CÔTE D'IVOIRE : LAURENT GBAGBO EN ROUTE POUR LA « CPI » À LA HAYE.
Nerrati Presse
29 November 2011
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a quitté mardi soir 29 novembre 2011 le nord ivoirien et est
en route pour la « Cour pénale internationale (CPI) » à La Haye, a-t-on appris auprès de la « justice ivoirienne ».
Image du président ivoirien arrêté dans sa résidence de Cocody, le 11 avril
2011.
Interrogé sur le transfert vers La Haye de M. Gbagbo, qui s'est vu notifier mardi 29 novembre 2011 un mandat
d'arrêt de la « CPI », le procureur d'Abidjan Simplice Kouadio Koffi a déclaré à l'« AFP » : « Laurent Gbagbo est
parti depuis 18H21 (locales et GMT) ».
Un avion affrété par les autorités ivoiriennes a décollé de l'aéroport de Korhogo (nord), où M. Gbagbo était détenu depuis avril 2011 après avoir plongé le pays dans une grave crise en refusant sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, ont constaté des journalistes de l'« AFP ».
Selon une source proche du dossier, l'avion doit conduire M. Gbagbo à Abidjan vers 20H15, avant qu'il ne soit transféré vers Rotterdam, où il est attendu dans la nuit. Il sera ensuite transféré vers le centre de détention de la « CPI » à La Haye. Un cortège de plusieurs véhicules, notamment des « Forces républicaines (FRCI, nouvelle armée ivoirienne) » et de l'« Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) », a conduit en fin de journée l'ex-président du « palais de justice » de Korhogo jusqu'à l'aéroport, placé sous bonne garde des « forces ivoiriennes ».
Le massacre de Duékoué : Des corps mutilés et brulés par les « Forces
répubilacaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) ».
WASHINGTON VEUT QUE GBAGBO RENDE DES COMPTES
« L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo doit rendre compte de ses actes », a approuvé l’« administration américaine » alors que M. Gbagbo était en route mardi 29 novembre 2011 pour la « Cour pénale internationale (CPI) ». « Il doit rendre des comptes pour les + atteintes aux droits de l’homme + qu’il a pu commettre. Tout procès crédible et transparent lui demandant des comptes pour ses actes est certainement constructif dans l’optique de la réconciliation », a déclaré Mark Toner, un porte-parole du département d’Etat. M. Toner s’exprimait avant que soit connue la nouvelle du transfèrement de l’ex-dirigeant vers La Haye, en application du « mandat d’arrêt » de la « CPI ». A la demande du nouveau président Alassane Ouattara, la « CPI » conduit depuis octobre 2010 sa propre enquête sur des « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » commis pendant la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011.