La Rumba est un langage musical des Congolais
Elle est l’expression achevée de leur lien avec la vie
Et le monde. Par elle Louis Armstrong est venu
Découvrir la terre de ses sources phylétiques
(Léopoldville 1961. Albert Mongita et Bolhen du Negro-Succès le conduisent chez le Grand Kallé)
Cliquez « Indépendance cha cha » est fille de la Rumba
Congolaise dans toute la noblesse de notre musique
https://www.youtube.com/watch?v=P17ppvfPNFY
Louis Armstrong est venu d’Amérique pour rencontrer
Le Grand Kallé après avoir écouté cette œuvre :
Cliquez « Mwamba wa Mpatu » et a joué
pour les Congolais au Stade Roi Baudouin
(Tata Raphaël aujourd’hui)
https://www.youtube.com/watch?v=dUFdyqsC31E
PRÉAMBULE
RDC : La Rumba et Minembwe: une antithèse qui fait honte ! Kinshasa : présentation du documentaire « La Rumba congolaise, Histoire et Economie». Pendant ce temps à Minembwe : «Minembwe avance, avec la prophétie, avec les prières, Minembwe avance. Et personne au monde ne peut et ne va empêcher la progression normale de Minembwe.» - Dixit Azarias Ruberwa Je vois! Comme le dit Axel Luyengi, la force des Tutsi réside dans la faiblesse (facilement corruptible) et la stupidité voire même l'hospitalité des Congolais. Le pays est menacé de balkanisation et pour les Congolais, la priorité ce sont les "BMW" (Beer, Rumba Music, Women)!Certains Congolais opèrent des groupes armés présentés comme ADF (Allied Democratic Forces) ont aussi des connexions locales.Ce sont des « opérateurs de la violence », impliqués dans un « business du sang » lié à l’exploitation des ressources naturelles, l’or, mais aussi le cacao qu'ils vendent au Rwanda et en Ouganda. Leurs actions expriment la rivalité croissante qui oppose les Nande, commerçants dynamiques et agriculteurs industrieux, aux Hutus, congolais ou d’origine rwandaise, qui lorgnent les espaces encore disponibles dans le nord de la province. Selon Nicalise Ki Bel Oga, un journaliste local éditeur du journal Les Coulisses, « les conflits fonciers exaspèrent la violence et les diverses communautés créent des “milices communautaires” comme le Codeco » (Colette Braeckman). Source : Dr. LOKONGO via Kivu-Avenir (Remarque : je n’ai pas retouché à votre texte).
I. ÉLEVEZ VOTRE CŒUR ET VOTRE ÂME
SUR LE PEUPLE CONGOLAIS LOKONGO
Cliquez et écoutez ce message éclairé
Feu Mobe fansiana sur notre Musique
https://www.youtube.com/watch?v=b9BxXJuuE3s
Monsieur Lokongo,
Revêtez-vous de respect car en généralisant, vous insultez aussi vos parents.
Tous les Congolais ne sont pas ce que vous dites, parmi eux, y a des citoyens
incorruptibles. Si vous croyez l’être, les autres les sont aussi. « C’est clair »
Vous avez l’éloge facile pour l’ancien régime, celui de « Kabila », c’est à ce régime que vous devez vous en prendre car c’est Kabila qui a créé la « Commune de Minembwe » avec « Matata Ponyo ». Si l’ancien régime que vous louangez n’a pas créé les conditions pour qu’existe cette « Commune » dite rurale pour les « Banyamulenge », c’Est exactement à cause d’une crainte inspirée par la décision de décréter et d’installer cette Commune. Dire ceci, même si c’est une paraphrase emprunté à « Axel Luyengi », c’est une très mauvaise disposition au mépris et cela devant les gens qui nous méprisent avec des propos similaires et des insultes du même genre.
« Je vois! Comme le dit Axel Luyengi, la force des Tutsi réside dans la faiblesse (facilement corruptible) et la stupidité voire même l'hospitalité des Congolais. Le pays est menacé de balkanisation et pour les Congolais, la priorité ce sont les "BMW" (Beer, Rumba Music, Women)! »
Dans Paris en guerre en 1940-1945, l’existence française avec ses aléas a continué à exister. Vous n’allez pas condamner toute la collectivité congolaise à faire la même chose. Tout Congolais est soucieux du projet des « Rwandais sur la RDC ». Et cette réaction s’est produite avec tous dont la « Rumba » a une signification. Personne ne s’est dérobée à émettre son sentiment de refus contre l’expropriation de la RDC par le Rwanda. Revêtez-vous de la fibre morale de respect pour les Congolaises et les Congolais vos compatriotes. Votre jugement singulier n’est pas un infèrent universel par lequel tout le monde doit absolument suivre le « Code ». Il n’existe personne sur terre qui soit la référence canon de comportement modèle et de conduite universelle. Apprenez à être humble et modeste. Les Congolaises et les Congolais défendrons Minembwe avec tous les bagages de leur culture, à savoir matériel et immatérielle.
Les héroïnes de notre musique ne sont pas de BMW.
Les Rwandais géniteur de ce mot boivent beaucoup !
Ravisez-vous et ne vous effrayez pas des prophéties des malheurs de Ruberwa. Les gens de la Rumba que vous redoutez l’ont rabroué. Et, avec la Rumba, les artistes peuvent créer une danse macabre protestataire appelé « RUBERWA » dans le but de s’indigner de ce monsieur éduqué et formé par la RDC, alors qu’à l’origine, cet homme qui n’est ni Congolais ni Rwandais, mais Burundais de Gatumba, est réfugié chez nous depuis son adolescence. Il faut éviter d’être grognard et de se prendre comme le centre de la pensée éclairée de la nation congolaise. La « Rumba Congolaise » existera et fera sa marche sans empiéter la « Résistance » qui s’est manifestée et se manifestera chaque fois que le mensonge, la tragédie et la mort chercheront à avoir le dessus sur le peuple congolais.