Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 11:20

Katanga : des militaires contrôlent des dépôts des mines à Mulungwishi

Radio Okapi,  publié il y a 15 heures, 3 minutes, | Denière mise à jour le 27 mai, 2013 à 9:42 | sous Actualité, Katanga, Société. Mots clés:Katanga, Militaires, minerais
Les militaires de la Garde républicaine (GR) contrôlent cinq dépôts miniers sur huit dans les installations minières de Mulungwishi, à 150 kilomètres de Lubumbashi (Katanga), s’est plaint dimanche 26 mai l’inspecteur de division de ce poste minier, Banze Kitoko. 
Dans un entretien accordé à Radio Okapi, il a affirmé que ces militaires empêchent ses services de percevoir des taxes allouées à l’Etat sur les produits entreposes dans  les dépôts sous leur contrôle.
« Nous nous retrouvons dans l’impossibilité de travailler parce qu’on ne sait pas gérer trois dépôts sur huit, pendant qu’eux couvrent cinq. On n’arrive pas à percevoir des taxes parce que les dépôts sont gardés par des GR [garde républicaine]. Personne ne peut y passer. Ils font comme ils veulent même pour l’évacuation [des produits miniers] », a déclaré Banza Kitoko, s’interrogeant à qui profite le manque à gagner.
Banza Kitoko a demandé aux autorités de la RDC de les « laisser libre » dans le domaine minier.
« Nous demandons aux autorités de nous laisser libre dans le domaine minier au lieu de nous envoyer chaque fois des militaires dans des carrières, dépôts et partout. On n’arrive pas à faire entrer dans le trésor public. C’est à chaque sorite d’un camion que c’est escorté par des éléments de la GR », a-t-il poursuivi.
De son côté, une source proche du commandement de la 6e région militaire à Lubumbashi a affirmé avoir dépêché une commission mixte constituée des militaires et des policiers à Mulunguwishi « afin de s’enquérir exactement  de la situation ».
__._,_.___
Recent Activity:
 
.
__,_._,___
Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John BompengoArmes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres