Le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture tirent la sonnette d’alarme que la RDC a « le plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’aide alimentaire dans le monde ». Et la situation empire.
Les tensions dans le monde se refroidissent alors que l’économie occidentale et le président Tshisekedi ont besoin d’un coup de pouce. Cette annonce pourrait en effet être la solution pour eux.
Le coupable de la tragédie n’est ni le conflit décrié ni les effets économiques de la pandémie COVID-19, comme ces organisations veulent que le monde le croie. C’est plutôt le miroir d’une absence persistante de sécurité sociale et économique pour les Congolais.
Le problème ainsi défini conduirait à une approche durable pour atténuer la crise. Au lieu de déverser des aliments et des consultants dans les zones les plus touchées, l’argent devrait être donné directement aux individues et aux familles congolaises qui achèteraient la nourriture sur place, ce qui à son tour stimulerait l’économie locale ou les entrepreneurs locaux.
Il est difficile de voir cela se produire vu la nature des principaux acteurs, le gouvernement congolais et les Agences des Nations Unies, et les appétits des acteurs sociaux et économiques locaux ravis de miettes.
Là encore, comme à Beni en ce moment, influencer les politiques et les agendas internationaux, indépendamment de ce que le gouvernement fait ou ne fait pas, est une pratique que les Congolais appliquent de plus en plus dans de nombreux endroits du pays.
Jo M. Sekimonyo
Auteur, économiste politique et philosophe
VOICI COMMENTAIRE DE Dr LOKONGO
La partie orientale du Congo est très fertile et a toujours été le grenier du pays. Mais maintenant, les gens ne cultivent pas. S'ils vont aux champs, ils risquent d'être kidnappés par des milices des régimes des pays voisins soutenus par les puissances occidentales bien connues et de femmes kidnappées transformées en esclaves sexuelles! Dans ce pays, le Congo, vous êtes né, vous souffrez et vous mourez. C'est injuste car depuis le premier pneu, la première bombe atomique fabriquée à partir de l'uranium du Congo et donc qui a aidé les alliés occidentaux à gagner la guerre (le congo a à voir avec leur liberté en Occident), le premier moteur à réaction (cobalt du Congo) , satellite, téléphone portable, voiture verte ... c'est le Congo et ses richesses qui ont toujours porté le poids "de la civilisation et du progrès" de ce monde sur ses épaules - aux dépens du Congo.
Comment le Congo a nourri la Grande-Bretagne
Tony Blair qui est devenu le conseiller, et de Kagame et de Felix Tshisekedi, a utilisé Museveni et Kagame pour piller les richesses du Congo et ainsi aider la Grande-Bretagne à rembourser le fardeau de la dette qu'elle devait aux États-Unis depuis la Seconde Guerre Mondiale, ce qui a rendu le BREXIT désormais possible. La Grande-Bretagne peut désormais voyager léger!