Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2020 6 07 /11 /novembre /2020 06:49
RDC: nouveau revers pour le fonds d'investissement américain Och-Ziff
Une mine de cuivre dans le sud-est de la RDC (image d'illustration). «Les pratiques de corruption de sociétés minières au Congo se font par des intermédiaires et impliquent directement des hautes personnalités politiques», dit Jean-Claude Mputu.
Une mine de cuivre dans le sud-est de la RDC (image d'illustration). «Les pratiques de corruption de sociétés minières au Congo se font par des intermédiaires et impliquent directement des hautes personnalités politiques», dit Jean-Claude Mputu. AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU
Texte par :RFISuivre
3 mn

C'est un nouveau revers pour le fonds d'investissement américain Och-Ziff. Sa filiale africaine, OZ africa, a été condamnée par la justice américaine à payer 135 millions de dollars à d'anciens actionnaires. En 2016, Och-Ziff avait déjà été condamné à payer au Trésor américain près d'un demi-milliard de dollars pour des actes de corruption, notamment en République démocratique du Congo.

 

Cette fois, cette condamnation concerne un projet minier en particulier, la mine de Kalukundi. Pour la première fois, le nom de Dan Gertler, l'ami et homme d’affaires israélien de l'ancien président Kabila, est cité dans ce dossier. Pour la plateforme, le Congo n'est pas à vendre (CNPAV), qui regroupe des ONG congolaises et étrangères, ce jugement est une avancée, mais elle souhaite surtout voir l'Etat congolais s'impliquer.

Une condamnation très importante

Jean-Claude Mputu est le porte-parole de cette campagne : « Cette condamnation est très importante pour la société civile congolaise parce qu’elle vient, quelque part, confirmer ce que l’on savait déjà, que les pratiques de corruption de sociétés minières au Congo se font par des intermédiaires et impliquent directement des hautes personnalités politiques. Dans le cas précis, le nom de Gertler est cité comme principal instrument de cette corruption. Cela est important parce qu’enfin un jugement l’établit clairement, en plus de sanctions politiques contre Gertler et de tout le travail fait par des ONG nationales et internationales sur les pratiques de corruption de ces messieurs. »

 

« Le gouvernement n’intervient pas pour réclamer justice »

Concernant les Congolais, pourtant victimes de ces actes de corruption et non indemnisés, Jean-Claude Mputu regrette la situation : « Aucune victime congolaise n’était partie prenante. L’Etat congolais ne s’est pas manifesté pour réclamer ses droits. Ce sont les investisseurs et leurs amis, corrompus ou non, qui profitent des richesses du Congo, et pas le peuple congolais abandonné à son triste sort, et le gouvernement n’intervient pas pour réclamer justice par rapport à sa population ».

A lire aussi: L'homme d'affaires Dan Gertler mis en cause en RDC: une plainte a été déposée (avocat)

 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres