Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 05:15

Biens mal acquis: Robert Bourgi entendu par les juges

 

Inversalis, 9.10.2011

 

Biens mal acquis: Robert Bourgi entendu par les juges

Robert Bourgi, qui accuse Jacques Chirac d’avoir reçu des fonds occultes de chefs d’Etat africains, sera entendu jeudi dans le cadre de l’enquête sur « les biens mal acquis » en France par trois d’entre eux, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier, confirmant une information de Bakchich.

Cette audition avait été demandée par l’ONG Transparency International (TI) à l’origine de la plainte ayant débouché sur l’ouverture d’une enquête, fin 2010, sur les conditions d’acquisition d’un important patrimoine immobilier et mobilier en France par trois chefs d’Etat africains, Denis Sassou Nguesso, du Congo, Teodoro Obiang, de Guinée équatoriale, et le défunt chef d’Etat gabonais, Omar Bongo.

Tous les trois sont cités par M. Bourgi comme ayant fait partie des chefs d’Etat africains qui auraient, selon lui, alimenté les fonds occultes destinés à Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

Dans un entretien au JDD à la mi-septembre, Robert Bourgi, ancien conseiller de l’ombre chargé des affaires africaines, a accusé MM. Chirac et de Villepin, d’avoir reçu des fonds occultes provenant de dirigeants africains.

« A l’approche de la campagne présidentielle de 2002, Villepin m’a carrément demandé +la marche à suivre+ », a-t-il affirmé. « Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d’Etat africains –Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon)– ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002″, prétend l’avocat.

M. Bourgi est par la suite revenu sur ses accusations visant Abdoulaye Wade, ce dernier retirant en retour une plainte en diffamation contre l’avocat. M. Bourgi a été entendu le 22 septembre par les policiers de la brigade financière dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 13 septembre après ses propos dans la presse.

AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres