Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 13:42

Le Blog de Lokongo
 
16.08.2010

De grâce! N'allons pas aux élections avec ce bradage de notre patrimoine minier, forestier, foncier et pétrolier en place quand même!  
 
Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur et parténaire clé de la Chine, un pays sous-developé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  
Compte tenu des méthodes opaques qui caracterisent la signature des contrats en RDC (surtout sur le pétrole du Lac Albert, voir en bas), nous lancons un appel pour qu' à l'instar de la commission de la révision constitutionelle pré-électorale, une commission soit mise en place, chargée de (1) revoir les contrats miniers, forestiers, pétroliers et fonciers avant les élections en vue de la majoration des parts de l'Etat Congolais (51%) dans chacun de ces contrats. C'est ce que fait l'Afrique du Sud actuellement. Elle vient de rétirer certains contrats aux compagnies anglo-saxones comme Anglo American Plc, Lonmin Plc... Cliquez ici:
  
http://www.businessweek.com/news/2010-08-16/south-africa-risk-grows-as-anglo-lonmin-lose-rights.html
 
(2) et d'examiner les voies et moyens pour mettre fin à la contrebande du coltan et de la cassiterite à l'est du Congo (la prise en otage d'un pilote Indien a levé le voile sur cette contrebande) 
 
Une autre commission examinera aussi (1) la reforme de l'armée; (2) la situation des droits de l'homme en RDC;
 
- pour besoin d'enquête sur la mort de Chebeya, John Numbi vient d'être officiellemen suspendu. Cliquez ici:
 
http://www.herald.co.zw/inside.aspx?sectid=19704&cat=2&livedate=6/7/2010
 
(3) les procedures à engager contre le Rwanda qui a agressé le Congo et  (4) l'annulation des administrations locales parallèle et leurs animateurs mises en place pendant l'occupation des territoires de l'est.
 
Pourquoi le Rwanda est-il le premier pays à attaquer à critiquer et à protester sévèrement contre la legislation américaine sous Obama contre le coltan de sang en RDC? Obama a-t-il coupé court avec l'instrumentalisdation du Rwanda par les Etats-Unis contre la RDC?  Cliquez ici:
 
http://allafrica.com/stories/201008161480.html
 
(4) Une commission sur la réforme des médias en RDC. La Radio Okapi a le statut d'une ONG en RDC. Mais elle éclipse totalement les médias officielles de la RDC. Pourquoi? A quand la vraie réforme de la RTNC dépuis les années Mobutu (nouveaux equipememts)? Pourquoi toujours les mêmes animateurs et opérateurs des années Mobutu? 
 
Faute de mettre en places les commissions ci-haut proposées,  la RDC et ses élections ressembleront à un magazin pris d'assaut par des puissants voleurs bien armés. Ils entrent, obligent tout le monde de se régrouper dans une salle (le peuple Congolais et ses élus) et leur demandent de choisir les personnes mieux placées pour garder les portes du magazin pendant toute la durée qu'ils vont piller toutes les richesses, toutes les marchandises et tout l'argent qui s'y trouvent. Avant de s'évader  avec tout ce qu'ils ont pillé, ils remercient les personnes choisies pour garder les portes en leur octroyant des commissions au grand damn de tous les autres travailleurs.
 
- Nous allons aux élections mais les Anglo-saxons ont tout quadrillé, tout ce qui nous reste comme patrimoine minier, forestier, foncier et pétrolier...  L'or de l'Ituri bradé aux Anglosaxons. Le coltan, la cassiterite du Nord Kivu bradés aux Anglosaxons (Obama en sait quelque chose. Il vient de promulguer une lion à cet effet). L'or du Sud Kivu et du Maniema, bradé aux Anglosaxons, surtout à Banro a titre prive. Le cuivre et le cobalt du Katanga bradés aux Anglosaxons (Freeport MacMoran, Katanga Mining, First Quantum, Metorex...), les diamants du Kasai bradés aux anglosaxons (De Beers...), le bois de l'Equateur bradés aux Anglosaxons (Siforco, the Danzer Group Blattner...).
 
Kinshasa vient de confier les blocs petroliers 1 & 2  en Ituri à Mvelaphanda Holdings Ltd., une compagnie de Mvelaphanda Zuma, l'homme d'affaires Sud Africain et neveu du Président Sud Africain Jacob Zuma. Le PDG de cette compagnie n'est autre que l'Anglosaxon Mark Willcox. Cliquez ici:
 
http://www.bloomberg.com/news/2010-07-29/mvelaphanda-holdings-s-willcox-advising-zuma-s-nephew-on-congo-oil-blocks.html
 
La compagnie italiènne ENI vient de se lancer dans le secteur pétrolier RD Congolais pour exploiter le Block de Ndunda avec la compagnie anglo-saxone britannique Surestream Petroleum . 
 Voici les parts de l'Etat dans ce contrat: Cohydro: 8%. International Business Oil SPRL (IBOS), une compagnie locale appartenant a je ne sais qui  elle aussi retient 7% des parts (state oil firm Cohydro and local firm International Business Oil SPRL (IBOS) retain 8 % and 7 percent, respectively). Cliquez ici
 
http://www.kyivpost.com/news/world/detail/78620/

Par ailleurs les bonus pour le contrat d’exploitation de pétrole des blocs 1 et 2 du Lac Albert par les Compagnies Capricat Limited et Foxwhelp Limited sont évalués à $9 millions et non à $10 millions comme l'a rapporté par la Radio Okapi le 26 jullet 2010. Les compagnies ci-haut citées servent d'écran de fumée à un Trust basé en Suisse. Une compagnie dénomée Oil of Congo - Congo Pétrole est gestation et dans laquelle l'Etat Congolais ne jouira que de 15% des parts. Cliquez ici:
 
http://www.foxbusiness.com/markets/2010/08/16/refile-firms-awarded-congo-oil-decline-investors/

La compagnie australo-canadiènne Anvil Mining qui exploite le cuivre et le cobalt à Dikulushi au Katanga, vient de réaliser des profits de l'ordre de $ 5,1 millions rien que pendant les quatre derniers mois. Cliquez ici:
 
http://ca.news.yahoo.com/s/capress/100816/business/anvil_2
 
Si la guerre c'est du business, les Anglosaxons viennent de la gagner au Congo de Joseph Kabila! Nous ne sommes donc pas étonnés que dans chaque contrat pétrolier, minier, foncier, forestier que le gouvernement Congolais signe avec les compagnies occidentales, les parts de l'Etat Congolais ne dépassent même pas 10%! Seuls les contrats Chinois octroient 32% des parts à l'Etat Congolais sur base du principe gagnant-gagnant (en plus des pas de porte).
 
- Nous allons donc aux élections  sans passer aux contrats miniers standards ou types (51% des parts dans chaque contrat pour l'Etat Congolais comme au Zimbabwe, la diversification des parténaires et la transformation sur place de nos resources pour creer des emplois). Nous risquons de ne rester qu'avec la mousse alors le savon nous aurait déjà été ravi il y a longtemps, comme le dit un proverbe Bongando.

 
- Nous allons aux élections mais la RDC peine  de se doter d'une armée révolutionbaire et populaire. Une armée progressiste au service du  peuple à la place rançonner la population. Une armée  formée théoretiquement par les Américains comme gardiènne de leurs intérêts. L'armée Zimbabwéenne, l'une des plus fortes et bien organisées en Afrique, qui est venue au sécours de la RDC agressée n'a pas été formée par les Américains dans le cadre de AFRICOM. Une présence permanente de l'AFRICOM au Congo ne sera donc pas justifiée!
 Une armée vraiment populaire et révolutionnaire s'associent aux grands travaux de reconstruction nationale au lieu de s'adonner au commercialisme militaire. Une armée vraiment révolutionnaire et populaire cultive ses propres champs pour se nourrir et se prendre en charge à la place rançonner la population. 
 
Nous estimons que les éléments issus des anciens groupes rebelles et groupes armés crées par le Rwanda et d'autres pays voisins ne doivent servir que pendant 5 ans au sein des FARDC et puis rejoindre la vie civile au cas ou aucune responsabilité des crimes de guerre et crimes contre l'humanite ne pèse pas sur certains parmi eux.
 
- Nous allons aux élections pendant que les "chefs coutumiers" placés par les agresseurs dans les territoires alors occupés restent en place à la place des chefs countumiers légitimes. La population d'origine rwandaise est maintenant estimé à plus de 6 millions en RDC (curieusement, ça équivaut au bilan de six millions de Congolais massacres par les  agresseurs Tutsi!). Que faire? Il faut répérer parmi eux ceux qui sont responsables de crimes contre l'humanité au Congo. Etre Congolais implique surtout des devoirs pas seulement des démandes de nationalité. Jamais offrir peu et tirer plus.
 
- Nous allons aux élections au moment ou le sang innocent des six millions de Congolais massacrés par les agressuers demande encore justice et les responsables se la coulent douce au Congo même et vont encore se présenter aux échéances électorales de 2011.
 
Nous allons aux élections sans que soit établi un programme de reconstruction nationale qui s'etend sur toutes l'étendue du territoire nationale.
 
Qui est donc ce candidat providentiel qui va changer toute cette situation, toute cette donne?! Nous ne voulons plus des dirigeants qui vont ramper chez Kagame le coupeur de têtes pendant la campagne électorale ou de simples gardiens des portes pendant que les superpuissances anglo-saxones et leurs multinationales se servent presque gratuitement de nos richesses.
 
ADDENDUM
 
Pour ceux qui sont intéressés, , nous continuons notre débat sur les origines égyptiennes et donc africaine du christianisme:
 
 

Nous a-t-on caché l’origine africaine de l’eucharistie chrétienne ?

Il existe bon nombre de "Mystères" dans la religion chrétienne que nous dévoile la religion Osirienne des africains anciens. L’eucharistie est l’un d’eux...

Nous a-t-on caché l’origine africaine de l’eucharistie chrétienne ?

 

Page 1 2 >>

Comme le savent de nombreux frères et sœurs de religion catholique à travers le monde, l’eucharistie est le moment fort de la messe.

JPEG - 4.6 ko
EUCHARISTIE

C’est le moment où, par l’intermédiaire du prêtre, Jésus est sensé s’incarner dans le pain et dans le vin, qui vont respectivement correspondre à son corps et à son sang. Pourquoi, comment ? C’est un Mystère divin nous disent les prêtres ! Par la suite, lors de la communion, les fidèles vont alors recevoir, le corps du Christ.

Pour beaucoup, c’est le mystère central de la religion chrétienne qui marque son originalité par rapport à toutes les autres religions. Ce moment spécial, a été pour certain, révélé par Dieu lui-même à Jésus qui l’a lui-même révélé qu’aux Juifs. Du moins c’est ce que vous croyiez avant de lire cet article.

Quelle est donc l’origine de l’eucharistie ?

Si nous admettons le fait que Moïse fut le guide spirituel du peuple hébreu et qu’il reçu son enseignement religieux dans le temple égyptien d’Héliopolis, nous avons déjà fait un pas vers la résolution de ce mystère.

Si nous admettons encore que les Grecs ont attesté que les Ethiopiens, ancêtres des Egyptiens anciens, ont les premiers rendus dans l’antiquité, un culte à Dieu, nous avons déjà fait ensemble un deuxième pas.

Entrons maintenant dans le mystère...

A l’origine, les hommes considéraient que Dieu (Neter) et les siens (Neterou) prenaient un repas rituel qui se différenciait des offrandes que leurs déposaient régulièrement les fidèles dans les temples par dévotion.

Pharaon, qui était censé être le "Sa Ra", c’est à dire le "fils de Dieu" sur terre, devait, après tout un rituel de purification, prendre part à ce repas spécial avec le divin, à travers une cérémonie religieuse.

Le repas de nature variée (fruits, viandes, boissons) était d’abord purifié (eau, encents...) par des prêtres initiés. Par la suite, le roi prenait part au festin divin dans un lieu sacré du temple, c’est à dire qu’il se laissait pénétrer par l’essence divine de Dieu et de ses Neterou et devenait à son tour un immortel, c’est à dire un Osiris.

JPEG - 9.3 ko
KAEMKED : PRETRE KAMIT

Par la suite vers le Moyen Empire, ce repas initiateur fut remplacé par un simple pain/gâteau, nommé "Tehnen" à un certain niveau d’initiation et "Mesi" pour les fidèles. Celui-ci représentait symboliquement le corps d’Osiris.

Rompre le pain/gateau correspondait au fait de libérer la puissance d’Osiris qui permettait à l’initié d’effectuer le passage de la vie, vers la vie éternelle. D’où le fait que ce rituel était particulièrement accompli pour les défunts ou futurs défunts.

GIF - 34.1 ko
PAIN EGYPTIEN

Qui est Osiris ? De son vrai nom "Wosiré", "Celui qui veille sur le trône divin", Osiris était pour les Africains anciens, un envoyé de Dieu dont la mission fut de révéler aux hommes les us et coutumes de la vie sédentaire (agriculture) et l’existence du divin.

Dans les textes sacrés des pyramides, il est à juste titre appelé "Wn Nefer" à savoir "l’être divin perpétuellement bon". Il est celui qui détient les "secrets de la germination éternelle du corps de Geb" (Geb symbolisant la terre) et qui a introduit parmi les hommes la loi divine de Râ (Dieu) qui régit l’univers entier : Maat (la vérité-justice).

Il est donc aussi appelé "Neb Maat", à savoir, le "Seigneur de la vérité et de la justice".

Osiris symbolise donc la justice et l’amour du divin. Répondant à l’appel divin de parcourir la terre habitée avec divers spécialistes (agriculteurs, architectes, musiciens, prêtres, etc...) pour enseigner à l’humanité les us et attitudes humaines ainsi que les rituels religieux, il eut une renommée internationale selon les dires même des Grecs anciens (ex. Diodore de Sicile).

Dans les textes sacrés de Kemet, il est appelé "Km Wr" (lire Kem Wour) à savoir le "Grand Nègre", (Kem, Kam = noir, nègre). Ce qui a été souligné par le Grec Plutarque, l’égyptologue français Emile Amélineau et le professeur Cheikh Anta Diop. De même, le professeur Assiouty ajoute (Cf. Origines égyptiennes du christianisme et de l’islam, Sawat Anis el Assiouty - éd. Letouzet & Anet, 1989) :

"Le teint des hommes, en Haute Egypte, brûlé par le soleil, varie du brun jusqu’au noirâtre, au fur et à mesure que l’on s’enfonce de plus en plus dans le sud. C’est ce teint noirâtre qui distingue Osiris dans les Textes des Pyramides et dans les anciens monuments et papyrus d’Egypte et qui restera sa couleur jusqu’aux premiers siècles chrétiens".

JPEG - 25.3 ko
OSIRIS ASSIS SUR LE TRONE DIVIN

Par essence, le corps d’Osiris était associé à ce gâteau/pain pour les raisons suivantes. Tué par le mal (Seth), il ressuscita d’entre les morts grâce à l’action de Dieu invoquée pieusement par sa femme Isis (Oui, cette expérience divine, Osiris l’avait déjà vécu 3000 ans avant Jésus). Il descendit par la suite dans la "Douat" (monde souterrain) pour y juger les âmes des défunts désireux de rejoindre Dieu dans son paradis divin (Sekhet Arou). Mais son image resta fortement associé aux fruits de la terre (blé, céréales, orges...) et à leur transformation en nourriture (pain, gateau). L’esprit d’Osiris résidait ainsi pour les anciens dans le blé.

Le "pain/gâteau" dit "Mesi" symbolise donc Osiris et le rompre en plusieurs morceaux représente symboliquement sa passion, son dépècement par Seth (après avoir tué Osiris, Seth l’avait aussi dépecé en plusieurs morceaux).

On libère ainsi l’esprit d’Osiris qui par cet acte qui devient une lumière céleste, solaire, spirituelle et divine. Vous l’avez compris, les morceaux sont donc donnés aux fidèles.

JPEG - 5 ko
FEMME EGYPTIENNE PETRISSANT DU PAIN

Cette action est un symbole pour eux car en mangeant la divinité ils se fortifient et s’assurent la vie éternelle tout comme Osiris.

Ainsi, dans un hymne des Textes sacrés des pyramides (formule 273-274, n° 397), il est dit à propos d’Osiris :

"Tu es le père et la mère des hommes,

ils vivent de ton souffle,

ils mangent la chair de ton corps".

 

Passons au vin maintenant :

A l’origine, dans le rite sacré associé à la rupture du corps d’Osiris symbolisé par le "gain/pain", il n’est pas fait directement mention du vin mais plutôt de l’eau (noun) comme symbole de la renaissance spirituelle des fidèles (baptême). Cependant, le vin (autre savoir légué aux hommes par Osiris) existait bel et bien en Egypte et on va le retrouver.

CRUCHES DE VIN

Le vin utilisé lors de la communion chrétienne est rouge et doux. Il symbolise le sang du Christ. Mais dans un rite lié à la protection divine de l’Egypte contre les assauts de Seth, pharaon boit du vin coupé d’eau.

Cet acte symbolisait celui accompli par le fils d’Osiris, à savoir Horus qui avait prit la succession royale de son père sur terre.

Vainqueur des ennemis de l’Egypte, Horus avait bu un peu de leur sang et par là même, maîtrisé leur force et leur puissance mystique (Cf. Mythe d’Horus, Naville).

Souhaitant parfaire leur rite sacré, les prêtres égyptiens vont donc compléter le rite du pain, symbole du corps d’Osiris, par celui du vin/eau, symbole du sang d’Osiris. Les fidèles s’approprient ainsi la divinité et s’assure la vie éternelle :

"Le pain et la boisson de communion symbolisent ainsi, dès le IIIème millénaire avant J. C. l’essence divine nécessaire pour les Dieux et les hommes. Celui qui reçoit les deux espèces vivra les deux vies ; il s’identifiera à Dieu dans la vie éternelle", dit Assiouty.

JPEG - 53.9 ko
RECOLTE DU BLE
Conclusion :

Bien que le rite originel soit beaucoup plus complet en Afrique ancienne (pain/gateau, eau/vin, miel), l’esprit spirituel de l’eucharistie chrétienne se retrouve parfaitement dans ses origines africaines.

Mais les sources africaines permettent de mieux saisir son sens. Osiris ayant révélé aux hommes les bienfaits de l’agriculture et de la fabrication du pain, symbolise aussi ce grain (céréale, blé) qui jeté en terre meurt et renaît sous la forme d’une autre tige de céréale. Cette vision représente la mort et la résurrection d’Osiris (il existe d’ailleurs des fresques où l’on voit le blé pousser directement sur le corps d’Osiris). Le pain renferme son esprit et en le rompant on libère son énergie. Son sang ne vient que compléter ce rituel religieux.

Donc soit les Hébreux ont vécu en Egypte où ils ont découvert ce mystère ?

Soit Moïse, le connaissait déjà ?

Soit Jésus qui a vécu ses 15 premières années en Egypte, l’a découvert à ce moment ?

A vous de choisir votre réponse mais une chose est sûr, les premiers à l’avoir fait sont les Ethiopiens anciens !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres