Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 09:17
RDC: trois officiers soupçonnés de pratiques mafieuses interpellés en Ituri

RDC: trois officiers soupçonnés de pratiques mafieuses interpellés en Ituri

Trois officiers supérieurs soupçonnés de pratiques mafieuses sur le terrain des opérations dans le nord-est de la République démocratique du Congo ont été interpellés, a appris l’AFP auprès du parquet militaire. « Nous avons interpellé trois officiers supérieurs soupçonnés de gonflement d’effectifs des militaires en Ituri », dans le Nord-Est, a déclaré à l’AFP le colonel Joseph Makelele Mukenge, procureur militaire dans cette région.

« Le président de la République a évoqué le problème de la mafia, des magouilles au sein des Forces armées, et nous devons frapper fort pour remettre de l’ordre » dans l’armée, a-t-il ajouté.

Le procureur s’est abstenu de révéler la hauteur de chiffres majorés, ni les noms et les grades des officiers interpelés, en évoquant le secret de l’instruction.

Par contre, deux autres responsables militaires ont été arrêtés et « poursuivis pour perte d’armes de guerre », a-t-il indiqué.

Le procès de ces deux derniers, le colonel Jean-Lambert Munano Munangara et l’adjudant Bienvenu Ngwanga Podolo, s’ouvre vendredi à Bunia, selon la fiche d’audience consultée mercredi par l’AFP.

Le 19 juin, lors d’une visite à Bunia, le président Félix Tshisekedi avait dénoncé des pratiques mafieuses et des « magouille » au sein des Forces armées et des institutions congolaises.

« Il s’est développé la mafia dans l’armée, dans nos institutions », qu’il faudrait « détricoter patiemment », avait-il déclaré.

Située à la frontière de l’Ouganda, la province aurifère de l’Ituri a replongé dans les violences depuis décembre 2017.

Depuis, des opérations militaires s’y déroulent, sans pour autant mettre fin à ces violences imputées majoritairement aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et qui ont fait plusieurs centaines de morts.

Comme la province voisine du Nord-Kivu, l’Ituri est placé en état de siège depuis le 6 mai par M. Tshisekedi, qui y a aussi remplacé les autorités civiles par des officiers de l’armée et de la police.

Dans cette région, quelque 120 groupes armés d’importance diverse ont été répertoriés, d’après le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres