Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 13:20
Dernièrement l'Ambassadeur de la RDC à l'ONU a avancé un chiffre de 8 million de Congolais massacrés pendant cette agression.
 
Il sera difficile pour la RDC d'obtenir justice! Pourquoi?
 
Parce que  tous les collabos Congolais à cette agression se trouvent maintenant dans toutes les institutions de la RDC (ministres, PDGs...) et se la coulent douce comme si rien ne s'est passé!  90% des postes clés au sein des institutions de l'Etat sont occupés soit par les anciens Mobutistes, soit par les anciens rebelles Congolo-Congolais et Congolo-rwandais après les élections de 2006 et de 2011. Kinshasa a -t-elle décidé de "TOURNER LA PAGE" pendant qu'à l'est les viols et les massacres vont bon train?!
Antoine LOKONGO, vous souvenez-vous encore des objectifs assignés à la transition " 1+4 "?
Alors que le pays était déchiré entre plusieurs rébellions vouyoucrates, eh bien c'était le prix à payer! A qui la faute puisqu'il fallait réconcilier le Congolais avec lui-même!

Lisez ceci et dites-moi quoi ensuite:

"
Les parties à l'Accord ont arrêté cinq objectifs principaux de la transition qui sont :
- la réunification, la pacification, la reconstruction du pays, la restauration de l'intégrité territoriale et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national ;
- la réconciliation nationale ;
- la formation d'une armée nationale, restructurée et intégrée ;
- l'organisation d'élections libres et transparentes à tous les niveaux, permettant la mise en place d'un régime constitutionnel démocratique ;
- la mise en place des structures devant aboutir à un nouvel ordre politique."
 
Avez-vous compris pourquoi et comment ceux-là se sont retrouvés à des postes là? Certains aujourd'hui soutiennent le chaos en RDC pour appeler palabre afin qu'il y ait autan de Sun City qu'il y aura les désirs de figurer dans l'équipe dirigeante après échec aux élections qui sont le moyen du peuple pour sanctionner certains rébus de notre collectivité nationale. Alors ils créent des guerres et exigent des négociations et accords pour esquiver l'accès au pouvoir via les élections!
 
Que faut-il faire pour qu'ils n'occupent plus ces postes? N'est-ce pas qu'il y aura des trop mécontents si on les frappait d'une mesure d'exclusion et iront par ricochet alimenter des rebellions de tous genres passant par l'est où l'on dorlote nos terres et richesses?
 
Raisonnez bien avant d'"exprimer ou de formuler des reproches!!
 
Yvon RAMAZANI

Prof. Ramazani,

  
J'ai termine mon email avec un point d'interrogation. Ce sont des questions que je soulevees, ce ne sont pas des reproches!!! Posez des questions n'est pas reprocher! Eh?! Prof!
Je comprend votre question: "Que faut-il faire pour qu'ils n'occupent plus ces postes? N'est-ce pas qu'il y aura des trop mécontents si on les frappait d'une mesure d'exclusion et iront par ricochet alimenter des rebellions de tous genres passant par l'est où l'on dorlote nos terres et richesses?
 
Pourc ce faire il faut donc ecarter tous les nationalistes Lumumbistes, tous les compagnons de Mzee Kabila des rouages du pouvoir et les remplacer par les anciens Mobutistes et anciens collabos, soi-disant rebelles! C'est ce que vous voulez dire, n'est ce pas?
Les antionalistes ont deja gagne les elections de 2006 et de 2011. Avec leur majorite, ils pouvaient bien mettre fin a l'ordre ancien de Sun City!
 
Mais alors si les anciens Mobutistes et anciens collabos, soi-disant ex-rebelles sont plus comptetents que les autres Congolais, pourquoi la guerre, les massacres, les viols, occupation des terres ne finissent toujours pas! 
  
Ce ne sont pas les postes qu'ils convoitent. C'est la liquidation totale de l'heritage de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila qu'ils veulent!
  
Comment sauver de ce qui reste de cet heritage? Il faut que les comites de pouvoirs populaires cohabitent avec les partis politiques.
  
Un article interessant du Docteur Tundanonga:
Un 30 juin 2013: Mettons la pendule à l'heure
 
Par le Dr. Shungu Tundanonga
  
Pour nous les Nationalistes Séparatistes et les Séparatistes Nationalistes (Noirs de la diaspora et d'Afrique), qui se reconnaissent aux enseignements de Marcus Garvey, Lumumba et Malcolm X, le Congo n'est pas devenu indépendant ce 30 juin 1960: c'est Lumumba, qui devint indépendant et libre. Lumumba s'était solennellement donné une mission, donnant simultanément une mission au Congo: faire du Congo, une puissance noire pour reconquerir, affirmer la dignité du Noir dans le monde. La suite: l'ennemi du Noir, pris d'une psychose morbide, mit burtalement fin à ce gigantesque projet, à la mission de Lumumba, le 17 janier 1961. Cinquante-trois ans plus tard, l'Afrique et le Congo marchent à reculon dans l'Histoire, le dos courbé, le regard tourné vers le sol.
 
Dans quelles circonstances la RD Congo avait-elle arraché son indépendance à la Belgique?
Au mois de mai 1960, Lumumba eut vent de ses amis belges (tous les belges ne sont pas poltrons, fourbes, perfides, sournois et perverses), que la Belgique avait mis en point un plan, qui dépasse même l'esprit diabolique de Machiavel: *proclamer l'indépendance du Katanga, deux semaines avant celle du Congo, *vider les caisses de l'Etat et *reclamer les mêmes avantages socio-économiques aux agents du secteur public qui devaient tous gardaient toutes leurs prérogatives.
 
Lumumba se rappela, que le léopard était l'animal toteml de l'Afrique noire, prit la Belgique à la gorge et lâcha, lorsque le projet "Katanga" fut mis ad acta, mais reactivé deux semaines, après le 30 juin 1960 (Lumumba continua de se battre, alors que d'autres feux étaient allumés par les Belges). La caisse de l'Etat était vide le 30 juin 1960: pas d'argent pour payer les soldes des soldats (la CIA s'en chargera en donnant à Mobutu une somme suffisante pour payer les soldes). Suite à une mouvement de panique orchestré par les services belges, les Belges quittent précipitamment le Congo, malgré les assurances  de Lumumba et de son gouvernement. Pour éviter une année scolaire vierge, Haïti les Haïtiens de la diaspora, qui avaient suivi le discours inaugural de Lumumba, le 30 juin 1960) et son discuours inaugural de la Conférence panafricaine de Léo, viennent massivement au Congo.
 
La RDC, 53 ans plus tard: aucune politique de communication? Si, la RDC applique une politique de communication basée sur la navigation à vue et la non-politique.
 
« Ne cachez rien aux masses de notre peuple, ne dites pas de mensonges… ne cachez rien des difficultés, des mauvais choix et des échecs, ne vous complaisez jamais dans les victoires faciles  (Amilcar cabral, 1965)».
 
Dans la politique, dans la gestion des entreprises, et, en PR, c'est: *Give good and bad news (Donnez les bonnes et les mauvaises nuvelles), *Communicate or sink (communiquer ou couler, en d'autres mots on communique ou on coule/disparaît).
 
Lorsqu'on maîtrise les éléments de base de la communication, on est armé pour mener de batailles de la manipulation et de l'inxtoxication psychologique de l'ennemi extérieur.
 
L'Ouganda (Museveni) et la UDF (armée ougandaise), le Ruanda (Kagame et l'Akazu II) et la RDF (armée ruandaise) ont UN ENNEMI COMMUN: la RD Congo. Et la RD Congo? Les Fardc ne connaissent pas même pas LEUR ennemi? Elles sont dans la confusion totale (les opérations Amani, Kimiya etc. leur ont pris l'ennemi): elles ont fait/font de groupes faibles de la societé congolaise, les femmes, les enfants et les populations civiles LEUR ennemi! Pendant la dernière campagne électorale (2011), les Congolais sont dvenus des ennemis des Congolais au Congo. En Afrique du Sud, dans certains pays de l'Union européenne et en Suisse, aux USA et au canada, des Congolais ont lynché d#autres Congolais présumès soutenir le candidat-président sortant, des officiels en viste privée ou officielle ont été lynchés, des biens meubles et immeubles publics (bâtiemts, véhicules et matériels de bureau des amabassades et consulats) ont été saccagés, et pourtant ce sont les contribuables congolais et l'Etat congolais qui en sont propritaires!
 
Sous LDK, les 3 Mousquetaires (au départ Athos, Porthos et Aramis, plus tard D'Artagnan), Dos santos, Mugabe et Nujoma auxquels vint s'ajouter LDK, maîtrisaient toutes les ficelles de la communication. Ceci peut s'expliquer entre autres que tous les 4 avaient un passé de maquisards, avaient combattu les mêmes forces d'oppression en s'alliant idéologiquement et militairement avec les pays progressistes d'Europe (membres du Pacte de Varsovie), d'Asie (RP Chine et Corée du Nord) et d'Amérique latine (Cuba), mais surtout: l'absence des conseillers occidentaux dans l'entourage immédiat de centres névralgiques des pouvoirs et du Pouvoir. Pendant cette période, la communication était bien maîtrisée contre les géants de la manipulation et de l'intoxication du monde: les USA, le canda, la GB, l'Allemagne, la France, 'Union européenne, l'Onu et leurs ominpotentes agences de presse et leurs médias.
 
Après l'élimination physique du maillon faible (LDK), la communication futt envoyée à la saint glin-glin lors de la signature des accords de Sun City et Pretoria. Depuis lors, la RDC ne maîtrise aucune ficelle de la communication.
 
Ce matin, jusqu'au journal parlé de 7h30, la RFI a ignoré complètement la commémoration du 53e anniversaire de l'indépendance de la RDC, le plus grand pays francophone du monde: Morsi (un an au pouvoir) et les erremments d'Obama en Afrique du Sud ont fait la une.
 
Il est légitime que les rd-Congolais "fêtent" le 53e anniversaire de la libération du joug colonial belge, même si le néocolonialisme, l'injustice sociale, la mauvaise politique et l'oppression interne sont entrés par la grande porte, toutes les fenêtres et les orifices d'aération de la forteresse Congo. Après tout, fait unique dans l'Histoire des peuples et des anciennes colonies, sous Mobutu, la fête de l'Indépendance fut supprimée, ne fût-ce que pour cela, le peuple congolais a le droit de "fêter" le 30 juin, comme il l'entend.
 
En Rd Congo, les officiels et une partie de la population (45-55%) commémorent, pour la 53e fois la date du 30 juin avec de défilés militaires et de forces vives, avec de coctails, de banquets, des boums et des surboums, sans oublier quelques conférences-débats, quelques éditoriaux et publication. Que faire des autres 45 -55% de la population, qui malgrè elle, est confontrée aux problèmes de survie physique, psychque et mentale? Est-ce patriotique? Est-ce civique?
 
Qu'en est-il de nos militaires au front, de nos forces de sécurité et de victimes de toutes formes de violences dans les zones terrorisées ou occupées par l'armée ruandaise, les mercenaires et les terroristes ruandais? Qu'en est-il de la population congolaises vivant dans l'insécurité absolue sous les bottes des mercenaires, des sbires et des terroristes ruandais au Nordkivu, des populations de l'Ituri, du Sudkivu et du Nordkatanga terrorisées par les bandits et les bandes armées? Qu'en est-il des laisser-pour-compte et de souffre-douleurs de la province de l'Equateur, du bassin du fleuve du fleuve (Cuvette centrale congolaise), des villes et des zones urbaines vivant dans la misère? Qu'en est-ils de sheges (enfants de la rue), enfants disparus, anciens enfants-soldats, des filles-mères, des malades, des paysannes et paysans du Congo profond, des ouvriers et des fonctinnaires impayés, de jeunes au chômage etc.?
 
La Mémoire et le Souvenir sont des élèments importants pour la survie existentielle de chaque peuple de chaque Nation. L'Afrique et la RD Congo sont champions du monde pour les efforts fournis contre la Mémoire et le Souvenir. La RD Congo n'a pas le monopole de la culture de l'Oubli et du Mépris, toute l'Afrique se la partage: L'Union africaine célèbre (sic) son cinquantenaire, mais ignore: *le discours inaugural de Kwame Nkruma, lors du Congrès panafricain d'Accra (1958): "Africa must unite", *le discours de Lumumba au séminaire de l'Université d'Ibadan (1959): "Les Etats-unis d'Afrique" et scandale, pire  *le discours de Kwame Nkrumah, à Addis Abeba, le jour de la création de l'Organisation de l'unité africaine.
 
La RDC 2013
 
RDC vue d'ensemble:
 
Cliquer le lien ci-dessus sous chaque sous-titre pour avoir les infos sur les différents sujets:
*Développements recents et perspectives, * Politiques macroéconomiques, *Gouvernance économique et politique, * Contexte social et développement humain, * Analyse thématique etc....
-----------------------------------------------------------------------------------
 
Pour rappel, en ce 30 juin 2013, des extraits des refléxions que j'avais publiées, en septembre 1998, sous le titre dans plusieurs fora et réseaux: Quels sont les enjeux en RD Congo? Que faire contre l'agression néonazie en RD Congo? Consulter ce lien: http://www.congonline.com/Forum1/Forum00/Shungu01.htm
 (...) « Patrice Lumumba (Congo - Kisangani, Juillet 1960): « Il n’y a plus d’ethnies au Congo: Il n’y a plus de Bakongo ou de Bangala. Il n’y a plus de Wagenia. Nous n’avons qu’un peuple libre. Nous sommes tous de citoyens et nous devons sauvegarder l’unité nationale. »
 (... ) Le peuple congolais est suffisamment mûr et conscient:
- pour savoir que la RD Congo possède ses criminels, ses traîtres, ses félons, ses lâches, ses clowns, pitres et aventuriers en politique comme beaucoup de pays en possèdent et que ces individus sont toujours, depuis le 30 juin 1960, les interlocuteurs privilégiés des ennemis et adversaires de son émancipation politique et socio-économique,
- que la pseudo-légende ethnogénétique fait parti, à côté de la guerre armée, de la guerre psychologique et, des harcèlements sournois de tout genre orchestrés inlassablement par les mêmes milieux contre la RD Congo et le peuple congolais, depuis le 30 juin 1960,
- pour ne pas croire à une quelconque légende ethnogénétique dans la province du Kivu ou ailleurs sur le territoire national.
- que la RD Congo est historiquement et géographiquement tournée vers la côte Atlantique et vers le Sud et,
- que le danger nazi vient de Museweni et de Kagame, son poulain, les deux parrainés par la coalition anti-congolaise qui avait vu le jour dès les premières heures de l’indépendance du Congo, coalition constituée entre autres la France, l’Afrique du Sud, les Etats Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Belgique. Les prises de position de leurs leaders politiques, diplomates et médias en sont la preuve. (...) Plus de cinquante ans après la défaite du nazisme en Europe, ce mal est en train, à travers la personne de l’actuel président ougandais Yoweri Kaguta Museweni, de connaître une renaissance en Afrique. (...)
La RD Congo et ses alliés combattent le néonazisme en Afrique. Depuis le 27.8.1998, le peuple congolais et la RD Congo sont confrontés à deux guerres: l’une armée venue de l’est du pays et l’autre psychologique, menée par une certaine média internationale, surtout d’expression française. Nous estimons que certaines vérités qui expriment de réalités doivent être dites. Mais dans la situation présente, il n’y a qu’une seule vérité: la RD Congo et ses alliés africains (Zimbabwe, Angola et Namibie) disent non au néonazisme en Afrique.
La RD Congo, ses alliés se battent pour la dignité de la race noire. La RD Congo et ses alliés se battent pour la réhabilitation de la dignité de tous les noirs de l’Afrique et de la diaspora. La dignité de la race noire est bafouée par l’actuel président ougandais Yoweri Kaguta Museweni. L’esclavage et la traite des noirs ont toujours étaient dénoncés par tous les hommes et toutes les femmes, indépendamment de leur conviction idéologique, religieuse et, de leur race.
Comment réagir face à ces prises de position? Envers les ennemis du peuple congolais et de l’Afrique, il faut être intransigeant et collaborer avec toutes les forces vives antinazies et antifascistes, qui expriment la volonté de respecter la dignité de l’Afrique, la souveraineté, l’unité, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la RD Congo. (...)
P. E. Lumumba - Extrait du discours prononcé le 25 août 1960, lors de la Conférence Panafricaine de Léopoldville (Kinshasa): "Entre la liberté et l’esclavage, il n’y a pas de compromis".
Le citoyen du monde que je suis, l’africain que je suis, le panafricaniste dans la tradition de DuBois, Padmore, N’krumah et Lumumba que je suis, le noir que je suis, le congolais que je suis,
(1) dénonce de la façon la plus énergique le néonazisme sur le continent africain: au nom de Lumumba, Félix Moumié, Barthélemy Boganda, Albert Lutuli, Marien Ngouabi, Thomas Sankara, Mortallah Mohammed, Samora Machel, Augustino Neto, Kwame N’krumah, Abdel Gamel Nasser, Habib Bourguiba, Modibo Keita et autres combattants et martyrs de la liberté en Afrique, au nom de la diaspora noire, au nom de tout le peuple congolais (exception faite de quelques égarés), des peuples angolais, zimbabwéen, namibien et au nom de tous ceux et toutes celles de part le monde pour qui la dignité humaine garde encore une certaine valeur, et, avec la même vigueur la légitimation de toute forme d’esclavage et de la traite des noirs qui ont eu ou qui auraient encore lieu en Afrique et dans le monde,
(2) salue et honore le pacte de sang qui lie désormais les peuples zimbabwéen, angolais et namibien au peuple et aux patriotes congolais. Car comme l’avait prophétisé P. E. Lumumba: " voilà encore la preuve vivante de l’unité africaine. Voilà la preuve concrète de cette unité sans laquelle nous ne pourrions vivre face aux appétits monstrueux de l’impérialisme. Nous sommes ici pour défendre l’Afrique, notre patrimoine ensemble".
Aucun substantif, aucune expression n’est assez fort pour qualifier le néonazisme et les néonazis de quel bord qu’il soit et surtout en Afrique. L’intervention du Zimbabwe, de l’Angola et de la Namibie à côté du peuple congolais n’est pas une question de géopolitique ni de revendications de la nationalité congolaise ni une question de la situation politique intérieure comme certains spécialistes de la guerre psychologique et de la propagande, tout comme un certain lobby anti-congolais et anti-africain qui contrôlent les médias internationales le laissent croire. Le vrai problème est le néonazisme, cheval de bataille d’un chef d’Etat africain, en l’occurrence Yoweri Kaguta Museweni de l’Ouganda. L’enjeu est la création d’un Etat néonazi au coeur de l’Afrique avec l’appui tacite et ouvert des institutions internationales (FMI, Banque mondiale), de la presse internationale et de certaines puissances non africaines.
Et même si la volonté du peuple congolais ne vaut pas un pis de merle, qu’on respecte au moins la mémoire de ses héros connus, anonymes ou oubliés. Et même si ce pays, la RD Congo qui avait fait le don suprême, en sacrifiant le meilleur de ses fils P. E. Lumumba sur l’autel de la dignité humaine et de la liberté pour l’Afrique, pour tous les noirs de la diaspora et pour tous les opprimés du monde agonise, ses filles et ses fils, les vrais africains et tout le monde épris de liberté veilleront que sa mémoire ne périssent pas et que sa patrie résiste à ses ennemis tant intérieurs qu’extérieurs. Car, „si le Congo meurt, toute l’Afrique bascule dans la nuit de la défaite et de la servitude (P. E. Lumumba)", donc c’est plus qu’un acte de civisme pour nous congolaises et congolais de rester éveiller et de veiller que l’ennemi ne triomphe. Nous ne devons pas nous permettre d’oublier que Lumumba, Mpolo et Okito sont morts pour le Congo. Nous ne devons pas oublier que la mort de Tshombe est intimement liée à son recueillement devant le monument de Lumumba à Kisangani.
Que les deux pays voisins situés à l’Est de la RD Congo exigent l’instauration de la démocratie dans notre pays pour garantir la sécurité de leurs frontières respectives est une insolence qui cherche son pareil sur le plan international. La démocratisation du système politique en RD Congo est une affaire qui ne concerne exclusivement que le peuple congolais. Aucun pays au monde ne pourra imposer à la RD Congo un calendrier de démocratisation, a fortiori ni l’Ouganda ni le Ruanda, qui démontrent au jour le jour à la fameuse communauté internationale leur incapacité à promouvoir un dialogue national dans leurs pays respectifs, leur incapacité à démocratiser leur régime politique respectif. Ni une „démocratie dictatoriale" ni une „dictature démocratique" ne verront le jour en RD Congo, mais une démocratie congolaise.
La RD Congo est la synthèse: du sens de la discipline du Congo (Brazzaville), de la fascination du développement de la Côte d’Ivoire, de l’ouverture et de la convivialité des habitants du Sénégal, de la simplicité du Burkina, de la dignité du Mali, de l’austérité du Niger, du sérieux et de la propreté des habitants du Togo, de la modernisation du Gabon, de la complexité et du dynamisme des hommes d’affaires du Cameroun, de la capacité d’endurance de la Guinée, de la fierté du Maure de la Mauritanie (I. Baba Kake), de la fermeté du Zimbabwe, de la sagesse de l’Angola et de la sincérité de la Namibie. Restons fiers et humbles, parce que nous savons que: Nzonku abosanaka moto azokisi ye te, et que liso ya likelele ekotaka zelo te.
Congo uni, pays fort!
Berlin, septembre 1998.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dr. Shungu M. Tundanonga-Dikunda
Public & Policy Affairs Consultant
PF 62 02 45

D-10792 Berlin (Germany)

 
 
From: El Du Jardin <dujardinel@ymail.com>
To: "CongoElite@yahoogroupes.fr" <CongoElite@yahoogroupes.fr>; "congocitizen@yahoogroups.ca" <congocitizen@yahoogroups.ca>; "LEPOLITIQUECONGORDC@yahoogroupes.fr" <LEPOLITIQUECONGORDC@yahoogroupes.fr>; "apareco@yahoogroupes.fr" <apareco@yahoogroupes.fr>; "congoElite@yahoogroupes.fr" <congoElite@yahoogroupes.fr>; "congovirtuel@yahoogroupes.fr" <congovirtuel@yahoogroupes.fr>; "congocitizen@yahoogroupes.ca" <congocitizen@yahoogroupes.ca>; "hinterland1-owner@yahoogroupes.fr" <hinterland1-owner@yahoogroupes.fr>
Cc: "echossondage@yahoo.fr" <echossondage@yahoo.fr>; "yramazani@yahoo.fr" <yramazani@yahoo.fr>
Sent: Tuesday, 9 July 2013, 22:49
Subject: [apareco] Re: [CongoElite] Kinshasa a -t-elle décidé de "TOURNER LA PAGE" pendant qu'à l'est les viols et les massacres vont bon train?!
 
 
Monsieur Lokongo se rappellera-t-il des clauses du dialogue inter congolais de Sun City en Afrique du Sud? Quelles ont été les résolutions de cette grande messe? La réponse à cette question fera certainement régaler  ndeko Lokongo.
 
L'élégant et beau Elie, autrement, la joliblité d'Elie. Le paisible monsieur et citoyen congolais.
 
L'amour de la patrie passe devant celui de ma femme.
L'inconditionnel patriote Elie Du Jardin.
______________________________
 
From: Zacharie BABABASWE zacle@hotmail.com
Et vous, n' étant pas de ces collabos qu'attendez-vous pour obtenir cette justice?


l
         Zacharie BABABASWE Wishiya
"Nul n'a le monopole de l'Amour du Congo"
              www.lingalafacile.com

Honorable Zacharie Bababaswe,

 

J'ose croire que vous vous adressez à moi Lokongo, même si vous n'avez pas cité mon nom et donc je conclus que vous réagissez  à  mon posting!

 

Si tel est le cas, voici quelques éléments de réponse que je peux vous fournir: 

 

1.     "Je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés". "Ne Jamais Trahir le Congo".

 

Fidèle à ces mots d'ordre de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila, j'ai défendu avec courage, abnégation et bravoure mon pays agressé. Je n’ai ménage aucun effort, aucun sacrifice pour défendre mon pays agressé. J’ai sacrifice ma jeunesse pour le Congo. Je suis un lutteur de longue date et a mes propres frais (se prendre en charge). Ceux des Congolais qui me connaissent peuvent me porter temoignage: Didier Mumengi, She Okitundu, Henri Mova, Henri Nswana, Kikaya Bin Karubi (je connais le think tank qu’il fréquentait à Londres avant de devenir ambassadeur), et les Congolais de Londres, y compris les combattants (que les politiciens Congolais achètent aujourd’hui à coups de billets verts), même s’ils m’ont tabassé devant Louis Michelle lorsque j’ai risposté qu’ils ne peuvent pas aujourd’hui reconnaître Mzee Kabila comme Héros devant Louis Michel alors qu’eux les Mobutistes l’ont combattu hier; et maintenant ils se tournent pour accuser Louis Michel d’avoir trempé dans la mort de Mzee Kabila; que si Mzee Kabila est mort pour les Congolais, ils ne pouvait en aucun cas tromper les Congolais, leur cacher la vérité que Joseph Kabila n’est pas son fils, d’autant plus qu’il a confirmé de sa propre bouche à Bruxelles devant les médias.

 

J’ai failli laisser ma peau à Londres. Les services de sécurité britannique m’ont torturé physiquement et mentalement parce j’ai dénoncé tout haut l’implication directe de la Grande Bretagne dans l’agression contre mon pays. Quand ils m’ont enfermé à la station de la police avant de me jeter en prison, ils m’ont deshabillé par la force pour prétendument chercher la drogue sous mes testicules (She Okitundu a été humilié de la meme facon à Kinshasa-Londres. C’est moi qui ai mobilisé les médias britannique pour qu’elles en parlent de cette affaire). Ils m’ont insulté, disant “sit u n’aimes pas la Grande Bretagne, pourquoi ne rentres-tu pas chez toi?!”. Quand je suis sorti, j’ai porté plainte contre la police et j’ai gagné le procès, j’ai ete indemnisé. J’ai dédié cette victoire a notre people qui souffre. Les Congolais devenus britanniques de Londres peuvent temoigner.

 

J’ai gagné un autre procès contre une congrégation de l’Eglise Catholique (Les Pères Blancs ou Missionnaires d’Afrique. En ce moment je faisais mes études de théologie à l’Institut Missionnaire de Londres) pour harcellement sexuel. Je prepare un autre procès contre les missionnaires de Mill Hill (Basankusu) pour exploitation de mes talents.

 

J’ai travaillé avec Dow Jones (Wall Street Journal à la City (Bourse de Londres). Je suis spécialiste en journalisme de business. J’ai réfusé de changer ma nationalité en contre partie d’un poste permament (j’ai vu le drapeau Zairois dans le bureau du chef de bureau). J’ai été soumi au racisme et j’ai porte plainte contre la compagnie et j’ai gagné le procès. J’ai été indemnisé. J’ai été soumi au racisme par un groupe d’ étudiants à l’Université de Reading ou je faisais mon doctorat. Une étudiante a étéété arrêtée par la police à cet effet. Pourquoi je suis entrain de narrer tout cela? C’est pour aider les Congolais a suivre mon exemple et à s’affranchir et à se debarasser du complexe d’infériorité devant l’homme blanc! "Je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés". "Ne Jamais Trahir le Congo".

 

Je connais des “investisseurs” qui ont pignon sur rue au Congo et qui m’ont dit ouvertement qu’ils n’aimaient pas Mzee Kabila! Je connais un évêque Congolais qui m’a dit que “parce que Mzee Kabila a pri le pouvoir par la force des armes, ce n’est que juste si les autres veulent le faire partir par les armes”. Tous les Congolais en ont parle. J’ai humilie Kagame à Londres! Ah! J’ai Presque oublie que j’ai gagne un autre process à Kinshasa contre Esther Adobandro pour recouvrement de dette! J’ai toujours gagné moi! Onosumba, Ruberwa, Ondekane, Lambert Mende et tous les autres ex-rebelles ont de la force de frappe revolutionnaire à Londres! Les Congolais de Londres devenus britanniques peuvent en temoigner!

 

J’ai accumulé une tres grande expérience professionnelle. Je suis licencié en philosophie (Université d’Urbaniana, Rome), licencié en théologie (Université de Louvain), une Maitrise en Médias (journalisme) et Rélations Internationales 9City University, Londres, j’ai travaille comme journaliste pendant 9 ans à Londres), et je fais mes recherché sous forme de doctorat sur la politique géostratégique américaine dans la Région des Grands Lacs (Université de Pékin, Beijing). Donc, je suis né au Congo, j’ai fait l’Occident, je fais l’Orient. Une riche experience que je met au service de mon pays. Dans d’autres cieux, le gouvernement solliciterait cette experience. Mais nul n’est prophete chez lui au Congo compte tenu de la mangéocratie, népotisme, clientelisme, régionalisme, tribalisme, provincialisme, traffic d’influence, manque de méritocratie… La sélection des boursiers Congolais suffit comme prevue à l’appui!

 

Les anciens Mobutistes, les Tutsi Congolais et ceux qui ont passé par le RCD, le MLC, le CNDP, le M23… occuppent aujourd’hui des postes strategiques dans toutes les institutions du pays. Je prenais le Bus “Esprit de Mort” à Kinshasa un jour de pluie. J’ai un ancient Mobutiste et ex-rebelle passer en voiture Mercedes lui forunie par l’Etat, claxonnant pour attire mon attention et me dire indirectement que moi je me trouve toujours au bas de l’echelle! Et beh, chacun a son parcours! Si tout le monde passait par le RCD, le MLC, le CNDP, le M23… le Congo aurait déjà éclaté! "Je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés". "Ne Jamais Trahir le Congo".

Le monsieur claxonneur en question a été élu d’ailleurs, nonobstant les irrégularitées qui ont émaillé les élections legislatives en 2011. Colette Braeckman a rapporté que certains députés qui siègent au PDP ont été nommés et non pas élus!

 

2.     Honorable Zacharie Bababaswe,

Si clairement je ne suis ni Mobutsite, ni collabo, ni ex-rebelle, je suis une victime. Au Congo, l’histoire montre suffisammant que tous ceux qui ont réfusé de trahir le Congo et de le vendre, de privilégier l'intérêt national suprême avant tout autres 'intérêt personnel ou  de "s'adapter à la conjoncture du moment", ont été éliminés comme Patrice Lumumba et Mzee Kabila et des collabos comme Mobutu ont été hissés au pouvoir! Quand Joseph Kabila courageuseument décidé de suspendre toutes les activités d’exploitation miniere illégale à l’est du Congo, tous les indicateurs dans les bourses occidentales étaient au rouge! Les pressions sont venues de partout, y compris de la part de l’Eglise Catholique pour que la mesure soit lévée! Par conséquent, sa résidence a été attaquée! Le peuple Congolais qui résiste à l’est du Congo est soumi aux massacres, aux viols, aux déplacements forcés et à l’occupation de ses terres par les Rwandais et les Ougandais. 8 million déjà massacrés!!! Nous sommes tous victimes de cette aggression! Moi, ma mère est décédée très malade (pas de traitement) chez moi dans le territoire de Yahuma alors occupé pendant l’agression.

 

Honorable Zacharie Bababaswe,

 

Nous sommes tous victimes de cette agression et nous les victimes réclamons que justice nous soit faite!!! Nous vous avions élu exactement pour ça! Pour plaider notre cause pour que justice nous soit faite!!!

C’est donc absolument choquant de votre part, l’ élu du people que vous êtes de vous tourner vers les victimes que nous sommes et nous poser la question suivante:  “Eh victimes, qu'attendez-vous pour obtenir cette justice?”. Pourquoi avons-nous élu Zacharie Bababaswe donc?

Allez poser cette question aux femmes Congolaises victimes des viols à l’est du Congo! Pauvre Joseph Kabila! De qui est-il entouré? Après Joseph Kabila, quel est l’avenir du nationalisme Congolais? Les Mobutistes, les soi-disant ex-rebelles qui mangent maintenant à tous les rateliers ne vont-ils pas totalement récupérer le pouvoir? Je ne suis optimiste pour ne pas contredire Patrice Lumumba! Il y aura d’autres Lumumbas et d’autres Mzee Kabilas qui se léveront! Mais il faut travailler là-desus sinon ça va prendre beaucoup de temps pour que le Congo produise d’autres crèmes de la crème de la trempe de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila?

 

3.     Honorable Zacharie Bababaswe,

 

Ceci dit,  je vais maintenant directement repondre à votre question parce que je demeure le soldat du Soldat du Peuple qui travaille chaque jour pour l’ avènement de cette justice.

Je vous informe que j’ai fourni beaucoup de faits, infos et preuves au espagnols.

 

Un juge d’instruction espagnol implique l’état-major rwandais dans des actes de génocide, de crimes de guerre et terrorisme

 

http://www.digitalcongo.net/article/49690

 

Je lance un appeal à tous les Congolais, l’Honorable Zacharie Bababaswe y compris, de mettre les bouchées doubles, pour que, sous l’ égide du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, l’avènement de cette justice devienne une réalité!

 

Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre et contre l'humanité en RDC

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1304958/2011/08/15/Un-tribunal-special-pour-juger-les-crimes-de-guerre-et-contre-l-humanite-en-RDC.dhtml

 

Par: rédaction 
15/08/11 - 17h12 © afp.

La République démocratique du Congo (RDC) prépare la création d'un tribunal spécial, composé de magistrats étrangers et congolais, pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis dans le pays depuis 1990, a rapporté lundi la presse kinoise.

Un projet de loi a été présenté au Parlement par le ministre de la Justice, Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa, afin de juger en RDC les auteurs et les commanditaires des "crimes les plus graves" -de guerre et de génocide- qui y ont été commis, explique le journal Le Potentiel.
 
Ce texte répond aux recommandations du rapport dit "Mapping" publié l'an dernier par les Nations Unies. Mais, au Sénat, les violons sont loin de s'accorder sur l'opportunité d'un tel tribunal, souligne le quotidien.
 
Les interrogations sur la création d'une cour spécialisée suscite en RDC de nombreuses interrogations, portant essentiellement sur son objet, sa finalité, son opportunité, sa pertinence, son adéquation et ses conséquences au regard du droit positif et du droit international, sa faisabilité au double plan matériel et du personnel.
 
M. Luzolo Bambi a présenté vendredi son projet au Sénat. Selon lui, il est nécessaire de faire appel à des magistrats étrangers. "Quoi de plus normal que d'obtenir un renforcement des capacités par une cour spéciale? Au moins pour que nous ayons un instrument qui puisse apporter des réponses pour les situations passées, les situations nouvelles, et les différentes situations à venir", a-t-il fait valoir.
 
La partie s'annonce toutefois difficile. Plusieurs personnes mises en cause dans différents rapports d'enquête sont aujourd'hui des leaders politiques. Et la question de savoir s'ils seront poursuivis se pose forcément, notent les observateurs.
 
L'ONU avait publié l'an dernier un rapport sur les nombreuses violations des droits de l'homme commises entre 1993 et 2003 et restés impunis dans une région martyre. (belga/7sur7)

 

Je vous remercie!

Lokongo

 

Honorable Zacharie Bababaswe, commencons d'abord par le cas KKM

  
Il y a 14 ans, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a co-entérré les femmes Congolaises - supposées être ses compatriotes - vivantes! Suffit-il d'applaudir à Joseph Kabila pour enterrer les crimes qu'on a commis?!
 
Il les a, par la suite, accusées de sorcellerie! Incroyable! Du passage éphémère au ministère de l'information puis dans la "rébellion". En tant que dernier porte-parole du gouvernement de Mobutu, Kin kiey était chargé de rédiger des communiqués soporifiques censés entretenir la bonne image d’un maréchal mourant, lâché par tous ses protecteurs occidentaux. Il passait ainsi de son rôle de conseiller occulte à celui de dernier porte voix officiel de la mouvance présidentielle(F.D.U.)
 
Nous avons le souvenir pathétique du dernier compte rendu d’un conseil de ministre, lu à la radio(OZRT) par un Kin kiey sans conviction pendant que Mobutu lui-même avait déjà quitté Kinshasa. Puis vint l’heure de l’exil pour le dernier carré de tous les Mobutistes, et Kin kiey quitta également le pays pour intégrer plu tard la rébellion militaire du RCD, il en fut même l’une des grandes figures à une époque. Devenu conseiller spécial de Kagame chargé des affaires congolaises, il installe les bureux de son journal le Soft à Kigali. Comme Ludo Martens, l'ecrivain Belge nous rappelle dans son article du 7 mars 200, intitulé «Caches d'armes et mutinerie à Bukavu, danger d'une troisième guerre au Congo», Kin-Kiey Mulumba se fait le porte-parole des capitaux américains et rwandais qui veulent "faire éclater les frontières" pour que "le monde devienne un vaste marché pour quiconque sait vendre et sait acheter"…
 
 
Voici comment ce digne mobutiste-kagamiste s'est exprimé le 26 février 2004: «A Bukavu, le gouverneur RCD Chiribanya Chirimwami est brutalement limogé par le gouvernement dont l’ex-mouvement rebelle étatisé est partie prenante sans qu’il ne cherche à broncher. La crise qui couvait depuis juin 2003, a atteint sa phase terminale. Hutu et Tutsi, tous Banyarwanda, tous frères et sœurs, ennemis jurés hier jusqu’à s’entre-tuer massivement, ont enterré machettes et lances, et fait chorus. Ensemble, ils vont défendre leurs terres, en premier, leur gouverneur hutu Eugène Serufuli Ngayabaseka.
 
La question n’est plus l’entrée en ébullition, la question est de savoir quand. À l’heure où les frontières éclatent, où le monde devient vaste marché pour quiconque sait vendre et sait acheter, il n’y a que dans l’ex-Zaïre où, faute de leadership, l’habitant n’a rien compris. Le Kivu lui veut vivre, se produire et se reproduire. Il se tente et se laisse tenter par une culture moderne, loin des incuries et qui marche. Qui lui en fera le reproche ?" (Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Le Soft, 26 février, n° 782; lesoftonline.net 04/03/2004). «Kin-Kiey Mulumba, comme Tshisekedi et Katebe Katoto, est parmi les politiciens qui jouent à fond la carte des Américains et de leur libéralisme outrancier qui fait sauter les frontières. Kagame possède une armée puissante qui s'insère délibérément dans la stratégie politico-militaire des EU pour la domination du continent. Son armée est très présente au Kivu où elle se fait passer comme faisant partie des rwandophones congolais…
 
Cette présence politico-militaire au Kivu, jointe à une pénétration économique, permettra à l’alliance Etats-Unis-Rwanda kagamiste de dominer le Kivu sans l'annexer formellement. «C'est à cette lumière qu'on peut interpréter les dires de Kin-Kiey Mulumba. « Paul Kagame éprouve des nouveaux besoins : il veut reconstruire son pays; il veut tisser des nouveaux liens dans le monde basés sur la compétitivité et la bonne gouvernance; il veut tourner le dos à la guerre et être vraiment ce nouvel homme que son pays et la région attendent. (Récemment,) il a fait fermer la frontière entre Bukavu et Cyangungu. Là aussi un même message adressé aux Congolais: 'Si vous vous battez, c’est bien entre vous. Les Rwandais n’ont rien à y faire'. »
 
Quelque temps plu tard il va quitter le RCD, n’ayant certainement pas trouvé sa place dans un mouvement téléguidé par le Rwanda. Et à la faveur des accords de Sun city, il retourne à Kinshasa pour y retrouver sa place de courtisans. Faute de n’avoir pas su faire décoller sa carrière politique, il excelle dans l’art de l’intrigue dans les milieux politiques kinois tout en s’appuyant exclusivement sur un mouvement politique composé essentiellement de ses proches.
 
Et pour entretenir son image, il n’hésite à bouffer à tous les râteliers à l’instar de tous les journalistes griots de Kinshasa. Devenu membre à part entière de l'AMP, maintenant nous apprenons que le député Kin Kiey Mulumba, rassemblant une poignée des Congolais de son lieu de naissance, vient de lancer un nouveau parti politique dénommé Parti pour l’Action (P.A.) - pour eroder l'electorat de Gizenga au Bandundu?
 
Mais ce sont les actions passées de Kin Kiey Mulumba qui comptent. En fait, cette année, c'est le 9e anniversaire des viols et des violences sexuelles contre les femmes de Mwenga (1999-2008) comme nous le rappelle de Dr Shungu Tundanonga! De femmes congolaises de cette localité, située dans le Sud Kivu, aux confins du Parc de Kahuzi-Biega, furent violées en public, lynchées et enterrées vivantes, après les viols, leurs bourreaux les avaient violées avec de morceaux de bois, de branches d'arbres et de barres de fer et mis de bâtons dans leurs organes génitaux (vagins).
 
 Ensuite, ce fut du sel et du piment qu'ils mirent dans leurs vagins avec des objets contendants. Finalement, les moins malheureuses furent immediatement enterrées vivantes dans les trous que leurs maris, frères, pères et fils avaient été forcés de creuser, et, les plus malheureuses durent passer toute une nuit dans de fossés creusés par les mâles de Mwenga sous la menace des armes. Ces fossés étaient remplis d'eau salée, qui atteignaient les plus grandes jusqu'au cou (les plus petites furent noyées), le lendemain elles furent retirées de ces fossés, reviolées et massacrés l'une après l'autre. Ces évenements ont été documentés par les ONG congolaises de droits de l'homme (COJESKI fut la première), vérifiés et confirmés par la Monuc et autres ONG internationales de droits de l'homme dont HRW. Voici comment Ki-Kiey Mulumba, un sadique à la solde des Tutsi, a reagi à ces crimes indescrptibles contre l'humanité!
 
Jugez-en l'homme vous-mêmes!
 
Goma, 19 mai 2000
 
1. A la suite de diverses accusations portant sur des violations des droits de l’homme qui auraient été perpétrées dans la province du Sud-Kivu plus particulièrement l’affaire de «quinze femmes enterrées vivantes» qui se serait produite dans la localité de Mwenga, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD demande de manière pressante à l’Organisation des Nations Unies d’envoyer au Sud-Kivu une mission d’enquête internationale indépendante en vue d’établir la véracité sur ces allégations.
 
2. Le RCD s’engage à mettre tout en œuvre en vue de faciliter le travail des enquêteurs en leur assurant notamment toute la sécurité nécessaire lors de leur mission dans la région concernée.
 
3. Selon tous les rapports en possession du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, la tragédie de Mwenga s’est produite lorsque trois femmes accusées de sorcellerie par la population locale ont subi des sévices corporels, selon la coutume locale.
 
4. Selon ces rapports, aucun soldat, aucun commandant de l’Armée Nationale Congolaise-RCD n’a été mêlé dans cette tragique affaire.
 
5. Si à l’issue de cette enquête, une responsabilité quelconque était établie mettant en cause un élément ou des éléments de l’ANC-RCD, le Mouvement s’engage à prendre toutes ses responsabilités conformément aux textes de loi en vigueur dans le territoire libéré et en temps de guerre.
 
6. Le Mouvement rappelle que récemment encore, la Cour martiale a condamné à la peine capitale un policier qui, à Goma, au Nord-Kivu, avait ouvert le feu sur une compatriote.
 
7. Le RCD qui lutte, de toutes ses forces, pour l’instauration de la Démocratie et l’Etat de droit dans notre pays ne saurait en aucun cas tolérer des pratiques qu’il condamne.
 
8. Lors de la rencontre avec la délégation des Ambassadeurs des Nations Unies conduite par l’Ambassadeur américain Richard Holbrooke, les autorités du RCD avaient déjà, répondant à une question de l’Ambassadeur des Pays Bas, demandé l’envoi de cette mission à Mwenga.
 
9. Le RCD espère ardemment que cette mission d’enquête internationale indépendante pourrait se rendre au Congo et au Sud-Kivu aussi vite que possible.
 
Signé Prof Kin-kiey Mulumba
Chef de Département de la Communication et de la Culture du RCD.
Porte-parole
__._,_.___
.
__,_._,___

 
 
 
 
 
 

 
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres