Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 18:15

Nespresso commercialise un nouveau café biologique provenant du Kivu

La société Nespresso a annoncé vendredi le lancement d’un café biologique dans le cadre de son programme Reviving Origins, qui vise à revitaliser la production de café dans les régions touchées par des difficultés allant du changement climatique aux conflits, dont le premier proviendra du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce café, baptisé Kahawa ya Congo (« Espoir du Congo »), provient de la région du lac Kivu, dans l’est congolais, où la communauté des caféiculteurs, autrefois florissante, a été ravagée par des décennies d’instabilité politique et économique.

Nespresso, en collaboration avec l’organisation à but non lucratif TechnoServe, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le négociant en café Virunga Coffee/Olam International, travaille avec 2.500 caféiculteurs du Sud-Kivu pour améliorer la qualité et le rendement du café et intégrer des pratiques agricoles durables, tout en augmentant leurs revenus, a indiqué la société, filiale du groupe suisse Nestlé, dans un communiqué.

En 1980, le café était le deuxième produit d’exportation de la République démocratique du Congo et se classait parmi les meilleurs du monde, mais sa production a décliné au début des années 2000 en raison de plusieurs années de conflit et d’instabilité économique qui ont eu un impact dévastateur sur l’industrie. Les volumes ont depuis été divisés par dix.

Nespresso est également en train d’étendre ce projet à la province voisine du Nord-Kivu, pour inclure potentiellement jusqu’à 1.700 fermiers certifiés biologiques, précise le communiqué. D’ici 2026, Nespresso espère atteindre plus de 8.000 fermiers dans le cadre de son programme au Congo.

« Le Kivu a le potentiel pour figurer parmi les grandes régions caféières du monde, mais il a dû faire face à des conditions extrêmement difficiles ces dernières années. À travers notre programme Reviving Origins, nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs congolais pour revitaliser le secteur, faire du Kivu une source majeure de café et garantir des conditions de vie durables », a expliqué le CEO de Nespresso Belux, Oliver Perquy, cité par le communiqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres