Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 12:20
 

 

Ambiance au marché de la cité de Pinga en territoire de Walikale, 150 km de Goma (Nord-Kivu). Octobre 2020. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani


En prélude à l’adhésion imminente de la RDC au sein de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC), certains opérateurs économiques de Goma notent quelques risques pour Kinshasa. L’un d’eux, David Katumbi, appelle les décideurs du pays à doubler les efforts pour relever les défis. Il redoute le risque de voir l’économie congolaise se noyer dans une « organisation sous-régionale très favorable aux pays voisins ». 

Pour David Katumbi, l’adhésion de la RDC à Est Africa community est une bonne initiative. Cependant, d’après lui, la RDC accuse un décalage et, de ce fait, part en position de faiblesse vis-à-vis des autres pays.  

Cette situation s’explique en partie par l’absence d’unités de production et d’infrastructures routières ainsi que par l’absence des lois qui facilitent les investissements. A cela s’ajoute le phénomène de l’insécurité, qui gangrène beaucoup de provinces. 

David Katumbi estime que l’Etat congolais connaitra un manque à gagner et une baisse de l’activité économique dans sa partie Est : 

« Lorsque nous adhérons dans Est Africa community, il faut savoir que nous perdons une partie de notre souveraineté économique, c’est à dire les produits rwandais, ougandais, kenyans… vont avoir des facilités douanières. Maintenant de l’autre côté nous qui sommes au Congo, avec cette instabilité qui date des années, qu’est-ce que nous allons amener de l’autre côté pour équilibrer la balance économique ? Exemple, à l’époque, on produisait le thé, le café. Mais aujourd’hui, si vous suivez le marché mondial, où est-ce que nous sommes ? » 

Il recommande aux autorités congolaises d’adapter rapidement les lois à cette réalité et de renforcer les capacités des agents de services qui mettront ces traités en application. Selon lui, les avantages politiques ne suffisent pas, mais il faut voir aussi la dimension économique qui est souvent à la base de l’insécurité dans la région du Kivu. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres