Hendrik Witbooi, un héros de la résistance africaine à la colonisation allemande
https://www.nofi.media/2014/10/hendrik-witbooi/1525
Colonialisme : l'Allemagne reconnaît avoir commis «un génocide» en Namibie
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a salué la conclusion d'un «accord» avec la Namibie après plus de cinq ans d'âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l'Allemagne entre 1884 et 1915.
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 16 heures, mis à jour il y a 6 heures
«Nous allons demander pardon à la Namibie»: l'Allemagne reconnaît un génocide contre les Hereros et les Namas
L'Allemagne a pour la première fois reconnu vendredi 28 mai avoir commis «un génocide» contre les populations des Hereros et Namas en Namibie pendant l'ère coloniale et va verser au pays plus d'1 milliard d'euros d'aides au développement. «Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu'ils sont du point de vue d'aujourd'hui: un génocide», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas dans un communiqué. Cette reconnaissance par Berlin constitue un «premier pas dans la bonne direction», a estimé le gouvernement namibien.
À LIRE AUSSI :Au Rwanda, Macron reconnaît les «responsabilités» de la France
Heiko Maas salue dans sa déclaration la conclusion d'un «accord» avec la Namibie après plus de cinq ans d'âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l'Allemagne entre 1884 et 1915. Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d'Hereros et de Namas lors de massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle.
«À la lumière de la responsabilité historique et morale de l'Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes» pour les «atrocités» commises, a poursuivi le ministre. Dans un «geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes», le pays européen va soutenir la «reconstruction et le développement» en Namibie via un programme financier de 1,1 milliard d'euros, a-t-il ajouté, précisant qu'il ne s'agissait pas de dédommagements sur une base juridique. Cette somme sera versée sur une période de 30 ans, selon des sources proches des négociations, et doit profiter en priorité aux descendants de ces deux populations.
Les crimes commis pendant la colonisation empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre les deux pays. Privés de leurs terres et de leur bétail, les Hereros s'étaient révoltés en 1904 contre les colons allemands, faisant une centaine de morts parmi ces derniers. Envoyé pour mater la rébellion, le général allemand Lothar von Trotha avait ordonné leur extermination. Les Namas s'étaient soulevés un an plus tard et subirent le même sort.
Au total, au moins 60.000 Hereros et environ 10.000 Namas perdirent la vie entre 1904 et 1908. Les forces coloniales allemandes avaient employé des techniques génocidaires: massacres de masse, exil dans le désert où des milliers d'hommes, femmes et enfants sont morts de soif, et camps de concentration comme celui tristement célèbre de Shark Island.
Il aura donc fallu plus d’un siècle. Pour la première fois, jeudi 27 mai, l’Allemagne a reconnu avoir commis “un génocide” en Namibie. “À la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes” pour les “atrocités” commises, a déclaré le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, doit prochainement se rendre à Windhoek pour présenter ses excuses au peuple namibien.
Dans l’actuelle Namibie, alors colonisée, entre 1904 et 1908, les troupes allemandes décidées à mater la révolte des populations asservies ont décidé de les exterminer. Au moins 75 000 personnes des ethnies Héréro et Nama ont été massacrées lors de ce qui est considéré comme le premier génocide du XXe siècle.
Un pan de l’histoire longtemps recouvert de silence et dont la reconnaissance a fait l’objet d’âpres négociations. Il a fallu pas moins de cinq années pour que Windhoek et Berlin s’accordent sur les termes de cette déclaration historique. L’Allemagne s’est également engagée à “titre de réparation” à débloquer 1 milliard d’euros sur trente ans. Pourtant cette décision fait polémique.
C’est “une insulte à la Namibie”, clame la une du journal national The Namibian. Le geste a été perçu comme intéressé, et les intentions de Berlin sont dites “impures”, renchérit le journal namibien.
L’offre a alors été rejetée par l’autorité traditionnelle héréro et l’association des chefs traditionnels namas. Le Mouvement populaire des sans-terres (LPM), un parti politique d’opposition, critique le fait que les compensations financières reviennent directement au gouvernement plutôt qu’aux communautés, dont les ancêtres ont été touchées par le génocide :
Si la Namibie reçoit de l’argent de l’Allemagne, il devrait aller aux autorités traditionnelles des communautés affectées et non au gouvernement.”
Les descendants de victimes accusent l’Allemagne d’instrumentaliser le génocide pour, en réalité, encourager des projets de développement économique dans le pays à des fins politiques. C’est en réalité “un accord bilatéral”, dont profiterait en premier lieu le gouvernement namibien, s’offusquent les concernés.
L’Allemagne a reconnu, pour la première fois ce vendredi 28 mai avoir commis « un génocide » contre les populations Hereros et Namas en Namibie pendant l’ère coloniale. Elle va donc verser plus d’1 milliard d’euros d’aides au développement. La reconnaissance par Berlin est un « premier pas dans la bonne direction » estime le gouvernement namibien.
En effet, les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers de Hereros et de Namas lors de massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par un grand nombre d’historiens comme le premier génocide du 20ème siècle. « A la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes », a déclaré le ministre allemand.
L’Allemagne s’est donc engagée à soutenir financièrement le pays dans sa reconstruction ainsi que son développement.
Avec AP21
Un militant namibien rejette l'aide au génocide de l'Allemagne
Un activiste namibien a déclaré à la BBC que l'offre allemande de 1,34 milliard de dollars (940 millions de livres sterling) d'aide au développement en récompense du génocide contre les peuples Herero et Nama au début du XXe siècle n'était pas suffisante.
«En fait, nous n'acceptons pas cette offre parce que notre peuple a perdu des terres, il a perdu sa culture et beaucoup d’entre eux ont fui au Botswana, en Afrique du Sud et certains d’entre eux ont été emmenés au Togo et au Cameroun», a déclaré Laidlaw Peringanda, qui est également le chef de l'Association namibienne du génocide, a déclaré à BBC World Service.
M. Peringanda, qui est de la communauté Herero, a insisté pour que l'Allemagne rachète les terres ancestrales désormais entre les mains de la communauté germanophone, qui représenterait moins de 1% de la population.
«Les gens s'impatientent, en particulier les Noirs issus de la minorité qui [n'ont] pas de terrain», a-t-il dit.
"Et d'après ce que j'entends de la part de certaines personnes, il y aura une révolution foncière. Les gens vont s'emparer de la terre par la force. Nous devons donc en fait essayer d'éviter ces choses."
M. Maas a déclaré que les négociations visaient à trouver "un chemin commun vers une véritable réconciliation à la mémoire des victimes" avec des membres des communautés Herero et Nama étroitement impliqués dans les pourparlers.