Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 15:15
RDC: L'armée de l'air, si nous en avons doit bombarder ces vaches! C'est aussi simple que cela ! 
Lomami : la population de Lubao inquiète de la présence d’un cheptel bovin

RADIO OKAPI, Publié le sam, 17/10/2020 - 08:41 | Modifié le sam, 17/10/2020 - 08:41

 
Un troupeau des vaches laitieres dans une ferme en territoire de Masisi.

 

La société civile de Lubao a près de 200 km de Kabinda dans la province de Lomami s'inquiète de la présence de quelques éleveurs des vaches dans quelques localités de leur territoire. Ces éleveurs, venus depuis un mois avec leur cheptel bovin, se sont installés dans les localités de Kilulu, à 12 km, à Kabi, à plus ou moins 30 km de la cité de Lubao et d'autres localités voisines de la province du Maniema et du Sud-Kivu. Déjà, quelques champs des paysans sont ravagés par ces bêtes.

« Les bêtes ont commencé à ravager les aliments et les histoires pour les villages voisins. On ne peut pas héberger les animaux en
provenance de l’est. Nous ne connaissons même pas la qualité de ces gens », a témoigné le président de la société civile de Lubao, Crispin Lomami.

Il considère cette présence comme une occupation illégale et appelle les autorités à s'impliquer dans ce dossier :

« La plupart d'entre eux sont des militaires. C'est ce qui s'est passé dans l’ex-Province Orientale, avec les Mbororo. Nous sommes la partie la plus enclavée. A Kikulu vers Samba, ils sont à 12 km, à Kabi, 30 km, à Lukungu 12 km, à la traversée à Makolo 15 km partout là. Nous souvenons du problème du RCD, il y avait une base arrière ici à Lubao. Ce sont les gens qui font la colonie de de dépeuplement. Quand ils arrivent, ils se présentent, la nuit ils sont 10, le lendemain il y a 20, alors jusqu'à ce que nous soyons envahis. Ce ça le problème. Ici, je suis en train de dénoncer. »

Pour lui, « ces gens-là doivent quitter (…), ça fait plus d'un mois ! Maintenant, ils font des résidences parce qu'ils ont distribué l'argent par la partout. »

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres