Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 10:07
Vous tapez à côté et gaspillez votre encre pour rien Monsieur "l'encrier"!
 
Je suis d'accord avec Clint Zembo NSONSA quand il dit que la meilleure réaction collective du peuple congolais mis en accusation de BMW serait celle de prouver à la face du monde qu’il peut se passer de la bière, de la musique et des plaisirs de la vie "AU MOMENT OU SA NATION EST EN PERIL" !
 
"AU MOMENT OU SA NATION EST EN PERIL": VOICI LA QUINTESSENCE DE MON MESSAGE QUE VOUS DECORTIQUEZ MAL !
 
Que  les Congolais  prouvent à travers de nouveaux comportements, de nouvelles mentalités, des actes concrets qu'ils constituent un peuple qui n'est pas uniquement préoccupé par les jouissances de la musique, de l’alcool, de la sape et de la "machine à voter" (comme les Kinois décrivent les femmes ici maintenant !!! ),  qu'ils peuvent se détacher complètement de ce qualificatif de BMW au travers de leurs actions 
et par conséquent qu’ils sont capables de pouvoir prendre en main le destin de leur pays.

 

On est entrain de vous prendre le pays  à Minembwe et ailleurs (Mbororo) et vous continuez  à coopérer avec les preneurs et à danser (est-ce vrai que Didier Mumengi a fait une démonstration de la Rumba au Sénat? C'est  à vérifier pour ne pas tomber dans  la diffamation), vous continuez à piller et aller vendre l'or, le coltan, le cafe, le bois, le cacao au Rwanda et en Ouganda?  Ils ne vous prendront jamais en considération! Kagame est sûr de la contrebande congolaise. C'est pourquoi il vient d'établir une usine de traitement de coltan et par conséquent de la fabrication des téléphones portables au Rwanda ne se doutant pas un seul instant de la rupture des provisions.
Contrairement aux Congolais, d'autres peuples ont combiné des sons pour réinventer leurs nations! Mais au Congo, le bilan depuis 1960 est macabre ! Nous avons dansé le djalelo  à l'honneur de Mobutu, Ndombolo..., que sais-je encore? Si c'est à cause de la musique, la RDC serait déjà une superpuissance car les Congolais sont très créatifs dans ce domaine. 
"Inventer chaque année une danse stupide et de se limiter aux rôles d'amuseurs publics exotiques, ou de passer et de se vautrer dans la traditionnelle fête du week-end, nous mènera nulle part. Il faut se rappeler que nous avons une culture beaucoup plus profonde, riche et commune que ce folklore du commerce ethnique." - Dixit Wole Soyinka.
 
Dr. LOKONGO
 
On Friday, 16 October 2020, 16:56:45 CEST, D.Y. <visitationpresidentielle@bell.net> wrote:
 
 

 

 

 

La Rumba est un langage musical des Congolais

Elle est l’expression achevée de leur lien avec la vie

Et le monde. Par elle Louis Armstrong est venu

Découvrir la terre de ses sources phylétiques

(Léopoldville 1961. Albert Mongita et Bolhen du Negro-Succès le conduisent chez le Grand Kallé)

Cliquez « Indépendance cha cha » est fille de la Rumba

Congolaise dans toute la noblesse de notre musique

https://www.youtube.com/watch?v=P17ppvfPNFY

 

 

 

 

Louis Armstrong est venu d’Amérique pour rencontrer

Le Grand Kallé après avoir écouté cette œuvre :

Cliquez « Mwamba wa Mpatu » et a joué

pour les Congolais au Stade Roi Baudouin

(Tata Raphaël aujourd’hui)

https://www.youtube.com/watch?v=dUFdyqsC31E  

 

PRÉAMBULE

 

RDC : La Rumba et Minembwe: une antithèse qui fait honte !  Kinshasa : présentation du documentaire « La Rumba congolaise, Histoire et Economie». Pendant ce temps à Minembwe : «Minembwe avance, avec la prophétie, avec les prières, Minembwe avance. Et personne au monde ne peut et ne va empêcher la progression normale de Minembwe.» - Dixit Azarias Ruberwa Je vois! Comme le dit Axel Luyengi, la force des Tutsi réside dans la faiblesse  (facilement corruptible) et la stupidité voire même l'hospitalité des Congolais. Le pays est menacé de balkanisation et pour les Congolais, la priorité ce sont les "BMW" (Beer, Rumba Music, Women)!Certains Congolais opèrent des groupes armés présentés comme ADF (Allied Democratic Forces) ont aussi des connexions locales.Ce sont des « opérateurs de la violence », impliqués dans un « business du sang » lié à l’exploitation des ressources naturelles, l’or, mais aussi le cacao qu'ils vendent au Rwanda et en Ouganda. Leurs actions expriment la rivalité croissante qui oppose les Nande, commerçants dynamiques et agriculteurs industrieux, aux Hutus, congolais ou d’origine rwandaise, qui lorgnent les espaces encore disponibles dans le nord de la province. Selon Nicalise Ki Bel Oga, un journaliste local éditeur du journal Les Coulisses, « les conflits fonciers exaspèrent la violence et les diverses communautés créent des “milices communautaires” comme le Codeco » (Colette Braeckman). Source : Dr. LOKONGO via Kivu-Avenir (Remarque : je n’ai pas retouché à votre texte).

 

I.    ÉLEVEZ VOTRE CŒUR ET VOTRE ÂME

SUR LE PEUPLE CONGOLAIS LOKONGO

Cliquez et écoutez ce message éclairé

Feu Mobe fansiana sur notre Musique

https://www.youtube.com/watch?v=b9BxXJuuE3s

 

Monsieur Lokongo,

 

 

Revêtez-vous de respect car en généralisant, vous insultez aussi vos parents.

Tous les Congolais ne sont pas ce que vous dites, parmi eux, y a des citoyens

incorruptibles. Si vous croyez l’être, les autres les sont aussi. « C’est clair »

 

      Revêtez-vous de respect et de moralité éthique en ce qui concerne votre regard désapprobateur à tout ce qui a trait à la culture. Certains congolais vivent de la « Musique », elle fait partie de notre manière de vivre. Et c’et par la « musique Congolaise Moderne » que le Congo se tient uni et homogène du fait que le rythme de l’esprit et le rythme de notre cadence existentielle sont modulé par la cadence infuse de notre communion au mouvement commun de l’âme. Il n’y a pas un village de la RDC où la Musique constitue une aversion immorale. La « Rumba », c’est notre histoire et fait partie de patrimoine immatériel que nous, Congolais, avions infusé dans le monde et qui s’étudie dans les grandes Écoles de danse, de chorégraphie et dans les Conservatoires de Musique et d’Arts Dramatiques. Cessez d’avoir le langage facile pour dire des méchants mots aux vôtres.

 

 

Vous avez l’éloge facile pour l’ancien régime, celui de « Kabila », c’est à ce régime que vous devez vous en prendre car c’est Kabila qui a créé la « Commune de Minembwe » avec « Matata Ponyo ». Si l’ancien régime que vous louangez n’a pas créé les conditions pour qu’existe cette « Commune » dite rurale pour les « Banyamulenge », c’Est exactement à cause d’une crainte inspirée par la décision de décréter et d’installer cette Commune. Dire ceci, même si c’est une paraphrase emprunté à « Axel Luyengi », c’est une très mauvaise disposition au mépris et cela devant les gens qui nous méprisent avec des propos similaires et des insultes du même genre.

 

« Je vois! Comme le dit Axel Luyengi, la force des Tutsi réside dans la faiblesse  (facilement corruptible) et la stupidité voire même l'hospitalité des Congolais. Le pays est menacé de balkanisation et pour les Congolais, la priorité ce sont les "BMW" (Beer, Rumba Music, Women)! »

 

Dans Paris en guerre en 1940-1945, l’existence française avec ses aléas a continué à exister. Vous n’allez pas condamner toute la collectivité congolaise à faire la même chose. Tout Congolais est soucieux du projet des « Rwandais sur la RDC ». Et cette réaction s’est produite avec tous dont la « Rumba » a une signification. Personne ne s’est dérobée à émettre son sentiment de refus contre l’expropriation de la RDC par le Rwanda. Revêtez-vous de la fibre morale de respect pour les Congolaises et les Congolais vos compatriotes. Votre jugement singulier n’est pas un infèrent universel par lequel tout le monde doit absolument suivre le « Code ». Il n’existe personne sur terre qui soit la référence canon de comportement modèle et de conduite universelle. Apprenez à être humble et modeste. Les Congolaises et les Congolais défendrons Minembwe avec tous les bagages de leur culture, à savoir matériel et immatérielle.

 

Les héroïnes de notre musique ne sont pas de BMW.

Les Rwandais géniteur de ce mot boivent beaucoup !

 

      Mettez-vous en en examen et évoluez là-dessus. Faites des propositions de résistance et invitez ceux qui peuvent partager votre vision de la posture du combat que nous menons, de mettre en commun vos trouvailles pour le service commun de tous. Parler de la « Rumba Congolaise » n’est pas synonyme de faiblesse. Qui plus est, si cela entre dans les discussions avec les autres Écoles et Académies du monde dans une sorte de colloque international qui a besoin du commentaire congolais, que feraient les Rdéciens s’ils n’ont jamais discuté de cet aspect-là de leur Musique. Ce que Dieu a mis dans l’âme de tous les peuples quand arrive la joie, les peines, la tristesse et les émotions de diverses natures, c’est la « Musique », car en elle, il y a la puissance de l’âme, celle qui jaillit du rythme de l’esprit et produit des hymnes comme « Debout Congolais, la Marseillaise, Star spangled Banner (USA), la Brabançonne ». Et, ces hymnes ne vont pas sans le chant du paysan et citadin comme "Zimyambe" oh (Katanga)-Kamulangu (Tshiluba)-"Nsusu ntete boikokele mama", Bas-Congo) et (Nzambele dans notre cas, la rumba des Bille et Yankees à Léopoldville/Kinshasa).

 

 

Ravisez-vous et ne vous effrayez pas des prophéties des malheurs de Ruberwa. Les gens de la Rumba que vous redoutez l’ont rabroué. Et, avec la Rumba, les artistes peuvent créer une danse macabre protestataire appelé « RUBERWA » dans le but de s’indigner de ce monsieur éduqué et formé par la RDC, alors qu’à l’origine, cet homme qui n’est ni Congolais ni Rwandais, mais Burundais de Gatumba, est réfugié chez nous depuis son adolescence. Il faut éviter d’être grognard et de se prendre comme le centre de la pensée éclairée de la nation congolaise. La « Rumba Congolaise » existera et fera sa marche sans empiéter la « Résistance » qui s’est manifestée et se manifestera chaque fois que le mensonge, la tragédie et la mort chercheront à avoir le dessus sur le peuple congolais.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres