Le Blog de Lokongo
6.10.2010.
A qui va profiter "l'allègement de la dette" en faveur de la République Démocratique du Congo? Au Peuple Congolais ou aux fonds vautours?
Photo ci-dessous: un pont nouvellement construit a Luvungi dernièrement theatre des viols en masse!
1. Expropriée à Kolwezi (selon ses termes) , First Quantum, une compagnie canadiènne porte plainte contre la RDC la cour internationale d'arbitrage à Paris et envisage des compensations financières d'une valeur de $1 milliard de dollars américains. Cliquez ici:
http://www.foxbusiness.com/markets/2010/09/06/quantum-seek-billion-plus-compensation-congo-assets/
2. Coupures intempestives du courant: Hier Masina a fêté Noel et Bonne Année dans le noir. Aujourd'hui une dizaine de communes de Kinshasa se trouve dans le noir.
Et pourtant MagIndustries, une société canadiènne prétend avoir réparé la turbune G23 de Inga II.
Et puisque le contrat a été accordé à un autre parténaire, MagIndustries exige des compensations financières qui doivent couvrir une période de 60 mois soit $400,000 par mois.
La SNEL vient de payer la première tranche, soit $400,000.
Ceux qui ont négocié des contrats mafieux et léonins au profit des multinationales anglo-saxones et dans lesquels les parts de l'Etat Congolais ne dépassent pas 15%, ont déjà empoché leurs
commissions juteuses, notre patrimoine ayant été donc bradé! Jusqu'à quand la RDC va-t-elle demeurer comme "le réservoir des matières prémières" pour les autres?
Le malheur c'est que dans un avenir proche, pour majorer les parts de l'Etat Congolais jusqu'au moins 51% - comme au Zimbabwe - il nous sera très difficile - aussi difficile que pour un
chameau de passer par le trou d'une aiguille - sans provoquer plusieurs cas de litiges au détriment du trésor public Congolais! Une autre révolution à la Mzee Kabila s'impose!