Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2021 6 07 /08 /août /2021 09:13
La Sierra Leone veut rivaliser avec la RDC en Fournissant à la téléphonie chinoise le coltan
Coltan_Sierra leone

Le gouvernement de Sierra Leone vient d’attribuer à une entreprise chinoise un permis d’exploitation à échelle industrielle pour le coltan. Son ambition est de rivaliser avec d’autres pays africains dans l’approvisionnement des géants de l’électronique.

La société chinoise Pan Africa Rare Metals Mining (SL) a obtenu courant juin de la part du ministère des mines de Timothy Kabba une licence d’exploitation à grande échelle pour le coltan. Le périmètre de l’entreprise est situé dans le district de Kono, dans l’est de la Sierra Leone, et a fait l’objet d’une étude d’impact environnementale et sociale (ESIA) à partir du mois de mars, réalisée par le cabinet local choisi comme sous-traitant pour l’occasion, Makona Environmental Consultant.

 

Le coltan est l’un des minerais que le gouvernement sierra-léonais, mais aussi son président, Julius Maada Bio, avaient mis en avant lors de la conférence du 24 mai portant sur le potentiel minier du pays, afin d’attirer les investisseurs.

Un minerai d’ordinaire extrait à l’échelle artisanale

L’ambition de Freetown sur ce nouveau permis est élevée. Si Pan Africa Rare Metals Mining parvient à faire entrer sa mine en production, elle sera la première pour le coltan dans ce pays, où seuls le fer, le diamant, la bauxite, le rutile et l’or sont pour l’instant extraits. Surtout, le projet vise une exploitation à échelle industrielle, ce qui permettrait à la Sierra Leone de devenir directement un exportateur significatif de ce minerai.

Très présent en Afrique, notamment dans la région des Grands lacs, le coltan est surtout produit à l’échelle artisanale – malgré des projets plus ambitieux en RDC -, avec de petites quantités extraites pour chaque creuseur ou coopérative. Or, ce minerai est très prisé par les industriels de la téléphonie et de l’électronique, et la présence d’une société chinoise l’exportant à grande échelle fait espérer la Sierra Leone qu’elle pourra abreuver ces marchés très porteurs durant de longues années, assurant des suppléments de revenus à l’Etat.

 Africa Intelligence

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres