Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2022 7 16 /01 /janvier /2022 07:06

NON A LA MANIPULATION DE L’HISTOIRE MIGRATOIRE DES TUTSI ET DES HUTU AU CONGO. ELLE NE REMONTE PAS A 300 ANS ! ELLE EST RECENTE !

Falsification, réécriture, et manipulation de l'histoire pour des fins hégémoniques ! 

Par Dr. Prof. Antoine Roger LOKONGO

Jan VANSINA, historien et anthropologue belge de l'Afrique, surtout connu pour ses travaux sur l'Afrique centrale et orientale ancienne et l'utilisation des sources orales, dans son livre "L’évolution du royaume du Rwanda des origines à1900" n'évoque aucune chefferies tutsi liée au Rwanda central dans l'actuelle RDC, aucune annexion d'une partie de l'actuelle RDC par le royaume tutsi du Rwanda.

http://www.kaowarsom.be/documents/MEMOIRES_VERHANDELINGEN/Sciences_morales_politique/Hum.Sc.(NS)_T.XXVI,2_

Il y avait certes des tentatives, mais elles ont été toujours repoussés par les Bahavu et les Bashi à tel point qu'en 1910, il n'y avait ni Tutsi, ni Hutu à Idjwi. Au contraire, il y avait même un roi Tutsi menacé qui a trouvé refuge chez les Bashi - à l'instar des réfugies "Banyamulenge" de notre ère.   

Jan Vansina a conclu que l’expansion extérieure du royaume du Rwanda n’a pas été celle que nous propose le schéma de l’historiographie classique. Les erreurs d'interprétation de celle-ci, découlent du fait qu’elle n’a pas analysé le processus de la conquête. Celle-ci se fait en plusieurs stades depuis les razzias de bétail initiales jusqu’à l’assimilation administrative et psychologique de la région conquise. Encore en 1900, la plus grande partie du Rwanda septentrional n’était pas assimilée et une partie du Rwanda oriental venait à peine de l’être. Il semble que le processus d’expansion ait été le suivant:

Au XVIe siècle le Rwanda se détache du Bugesera et conquiert le Nduga. Au XVIIe siècle la région d’Astrida est incorporée et des tentatives de colonisations sont faites dans le Bwishaza. Aux XVIIIe et XIXe siècles les royaumes du Mubari, Ndorwa, Bugesera et Gisaka sont soumis. En même temps une pénétration en profondeur se fait au Kinyaga et les premiers éléments tutsi du Centre s’installent dans les régions septentrionales, qui sont occupées graduellement sous Gahindiro, Rwoogera et Rwaabugiri. L’expansion du Rwanda vers l’est et vers l’ouest fut ainsi quasi simultanée.

Le prêtre historien, linguiste et anthropologue Jésuite Belge G. VAN BULCK a été le premier historien à compiler la liste des noms ethniques liés à chaque territoire au Congo Belge par ordre alphabétique. Les ethnies  wa-Hutu et wa-Tutsi sont citées certes mais localisées au Rwanda, pas au Congo

Voir page 29 et 33 de son livre publié à L’INSTITUT ROYAL COLONIAL BELGE par VERHANDELINGEN en 1954 et intitulé:

ORTHOGRAPHIE DES NOMS ETHNIQUES AU CONGO BELGE

SU IV IE D E LA nomenclature des principales tribus et langues

du Congo belge PAR le R. P. G. VAN BULCK, S. J.

http://www.kaowarsom.be/documents/MEMOIRES_VERHANDELINGEN/Sciences_morales_politique/Hum.Sc.(IRCB)_T.XXVIII,2_VAN%20BULCK%20R.%20P.%20G._Orthographie%20des%20noms%20ethniques%20au%20Congo%20Belge_1954.pdf

Je répète que l'histoire migratoire des Tutsi et des Hutu au Congo ne remonte pas vers la fin du 18ème siècle ! Non! Elle est récente !

En effet, la vérité c'est vraiment que, c'est entre 1928 et 1956, qu'environ 150 000 Rwandais se sont installés au Kivu afin de fournir de la main d'oeuvre aux colons belges. Il s'agissait principalement des Tutsi. Après 1942, ce sont majoritairement des Hutu qui sont venus vivre dans les territoires de Kivu. Après la famine Ruzagayura (Rwanda, 1943-1944), la révolution de 1959 au Rwanda et l'indépendance de ce pays en 1962, ainsi que les massacres de 1973, entre 30 000 et 50 000 Tutsi sont arrivés au Nord Kivu. En tout ce sont entre 150 000 et 300 000 personnes qui sont arrivées plus ou moins volontairement dans cette région.

"L'Afrique Centrale, le Rwanda et le Burundi inclus, est confrontée au problème des réfugies depuis qu'en 1959, des Tutsi Rwandais se sont réfugiés au Congo et en Ouganda." - Roland Pourtier, "Les réfugiés en Afrique centrale : une approche géopolitique",  Bulletin de l'Association de Géographes Français , Année 2006 , 83-1  pp. 50-61.

C'est par le truchement de l'agression anglo-américano-rwando-ougando-burundaise et les accords de Sun City que les Banyamulenge ont acquis la nationalité congolaise (une nationalité acquise par le fusil et la naïveté si pas complicite des Congolais qui ne voient souvent qu'au bout du nez. Qui imaginait qu'il y aurait tentative de l'établissement d'une enclave uniquement Tutsi à Minembwe avec son effet domino, c'est-à-dire, un tremplin ou pas décisif vers l'enclave Tutsi de Minembwe et quoi encore?! COLONISATION INTRAFRICAINE? IMPASSABLE!

En tant que Lumumbiste-panafricaniste, je propose concrètement que les frontières héritées de la colonisation du nord au sud, de l'est a l'ouest, soient transformées en autoroutes, en chemins de  fer trancontinentaux... comme ca elles vont profiter a tous les Africains. Il y a des minerais au Congo et du pétrole au Nigeria. C'est donc facile de fabriquer des véhicules. Eviter  des guerres sanglantes inutiles par procuration occidentale demande un changement des états d'esprit dans le chef des Africains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres