Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2021 6 12 /06 /juin /2021 08:38
Chronique littéraire
 
30 juin 2021. Maurice Mpolo et Joseph Okito : devoir … d’oubli ?
Par yoka Lye
 
Ils sont peut-être entre Terre et Ciel ; ils sont peut-être à l’orée du Purgatoire, dans l’antichambre. En attendant que les visas rituels, en attendant que les vaccins -totems sur la Terre des Hommes les valident comme morts, comme définitivement morts ; comme martyrs comme définitivement martyrs (à défaut d’être héros…).
 
Mpolo et Okito sont presque au Purgatoire en attendant la sanction des Ancêtres, garants ici-bas des rites agraires d’enterrement. N’est-ce pas que là, sur la Terre des Hommes, le chemin le plus court, le plus sûr pour aller au Paradis est que la Terre vous mange, vous consume, vous consomme !
 
Ah, épreuve initiatique fatale !
 
En vérité, en vérité, ni pour Lumumba, ni pour Mpolo ni pour Okito la Terre des Hommes n’a été bienveillante ; les dieux et le Destin coloniaux cyniques, aveugles, en avaient décidé autrement
 
Eux : Maurice Mpolo et Joseph Okito. Lui : Patrice Lumumba. Ce dernier semble avoir désormais un statut à part puisque ses « restes » passent l’initiation sacrée de la réduction en poussière.
 
Tu es- créé-poussière-tu finiras poussière.
 
Repose enfin en paix, Patrice.
 
Patrice. Pater. Patrie.
 
Patricien. Prénom prédestiné à jamais ! A la fois héros et martyr. Le héros a fini par imposer sa place dans le Panthéon, dans la Cour des Grands. Le martyr lui, hante les sanctuaires du monde entier, là où est massacrée la justice…
 
Mais Mpolo. Mais Okito…
 
Morts sur la croix comme les deux compagnons d’infortune à côté de Jésus. Sauf que ni Mpolo ni Okito ne sont pas des larrons ni des Barabbas.
 
Ministre de la Jeunesse combattif et étoile montante dans la galaxie Lumumba (suscitant jalousie sur jalousie autour…), Mpolo s’est retrouvé au mauvais moment, au mauvais endroit avec des mauvais émules.
 
Président du Parlement et partisan assermenté de Lumumba, Okito a été, comme ses autres compagnons, court-circuité puis, pulvérisé pour ainsi dire, de fond en comble, par les démons ingrats de la politicaille congolaise.
 
Ingrats sont quelquefois l’Histoire et son Karma. Les voies du Karma sont quelquefois impénétrables ; les voies de l’Histoire sont quelquefois amnésiques (car Elle a ses propres arbitrages et ses arbitraires, ses propres choix et ses oublis, ses propres appelés et ses élus…)
 
Oubliés, Mpolo et Okito !
 
Entre Terre et Ciel. Sans visa.
 
Sans vaccin.
 
Sans « restes ». Sans-domicile fixe. S.D.F !
 
Yoka Lye
 
Source : La Prospérité n° 5597 du 11 juin 2021, page 16
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres