Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 13:59

La corruption en RDC est aussi nuisible que les agressions Tutsi! Lutter contre la corruption c'est lutter pour la paix.On peut acheter des militants mais jamais la paix! La paix est est Lumumbiste-Mzee Kabiliste (,,,) !  L'intérêt national suprême au dessus de tous. Comprenne qui veut!

 

Lokongo

 

Equateur: les salaires des infirmiers de la zone de santé d’Ikela détournés

http://radiookapi.net/actualite/2012/09/25/equateur-les-salaires-des-infirmiers-de-la-zone-de-sante-dikela-detournes/

 

Un groupe d'infirmières d'un hôpital de la RDCUn groupe d'infirmières d'un hôpital de la RDC
Un groupe d'infirmières d'un hôpital de la RDC

Plus d’une cinquantaine d’infirmiers et d’agents administratifs de la zone de santé d’Ikela dans la province de l’Equateur accusent le médecin chef de zone intérimaire d’avoir détourné leurs salaires et primes de juillet 2012 qui s’élèvent à un million 200 mille Francs congolais (soit plus de 1 318 dollars américains). Ils menacent d’arrêter le travail s’ils n’entraient pas en possession de leur dû. 

 

Le médecin inspecteur provincial, docteur Joseph Mboyo Limpoko a confirmé les faits. Il a indiqué que le médecin chef de zone intérimaire est actuellement en fuite.

Pour l’heure, les activités tournent au ralenti dans les centres de santé d’Ikela dans le district de la Tshuapa (Sud de l’Equateur). Les infirmiers et les autres agents de l’administration concernés par ce détournement ont fait le déplacement d’Ikela centre pour réclamer leurs salaires. Après des démarches qui n’ont pas encore abouti, certains infirmiers sont rentrés à leurs postes.

D’autres ont préféré attendre sur place jusqu’à l’aboutissement de ce dossier.

«Nous sommes totalement découragés. Le médecin chef de zone a détourné nos salaires et s’est enfuit. Ns sommes au bureau centrale. Si il n y a pas de salaire, il n’y a pas de travail», explique un infirmier qui a choisi de rester à Ikela-centre.

Le médecin inspecteur provincial, docteur Joseph Mboyo Limpoko affirme que le médecin chef de zone intérimaire, accusé de détournement, est démis de ses fonctions.

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Ikela, Jean-Bosco Gubetega promet d’initier une action judiciaire contre l’incriminé qui reste injoignable. Et introuvable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres