Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 08:51

Véhicules offerts aux députés : l’ODEP invite l’IGF à diligenter une enquête pour déterminer l’origine des fonds​
By Rédaction Kinshasa
politico.cd, 21 juin 2021

L’affaire 500 jeeps destinées aux députés nationaux continuent de faire couler encre et salive.

En effet, tout commence par un élément sonore relayé par le magazine Jeune Afrique attribué au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, lors de sa dernière rencontre avec les députés nationaux de l’union sacrée de la nation à Kinshasa.

Dans cet audio, Christophe Mboso indique que les 500 jeeps qui seront données à tous les députés nationaux est un cadeau du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

« 250 jeeps sont déjà là, l’honorable questeur adjoint va partir avec je crois trois collègues députés qui vont se rendre à Boma pour signer les documents, acheminer les jeeps à Matadi puis à Kinshasa.

Le 12 juillet, 250 autres jeeps seront là et je crois que vers la fin juillet les jeeps seront reparties aux 500 députés.

Le Président de la République a décidé qu’on donne à tout le monde car c’est vous qui avez matérialisé son appel, si on était discriminatoire on allait les donner seulement à ceux qui ont combattu le bon combat mais par patriotisme, le Chef de l’État donne à tous les députés », disait-il devant les députés de l’union sacrée.


Depuis lors, cette déclaration est au coeur d’un tollé général. Pour l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP), une structure qui milite pour la transparence dans la gestion des finances publiques, il s’agit d’une corruption à ciel ouvert.

A cet effet, elle exige de l’inspection Générale des Finances (IGF) d’ouvrir une enquête sérieuse pour déterminer l’origine des fonds qui ont permis l’achat de ces véhicules.

« Nous sommes en face d’une corruption à ciel ouvert. Exigeons de l’Igf une enquête sérieuse pour déterminer l’origine des fonds, qui ont permis l’achat de ces véhicules », peut-on lire sur le compte Twitter de l’ODEP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres