Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 01:56

La RDC et son budget annuel de $8 milliard. Les secteurs clés comme le transport, l'agriculture, l'éducation, la recherche scientifique..., sans quoi les 5 chantiers et de la révolution de la modernité  ne pourront se réaliser, sans quoi ne RDC ne pourra devenir la Chine de l'Afrique..., recoivent moins.

 

 

 

L'équation de l'est une fois résolue, le budget de l'Etat devra s'accroitre.

 

Congo RDC - Economie et Finances

[ 6/23/2012 10:59:39 PM ]  XINHUANET

29,49% du projet du budget 2012 destinés à l'amélioration du social de la population

 

29,49% du projet du budget de la RDC pour l'exercice 2012, qui s'élève à près de 8 milliards USD, seront consacrés à l'amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population.

 

 

 

Selon le Premier ministre congolais Matata Ponyo, qui a présenté le projet de budget vendredi à l'Assemblée nationale, le budget réservé à ce secteur prévoit 11,3% aux ressources hydrauliques et électricité, 6,8% à santé publique, 5,6% à l'éducation, 3,4% à l'agriculture et au développement rural et 3% au transport.

M. Ponyo a expliqué que le budget a été élaboré conformément aux axes prioritaires du programme de son gouvernement, présenté à l'Assemblée nationale le 7 mai: construire un Etat efficace, développer les infrastructures de base, redynamiser les principaux secteurs de production, renforcer le capital humain et améliorer les conditions sociales de la population.

Par ailleurs, 25,59% de ressources budgétaires seront consacrées aux reformes institutionnelles destinées à renforcer l' efficacité de l'Etat, 18,38% à la construction et à la modernisation des infrastructures, et 25,19% à la consolidation de la stabilité macro-économique et à l'accélération de la croissance pour combattre la pauvreté et le chômage.

Selon le Premier ministre congolais, ce projet de budget est équilibré en recettes comme en dépenses. Les recettes internes s' élèvent à près de 5 milliards USD tandis que les apports extérieurs se chiffrent à 3 milliards USD.

Les recettes internes comprennent notamment des recettes des douanes, des impôts, des recettes non fiscales ainsi que des recettes exceptionnelles constituées "des pas de porte miniers" ( sommes versées au Trésor public par les compagnies minières étrangères lors de leur installation en RDC).

Quant aux dépenses, le projet du budget prévoit entre autres l' apurement des dettes publiques, le paiement des salaires ainsi que les dépenses exceptionnelles dont la prise en charge de l' organisation des prochaines élections provinciales et locales, a précisé M. Ponyo.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres