L'insalubrité colle maintenant à la peau du Kinois (e)
Le Blog de Lokongo
http://lesoldatdupeuple.over-blog.com
21.04.2011
Quelle est la différence entre un Kinois Congolais et un villageois Congolais? La différence c'est le dernier est plus propre que le premier. Chaque matin le villageois se reveille pour balayer autour de sa case. Et à Kin?! Les gens vivent, mangent dans et avec l'insalubrité. Allez au Marche Centrale de Kinshasa, il vous donne la nausée de vomir!
Tout cela pourquoi? Parce que l'homme Congolais et la femme Congolaise a perdu toute notion du bien commun ou du bien public qu'il faiut garder propre pour le bien de tous. Musique sur musique. Une musique qui contribue à quel développement? D'autres pays émergeants comme la Chine ont basé leur developpement sur leur culture vieille de
5, 000 ans. Et au Congo? Croyons-nous qu'en tournant les hanches du matin au soir, le Congo va se développer? Pauvre Congo, pauvres Congolais! L'immoralité ne choque plus les consciences. Un Kinois m'a indiqué du doigt le tour de la RTNC me disant: "Cette place est devenue "le Sodome et Gomorrhe" de Kin. Les hauts cadres sortent avec toutes filles qui y travaillent pour leur guarantir des promotions".
Un proverbe de nos ancêtres le dit clairement: "l'insalubrité autour d'une case prouve bien que l'occupant de la case est très sale"! C'est n'est pas une insulte! C'est une realité!
Nous proposons l'institution de la police d'hygiène à Kinshasa, rehabiliter la voirie et place partout des poubelles publiques et faire apprendre aux Kinois d'y jetter les ordures pour éviter les maladies.