Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 11:50

COMMENT ILS ONT GOUVERNE ET GOUVERNENT LE CONGO:

Panoplie réalisée par le Dr. Prof. Antoine Roger LOKONGO

« Si l’on est chanceux, un rêve solitaire peut totalement transformer un million de réalités. » —Maya Angelou

1. Joseph Kasa-Vubu :

Le Président Joseph avait une bonne gouvernance. Il a bien géré les finances de l’Etat par sa mission et il remettait au trésor public le reste d’argent de ses frais de mission.  Il savait faire la distinction entre les biens de l’État et ses biens personnels. Cependant, en limogeant illégalement Lumumba sous pression des puissances occidentales, ce virage du Président Kasa-vubu a fait qu’à ce jour, nous en vivons encore les conséquences car remettre le Congo sur les rails s’avère être tres difficile !  

2. Patrice Emery Lumumba : Incorruptible jusqu'a la moelle épinière.

"Depuis que je suis Premier Ministre, j’ai reçu des visites sur visites, des missions commerciales venant des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, etc… qui me proposaient conventions sur conventions. Je ne les ai pas acceptées et c’est parce qu’ils se sont rendus compte qu’il n’y a pas moyen de corrompre notre gouvernement qu’ils mènent une campagne contre lui. On nous attaque parce que nous ne voulons plus de sujétion. On nous attaque parce que les membres du gouvernement congolais sont des hommes honnêtes, qui n’acceptent pas la corruption.. On a voulu nous acheter, on a voulu m’acheter moi-même, par des millions. J’ai refusé. Je n’accepterai pas un centime pour mon peuple.» Un tel  homme, les impérialistes ne pouvaient le laisser diriger. Ils l’ont tué, utilisant des mains congolaises.  

3. Mobutu Sese Seko Kuku  Ngbendu Wazabanga :

« Si vous voulez voler, volez un peu de manière agréable. Mais si vous volez trop pour devenir riche du jour au lendemain, vous serez pris. »

Une citation célèbre qui expose  l'état d'âme d’un homme à  l'esprit tordu.

Ils ont dansé pour et applaudi le traitre pendant 37 ans  (ceux qui ne dansaient pas étaient réprimés) sans voir que leur pays s’écroulait. Eux croyaient que tout allait bien ! Pendant que Mobutu se construisait des châteaux à travers le monde et transférait tout l’argent du Zaire dans des banques suisses et autres, il  trompait la vigilance du peuple avec des éléphants blancs qui ont laissé le pays endetté jusqu’au coup ($14 milliards). Quand les Chinois nous ont fait un don du Stade des Martyrs, du Palais du Peuple et les Japonais le « Pont Marechal », Mobutu en a tiré profit politiquement à sa gloire ! Depuis lors, ce peuple ne s’est jamais débarrassé de sa naïveté légendaire.  « Là où il n’il y a pas de vision, le peuple périt. » —Proverbes 29:18. «Mon peuple perit, faute de connaissance, c'est pourquoi il est réduit au silence. » Osée 4:6.  

4. Laurent Désiré Kabila :

« Ne jamais trahir le Congo. Prenons-nous en charge!  J’ai choisi mon camp, c’est le camp populaire. Je ne trahirai pas mon peuple. L’assassinat ou quoi ça ne va rien changer. Et moi je vous avoue que tous ces messieurs me connaissent bien. Moi je leur ai dit: «Comme moi je n’ai pas de chef, je n’ai que mon peuple, je ne donnerai à personne les intérêts de mon peuple! Mais ce que je dois vous assurer c’est que je suis un soldat du peuple, et je ferai mon devoir jusqu’à mon dernier jour. Je veux que mon pays soit totalement libre; et en tous cas, c’est un pays moderne qui se développe, où sur le plan social, tout doit être transformé même au village. »

Après avoir libéré le pays de la dictature la plus sanguinaire et obscurantiste que l’Afrique ait connue (avec la coopération du Rwanda et de l’Ouganda - faire passer les armes à travers leurs territoires en contrepartie de la poursuite des Interhamwe, « accusés d’avoir commis le génocide au Rwanda » -  et qui se sont retranches au Congo), Mzee Kabila a établi les Comités du Pouvoir Populaire et l’Assemblée Nationale Constituante pour établir les nouvelles règles du jeu politique. Il a lancé le Service National pour forger dans tous les jeunes venus de tous les coins du pays l’esprit du travail et les souder ensemble dans une culture de nationalisme et  de patriotisme ; ainsi que les cantines populaires. Il a augmenté la solde des militaires à 100 dollars et payés à temps. Il a lancé le franc congolais et jugule l’inflation. Il a amorcé le processus de reconstruction nationale (misant sur l’auto-prise en charge et la coopération gagnant-gagnant avec la Chine) qui a été coupé court par la guerre d’agression.   Il a mobilisé ses alliés Angolais, Zimbabwéens et Namibiens et tout son peuple et l’armée nationale pour bouter dehors les agresseurs et ramener la guerre d’où elle est venue, et relancer le processus de reconstruction nationale (qui refuse d'acheter le cobalt congolais, a-t-il martelé), un pari qu’il a presque gagné en dépit du complot international contre le Congo.   

Laurent Désiré Kabila a défendu son peuple, sa vision, l'intérêt national suprême de son pays jusqu'au sacrifice suprême. Il  a redonné la dignité et la confiance en soi à son peuple (pas question qu’il soit dissous sous l’influence étrangère malgré les multiples menaces dans ce sens) et a laissé le pays sans dettes !

5. Joseph Kabila:

Roi du silence et de la discrétion, le Rais  a gouverné avec beaucoup de ménagement et d'abnégation, acceptant de partager le pouvoir avec ses farouches ennemis (1+4), organisant des élections générales sur fonds propres du pays et cédant le pouvoir a son farouche opposant (passation pacifique et civilisée du pouvoir). C'est ainsi qu'il a gagné le pari de la réunification du pays déchiré par l’agression anglo-américano-rwando-ougandaise. Sous JOKAB, Dan Gentler (le seul investisseur qui a osé venir au Congo du coté du Gouvernement Congolais que tout le monde évitait) et la Chine, visibles dans les 5 chantiers ou dans les mines (contrat du siècle infrastructures contre minerais, ont été des leviers sur lesquels il a misé pour la modernisation du pays (quelques projets à impact visible : Hôpital du Cinquantenaire, pont sur la Rivière Mai-Ndombe, construction des écoles et des universités, des dispensaires entre autres, la relance de la compagnie nationale aérienne, Congo Airways, la restauration du parc automobile de transports en commun, Transco, l'Immeuble du Gouvernement, réfection de la voirie urbaine, « réhabilitation d’un réseau routier minimal de près de 23.000 kilomètres, ect., JOKAB  a  à deux reprises renvoyé le budget national au parlement parce que « les honorables élus du peuple » s'étaient octroyés la part du lion au détriment des autres couches de la société. Il a décrété la suspension des activités minières illégales à  l'est du pays, un acte de bravoure et de haut risque (colère des bourses occidentales), et a introduit des reformes du secteur minier (nouveau code minier combattu par les multinationales et dont on ne parle plus). Cependant,  sous JOKAB, le pays était toujours miné par la corruption, l’injustice, l’impunité et les scandales financiers (à ce jour l’arrière pays reste enclavé, pas de routes, pas de ponts) et la violence mais il a définitivement neutralisé le M23. Selon Luzolo Bambi, conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux de Joseph Kabila : la RDC perdait 15 milliards USD chaque année à cause des actes de corruption. Pour lui, même après le départ de Joseph Kabila du pouvoir, rien n'a changé, le pays continue de perdre cette somme.

6. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  (Fatshitshilo):

« Moi [et les miens] connaissons bien le terrain. Un lion affamé parmi les gazelles, ça n'existe pas !" Ah bon ! Autrement dit, c'est leur tour de bouffer ! Fatshitshilo vient de totaliser ses 115 voyages sans retombées palpables pour le pays. A l’époque de Joseph Kabila, un œuf coûtait 200 francs. Aujourd’hui, il coûte 500 francs !  Fatshitshilo mise plus sur le FMI que sur l’auto-prise en charge. Conséquence: le pays se dégrade encore davantage sur tous les plans !  C'est regrettable ! Il est facile de se prendre pour plus de ce que l’on est en réalité mais le peuple n’est pas dupe. Il connait ceux qui prétendent être ses dirigeants alors qu’ils sont des lions prêts  à  le bouffer (à travers RAM entre autres). 

« Si les méchants et les impies croissent comme l'herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être anéantis (oubliés) à jamais! » - Psaume 92:7.

Comme L'énumère FLORENT KUELO, La violation systématique de la constitution, le changement de la majorité en pleine législature sans toute fois organiser les élections,  les dépassements budgétaires à la présidence, les 100 jours avec des actions qui dépassaient 100 jours, en 100 jours il fallait construire des milliers d’écoles, construire des routes, des hôpitaux, des ponts rien qu en 100 jours,  en quelque sorte il voulait changer le CONGO en 100 jours.

Les détourneurs sont arrêtées mais n'ont jamais retourné  l'argent dans les caisses de l'Etat. L'état de siège semble être une mesure permanente,  sans aucun soubassement en termes de chronogramme, pas d'objectifs attaquables dans le temps. Pendant ce temps, les meurtres, les assassinats, les enlèvements continuent !

S'agissant de la gratuité de l’enseignement, comme FLORENT KUELO se demande, ne fallait-il pas commencer par construite des écoles, recruter et mécaniser les enseignants et après lancer la gratuité  graduellement en  commençant par exemple par une ou deux  classe du primaire chaque année ? S’agit-il de la gratuité ou de l’accumulation de la dette étant donné que les enfants qui en bénéficient aujourd’hui, quand ils atteindront l’âge de travailler se rendront compte que ce n’était pas la gratuité après tout car ce seront eux qui rembourseront cette dette ? Et si nous ajoutons le RAM, a-t-il des justifications? Le RAM n'est il pas une arnaque de l'Etat à ciel ouvert qui n'assure pas la prospérité du peuple mais le ruine encore davantage ?  - Sagesse 29:4 - nous taxer à  partir des telephones portables fabriques au Rwanda avec le coltan congolais ! La tribalisation du pouvoir, la politisation de la CENI, la signature des  contrats avec les régimes Tutsi des pays voisins dont Fatshitshilo ne connait même pas leur modus operandi, leur culture, leur nature, leur ruse... les contrats dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants.

CONCLUSION

TOUS LES TENORS DE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE NOUS ONT  MONTRE LEURS COULEURS. ILS SONT DES DEJA VUS. L’ARGENT DU CONGO QU’ILS ONT AMASSE NE LEUR DONNE PAS LE DROIT OU LE PRIVILEGE DE S’ACCROCHER AU POUVOIR. NOUS CONNAISSONS DEJA LEURS FRUITS !

LE PEUPLE EST FATIGUE ET COMMENCE MEME A SOUHAITER QUE LES BELGES REVIENNENT REDIRIGIER CE PAYS ETANT DONNE CE SONT LES PUISSANCES OCCIDENTALES QUI TELEGUIDENT TOUT DANS CE PAYS. CE SONT LEURS MONNAIES, LE DOLLAR, L’EURO, ECT., QUI DOMINENT ICI. TOUS NOS DIRIGEANTS ONT DES DOUBLES NATIONALITES, BELGE, FRANÇAIS, AMERICAINS, ECT.,  ET PAR CONSEQUENT SONT LES COMPATRIOTES DE TOUS CEUX QUI NOUS EXPLOITENT ICI AU CONGO. ILS PEUVENT DONC NOUS CO-DIRIGER S’ILS NE LE FONT PAS DEJA. EN PLUS LES MULTINATIONALES DE CES PUISSANCES ETRANGERES LA ONT LA MAIS MISE SUR NOS RICHESSES ET REPATRIENT TOUT DANS LEURS PAYS, EN MEME TEMPS NOS DIRIGEANTS, C-A-D LEURS COMPATRIOTES,  CO-PILLENT CES RICHESSES DU CONGO, LEUR PAYS ANCESTRAL ET DEPOSENT L’ARGENT AINSI PILLE DANS DES BANQUES DE LEURS PAYS D’ACCUEIL OU D’ADOPTION A LA GRANDE SATISFACTION DE LEURS COMPATRIOTES LA-BAS. EN PLUS, C’EST L’AIDE AU DEVELOPPMENT PROVENANT DE CES MEME PAYS D’ACCUIEL DE NOS DIRIGEANTS QUI DONNE UNE CERTAINE PARODIE DE LEGITIMITE A CES MEMES DIRIGEANTS CONGOLO-BELGES, FRANÇAIS, AMERICAINS ECT., POUR ENTRETENIR UNE PARODIE D’ETAT AU CONGO.

QU’A CELA NE TIENNE, NOUS, PEUPLE CONGOLAIS, SOMMES A LA RECHERCHE D’UN LEADER QUI NATIONALISERA TOUTES LES CONCESSIONS  MINIERES ET FORESTIERES POUR QUE NOTRE PATRIMOINE NE PROFITE PAS SEULEMENT A UNE INFIRME MINORITE ETRANGERE ET LOCALE ET VOUS VERREZ COMMENT ILS VONT S’AGITER COMME UN DIABLE DANS UN BENITIER MAIS ILS TROUVERONT LE PEUPLE, LE SOUVERAIN PRIMAIRE, LE PROPRIETAIRE NO.1. DE CE PATRIMOINE SUR LEUR CHEMIN.  

NOUS, PEUPLE CONGOLAIS, SOMMES A LA RECHERCHE D’UN LEADER QUI REPOND AU PROFIL SUIVANT:

1. Avant de devenir un leader, le succès est uniquement lié à votre développement personnel. Lorsque vous devenez un leader, le succès est lié au développement des autres. —Jack Welch

2. Un leadership effectif ne consiste pas à faire des discours, à lancer des slogans  ou à être aimé. Le leadership est défini par les résultats, pas par les attributs. —Peter Drucker

3. Les hommes font l’histoire, et pas l’inverse. Dans les périodes où le leadership fait défaut, la société n’avance pas. Le progrès survient lorsque des leaders courageux et compétents saisissent les opportunités pour changer les choses pour le mieux. —Harry S. Truman

4. Le courage d’un grand leader pour accomplir sa vision vient de sa passion, pas de sa position. —John Maxwell

5. Aucun homme ne fera un grand leader qui veut tout faire soi-même, ou en obtenir tout le crédit. —Andrew Carnegie

6. Faites ce qu’il vous semble juste dans votre cœur, parce qu’on vous critiquera de toute façon. —Eleanor Roosevelt

7. L’éducation est mère du leadership. —Wendell Willkie

8. Il est absurde qu’un homme en gouverne d’autres, s’il n’est capable d’aucun pouvoir sur lui-même. —Proverbe latin

9.  Les leaders ne sont pas nés, ils le deviennent. Et ils le deviennent comme tant d’autres choses, à travers un travail ardu. Et c’est le prix à payer pour atteindre cet objectif, ou n’importe quel objectif. —Vince Lombardi

10. Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs. Tous aiment les présents et courent après les récompenses; Ils ne font pas droit à l'orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu'à eux. - Ésaïe 1:23

11. Gagnez votre leadership au quotidien. —Michael Jordan

12. Car les chefs de ce peuple les font errer; et ceux qui en sont conduits sont détruits. - Ésaïe 9:16

13. Vous ne menez les gens en leur tapant sur la tête, c’est de l’agression, pas du leadership. —Dwight Eisenhower

14. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. - Matthieu 20:26

15. La suprême qualité du leadership est l’intégrité. —Dwight Eisenhower

16. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. - 1 Corinthiens 10:24

17. Ne faites rien par ambition ou vanité égoïste, mais dans l'humilité, comptez d'autres personnes plus importantes que vous-mêmes. Que chacun de vous regarde non seulement ses propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres - Philippians 2:3–4

18. Le vrai leadership consiste à mener les autres vers le succès. En s’assurant que tout le monde est à son plus haut niveau, accomplissant le travail qu’il est sensé faire et le faisant bien. —Bill Owens

19. L’un des tests du leadership est la capacité à reconnaître un problème avant qu’il ne devienne une urgence (savoir anticiper). —Arnold Glasow

20. Ce que vous faites a un impact bien plus conséquent que ce vous dites. —Stephen Covey

21. Aucun homme n’est assez bon pour en gouverner un autre sans le consentement de celui-ci. —Abraham Lincoln

22. Le leadership consiste à résoudre des problèmes. Le jour où les soldats ne viennent plus vous soumettre leurs problèmes est le jour où vous avez cessé de les mener. Soit ils ont perdu confiance dans le fait que vous pourrez les aider, soit ils ont considéré que vous ne vous en souciez pas. Dans les deux cas, il s’agit d’un échec du leadership. —Colin Powell

23. Le leadership est une puissante combinaison de stratégie et de caractère. Mais si vous deviez en enlever un, enlevez la stratégie. —Norman Schwarzkopf

24. Menez et inspirez les gens. N’essayez pas de les manager ou de les manipuler. On peut manager un inventaire mais les gens doivent être menés. —Ross Perot

25. Le leadership ne porte pas toujours le harnais du compromis. —Woodrow Wilson

26. «Maîtriser les autres, c’est la force; se maîtriser soi-même, c’est le vrai pouvoir.» Lao Tseu

27. Mais surtout, un vrai leader de la RDC doit bien connaitre l'histoire de son pays sinon il répétera les mêmes erreurs. Qui oublie son passé sera rattrapé par son passé. Comme l'affirme bien le Président Chinois Xi Jinping, «L’histoire est le meilleur enseignant. Il enregistre fidèlement les traces du chemin parcouru par chaque pays et offre des conseils pour son développement futur. » 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres