Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 01:55

Indigénisation au Zimbabwe: Harare rejette la proposition de Standard Chartered de céder 10% du capital de son implantation locale à des Noirs. La loi est claire. C’est 51% ou rien!

 

Ce n'est pas le cas chez les bouffeurs Congolais!!!

 

4.10.2011

 

Indigénisation au Zimbabwe: Harare rejette la proposition de Standard CharteredLe Zimbabwe a refusé la proposition de la banque britannique Standard Chartered de céder 10% du capital de son implantation locale à des Noirs pour tenter de satisfaire à la nouvelle loi, selon un quotidien citant le ministre de l’Indigénisation.

« La loi est claire. C’est 51% (…) et non les 10% dont ils parlent », a affirmé le ministre, Savious Kasukuwere, au journal The Herald newspaper.

« Leur proposition est inacceptable », a-t-il ajouté.

Un porte-parole de la banque, Lillian Hapanyengwi, a déclaré pour sa part que les négociations avec le gouvernement étaient toujours en cours mais qu’il ne donnerait aucun détail.

Le quotidien cite également une source anonyme au ministère de l’Indigénisation, selon laquelle la banque souhaite garder une majorité de contrôle en arguant que c’est dans l’intérêt aussi du Zimbabwe qu’il en soit ainsi.

La législation, présentée comme un acte de décolonisation économique par le camp du président Robert Mugabe, impose aux entreprises étrangères ou leurs filiales de soumettre d’ici au 25 septembre un plan organisant la cession de 51% de leur capital à des Zimbabwéens noirs.

Onze ans après l’expropriation des Blancs de la plupart des grandes fermes, des banques, des compagnies minières mais aussi Nestlé ou British American Tobacco sont concernées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres