Projet Grand Inga : Le grand rétropédalage de Félix Tshisekedi sur ordre de Tony Blair
En effet, Tony BLAIR, L'ex-premier ministre britannique, dont l'organisation Tony Blair Institute (TBI) "assiste" la RDC pour l'élaboration de sa politique économique, a averti le président Félix Tshisekedi des risques de laisser le géant australien Fortescue gérer seul le développement des méga-barrages du Grand Inga.
Par conséquent, Felix Tshisekedi vient de signaler à Fortescue qu'il s'oppose à la signature du contrat d'exclusivité avec elle. Le géant minier Fortescue Metals Group voit s'éloigner sa prise en main de la construction des six méga-barrages du Grand Inga. L'entreprise fondée par le milliardaire australien Andrew Forrest avait promis un investissement de 80 milliards de dollars et que les travaux allaient commencer deux semaines après la signature du contrat.
Pendant ce temps, en discussion avec les autorités congolaises sur les modalités de son soutien au projet de mégabarrage d'Inga III, la Banque Africaine de Développement souhaite mettre en concurrence les différents opérateurs privés. A la clé : le déblocage d'une aide de 55 millions de dollars.
Cela siginfie que les Trois Gorges de Chine sont définitivement évincées du Grand Inga. Trois ans après que l'entreprise publique chinoise Three Gorges a signé un contrat avec le gouvernement de Joseph Kabila, l'entreprise a été informée qu'elle ne bénéficierait plus des droits exclusifs pour développer le barrage d'Inga III..
Par ailleurs, au Lualaba, le gouverneur par intérim Fifi Masuka laisse prospérer les comptoirs de minerais pour maintenir la paix. Des comptoirs de commerce de minerais illégaux ont surgi à Lualaba après le départ de Richard Muyej et son adjointe Fifi Masuka a choisi d'éviter les tensions jusqu'à ce que sa position soit plus sûre. La Cour européenne quant à elle maintient les sanctions contre les alliés de Kabila, Numbi, Mutondo, Shadary et d'autres.
De facon interessante, il y a tensions au sommet de l'exécutif autour du dossier de la mine de Tenke Fungurume. Le premier ministre Sama Lukonde Kyenge est furieux de voir son gouvernement écarté de la commission mise en place par la présidence pour réévaluer les réserves de la mine de cuivre de Tenke Fungurume Mining.
D'autre part , malgré le rapprochement entre Kinshasa et Washington, la coopération militaire piétine.
En communiquant sur le déploiement d'une équipe des forces spéciales américaines dans les parcs naturels du nord-est de la RDC, Washington a manifesté son soutien à son partenaire congolais face aux groupes rebelles. Mais la coopération sécuritaire tarde à se concrétiser.
Source: Africa Intelligence