Me Jean-Claude Katende, avocat et président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) a condamné l’attitude des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour avoir entonné l’hymne du parti, ce mercredi 21 octobre, au cours de la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels au Palais du peuple.
Jean-Claude Katende trouve dépassant cette attitude manifestée par les combattants du parti présidentiel. « L'UDPS exagère. On ne peut pas entonner l'hymne d'un parti politique dans une cérémonie qui concerne la République. C'est une attitude que je condamne avec fermeté. La République n'appartient pas à l'Udps. On n'a pas combattu l'ancien régime pour vivre ça », indique son compte twitter.
Les militants de l’UDPS ont entonné l’hymne de leur parti juste après l’hymne national brandissant les deux doigts en l'air, signe de victoire, comme le faisait le sphinx Étienne Tshisekedi. Le protocole a été incapable de contrôler cet imprévu.
-