de lui pour en arriver là? », dit le prélat d’un ton plus politique que pastoral.
 
Pour lever l’équivoque sur les rumeurs qui courent dans l’opinion publique faisant état de l’expansion de cette commune jusque dans les territoires de Mwenga, Uvira et Walungu, le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu a précisé que la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu, dont les animateurs ont été récemment installés, est d’une superficie de 10 kilomètres carrés(10km²). Elle est limitée au Nord par le ruisseau Kalungi et la rivière Minembwe, au Sud par le ruisseau Sara et la rivière Kabandja, à l’Est par la chaîne de Mukoko et la forêt Rugemero et à l’Ouest par la rivière Matenganya.
 
« Toutes ces limites se trouvent dans le territoire de Fizi, il n’y a pas un centimètre carré dans un quelconque autre territoire.
La commune de Minembwe a une superfie de 10 kilomètres carrés et les gens doivent arrêter de raconter des histoires.
Donc, la commune de Minembwe ne touche pas le territoire de Mwenga ni le territoire d’Uvira encore moins le territoire de Walungu », a-t-il déclaré lors d’une adresse à la presse le week-end dernier.
 
Thierry Mfundu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres