Le Blog de Lokongo
http://lesoldatdupeuple.over-blog.com
10.10.2010
L'histoire donne enfin raison à Joseph Kabila: Les autres pays de la région qui ont conclu des contrats avec la Chine (la Russie, l'Inde, le Brasil...) se développent à une vitesse incroyable!
D'ici là, la construction d'un satellite, fruit de la coopération Russo-Angolaise sera lancée.
http://allafrica.com/stories/201010061022.html
Seul le parténariat de la RDC avec la Chine pourra permettre à la RDC de se rattraper.
Malheureusement, autour de Joseph Kabila, il y a plus de jouisseurs impénitents qui ne pensent qu'à se remplir les poches que de vrais visionnaires. C'est pourquoi en RDC l'écart entre les riches (biens mal acquis) et les pauvres s'accroit de plus en plus. Joseph Kabila ne peut par conséquent trouver plus de 15 personnes intègres, avec des convictions, déterminées et résolues avec qui travailler, comme il l'a constaté lui-même dans une interview accordée au New York Times en Avril 2009, et nous citons:
"Mobutu a dirigé ce pays pendant 32 ans. Il a créé une classe politique et il a créé une mentalité et nous n’avons pas encore mis fin à cela. Les anciennes mauvaises méthodes sont toujours là : - corruption, mauvaise gestion, et de tout cela. Notre plus grande erreur, c’est que nous n’avons pas trouvé assez de temps pour transformer et former nos propres cadres. On n’a pas besoin d’un millier de personnes pour transformer un pays. Non, on n’a besoin que de 3, 4, 10, 15 personnes avec des convictions, déterminées et résolues. Ai-je ces 15 personnes ? Probablement, 5, 6, 7, mais pas encore 15."
Seul le parténariat de la RDC avec la Chine pourra permettre à la RDC de se rattraper. Joseph Kabila voit loin, comme il l'a déclaré dans interview qu'il a accordée à Colette Braeckman du quotidien belge Le Soir le 24.04.2008 et nous citons:
"Le Congo a besoin de se développer, le plus vite possible. Afrique du Sud, Angola, Congo Brazzaville et tant d’autres ont déjà conclu des contrats avec les Chinois et ces pays commencent à se développer à une vitesse incroyable… Je ne vois pas pourquoi on empêcherait la RDC de prendre des initiatives pour aussi prendre à son tour son envol. On est tout à fait déterminé, nous pensons que c’est là la voie à suivre… Les besoins sont nombreux, mais la priorité ce sont les infrastructures, afin de permettre à l’économie de décoller, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui…On a besoin aussi des hôpitaux, de l’accès aux soins pour tous, des écoles, il faut créer des emplois doivent être créés pour occuper une population très jeune."