Livres : Bob Bobutaka publie "L’Afrique de la mémoire et la politique documentaire de Djibouti-Nation
https://www.adiac-congo.com/content/livres-bob-bobutaka-publie-lafrique-de-la-memoire-et-la-politique-documentaire-de-djibouti
C’est une recherche fouillée que le Pr Bob Bobutaka vient de mettre à la disposition du public à travers son vingtième livre. « L’Afrique de la mémoire et la politique documentaire de Djibouti-Nation » est le titre de cet essai de 640 pages publié en début février 2021 aux Editions universitaires européennes.
Le prolifique écrivain, chercheur et expert en archives a, dans cet ouvrage inédit, dirigé ses recherches pratiquement sur l’évolution de la civilisation africaine, des origines jusqu’aujourd’hui. Dans le résumé à l’endos du livre, il est écrit : « L’Afrique s’explique surtout à travers sa mémoire regorgeant de tant d’éléments probants de la préhistoire et de l’entreprise des pharaons ; elle constitue ainsi le creuset de la civilisation humaine. Ce livre met en relief l’Os d’Ishango, l’écriture hiéroglyphe, l’Université de Tombouctou, l’île de Gorée, la traite négrière, la colonisation, la décolonisation, l’égyptologie et l’africanologie parmi les thèmes, pour la traçabilité mémorielle de ce continent. En outre, Platon, Soundiata Keïta, Kimpa Vita, Chaka Zoulou, Albert Einstein, Haïlé Sélassié, Bob Marley et Diallo Telli sont exploités ».
Le résume ajoute que l’ouvrage aborde également « les considérations sur le numérique en Afrique, les apports du Conseil International des Archives et la Banque Africaine de Développement ». Le professeur Bobutaka a aussi parlé de la politique documentaire à Djibouti. Le résumé indique : « Et dans le contexte du marketing de l’Afrique, la République de Djibouti est valorisée pour l'implantation de ses institutions documentaires nationales. Pour ce faire, elle est une particularité africaine en matière de la politique culturelle ».
Le troisième volet de l’ouvrage traite de la présidence de l’Union africaine par la République démocratique du Congo pour l’exercice 2021. Et le chercheur souligne dans une note : Depuis la création de l’Union africaine en 2002, c’est seulement en 2021 que la République démocratique du Congo et son peuple sont honorés à travers le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va assurer pendant une année le leadership de cette organisation régionale ».
Enfin, Bob Bobutaka rend hommages à trois scientifiques engagés dans la valorisation de la mémoire en Afrique, et surtout lance une interpellation aux Africains sur l’hyper-importance des archives, levier non négligeable pour le développement du continent. «Cette publication rend hommage aux Britanniques Margaret Crockett et James Lowry, au Canadien Normand Charbonneau et à l’Américaine Sarah Van Beurden pour leurs engagements visant la valorisation de la mémoire en Afrique. De la mémoire des Terriens, on reconnaît que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Cette reconnaissance ne semble pas être un important prétexte pour que les pays africains arrivent à gérer leurs archives (la mémoire de l’Afrique) avec dextérité. Ainsi, le continent du pharaon souffre de sous-développement et de déficit de son identité dans un environnement planétaire qualifié de mondialisation», conclut l’auteur du livre Bob Bobutaka dans une brève note éclairante de l’ouvrage.
L'auteur
Professeur à l’Institut supérieur des statistiques et à l’Université de Kinshasa, ce théoricien, expert international et chercheur africain focalise aussi son heuristique sur la mémoirologie (science de la mémoire). Prolifique, Bob Bobutaka est auteur de plusieurs ouvrages publiés en France, en Allemagne, en Belgique et en République démocratique du Congo.
Martin Enyimo
Légendes et crédits photo :
L'endos et la couverture de l'ouvrage L'Afrique de la mémoire et la politique documentaire de Djibouti-Nation de Bob Bobutaka.
Notification:
Non