Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 18:52
« Union sacrée » en RDC : Kabila appelle le FCC à la « résistance » face à Tshisekedi
RÉSERVÉ AUX ABONNÉS | | Par Jeune Afrique
L'ancien président Joseph Kabila à Kinshasa, en 2018.
L’ex-président a reçu le 29 octobre les membres du FCC chez lui, à Kingakati, afin de leur parler de la coalition avec le Cach et, pour la première fois, de l’accord qui le lie à Félix Tshisekedi. JA a obtenu en exclusivité le contenu de son discours.

Pour rappel, ces consultations s’ouvrent dans un contexte tendu entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila avec qui il est en alliance politique. L’ex-président qui se montre particulièrement préoccupé par les derniers déroulements des choses en RDC a réuni jeudi 29 octobre, dans sa ferme de Kingakati (dans la périphérie Est de Kinshasa), ses députés et sénateurs. Les fuites de sa conversation ont laissé transparaitre des graves malaises entre les deux personnalités. Joseph Kabila estime ne pas partager « les mêmes valeurs » que le CACH (plateforme dirigée par Félix Tshisekedi). Principalement au sujet du respect des accords.

« On ne partage pas les mêmes valeurs avec nos amis du CACH. Le respect de la parole, par exemple. Quand le FCC ou moi vous la donnons, c’est une parole d’honneur. Ou encore le respect des textes. Quand on prend des engagements ou qu’on signe un accord, on va jusqu’au bout. Or, ce n’est pas le cas avec nos amis du CACH. », a déclaré Kabila en direction de ses députés et sénateurs, repris par Jeune Afrique. Le quatrième président congolais est revenu également sur les ordonnances de nominations prises au sein de l’armée et de la magistrature, contre lesquelles le FCC [sa plateforme politique] n’a cessé de protester ces derniers mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres