Le Blair Institute présente un plan de politique économique pour le nouveau gouvernement de Tshisekedi
A deux ans de son mandat présidentiel, Félix Tshisekedi veut définir la forme de la politique économique de la RDC jusqu'en 2030 et le Tony Blair Institute for Global Change a rédigé un rapport pour l'aider dans cette tâche.
Le Tony Blair Institute (TBI), qui appuie la cellule climat des affaires du président Félix Tshisekedi, a remis en mai son rapport sur le développement économique de la RDC aux autorités congolaises. Le TBI, fondé par l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, a produit le document de 156 pages entre février et avril 2021 pour qu'il soit prêt à servir de base au nouveau gouvernement et au Premier ministre Sama Lukonde Kyenge pour travailler sur la politique. Le rapport a depuis été remis au chef de l'Etat et une copie a également été transmise à son directeur de cabinet Guylain Nyembo.
Ce rapport, vu par Africa Intelligence, devrait fournir des idées sur la planification économique jusqu'en 2030 et énonce une série de "recommandations stratégiques" pour l'exécutif congolais. La plupart ont une portée très large, comme le développement de l'agriculture et la nécessité d'améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur minier - deux recommandations qui ressortent fréquemment de chaque étude économique sur la RDC.
Télécom, électricité et cobalt
D'autres sont plus spécifiques, notamment dans le secteur des télécommunications et du numérique, où les experts de TBI insistent sur la nécessité de proposer des formules low-cost aux opérateurs dans les zones économiquement peu rentables. Pour le secteur de l'énergie, le TBI plaide pour l'achèvement de la privatisation de la société nationale d'électricité, la SNEL, un processus commencé en 2008 à la demande de la Banque mondiale mais qui n'a pas été populaire auprès du public congolais. Il appelle également à la surveillance du mouvement et à la clarification de la gouvernance du projet Grand Inga. Ce projet de construction d'une série de méga-barrages sur le fleuve Congo a rencontré une vive opposition de la part de plusieurs membres de la présidence (AI, 15/02/21).
En plus de ces recommandations, le rapport de TBI pointe diverses tendances économiques mondiales qui pourraient profiter à la RDC. Il s'agit notamment de la demande exponentielle de batteries lithium-ion dans les voitures électriques (croissance annuelle de 10 % entre 2019 et 2030), qui devrait à son tour faire grimper le prix du cobalt, dont la RDC contient les plus grandes ressources mondiales.
© Copyright Africa Intelligence.