Le Blog de Lokongo
http://lesoldatdupeuple.over-blog.com
06.11.2010
Les LACs se dotent de 8 avions de transport civil, fruit d'un contrat signé avec AVIC, une entreprise d'état chinoise.
RDC lèves-toi, tiens-toi sur la hauteur et régardes vers l'Orient (La Chine)...! ( allusion au passage biblique Baruch 5:5) .
http://english.peopledaily.com.cn/90001/90778/90860/7188966.html
Le Congo a certainement besoin du changement, mais un changement souverain dicté par le bien-être du peuple Congolais et non basé sur "la politique des gestes" pour plaire ou pour appaiser les
puissances occidentales, comme cela se manifeste aujourd'hui dans la signature des contrats miniers avec les firmes occidentales, des contrats absolument défavorables à la RDC. Le dernier en
date c'est le contrat Gécamines-Freeport MacMoran-Lundin!. Freeport MacMoran s'engage entre autres à reconstruire le chemin de fer de Benguela (Congo-Angola) pour vite évacuer le cuivre et
le cobalt vers les Etats-Unis. Cliquez ici:
http://www.bloomberg.com/news/2010-10-22/freeport-may-build-rail-lines-to-ship-copper-from-2-billion-teke-project.html
Les compagnies minières occidentales accumulent des profits colossaux en RDC. Le budget national de la RDC équivaut à des mièttes par rapport à ces profits!
Katanga Mining vient de réaliser des chiffres d'affaires de $30 millions rien que pendant les 4 derniers mois. Cliquez ici:
http://finance.yahoo.com/news/Katanga-announces-2010-Third-cnw-1622163737.html?x=0&.v=1
La reconstruction d'Inga est désormais confiée à BHP Billiton, une compagnie anglo-américano-australo-sud africaine. Cliquez ici:
http://new.mmegi.bw/index.php?sid=4&aid=6011&dir=2010/October/Friday29
Les Congolais doivent réjéter toute forme de complexe d'infériorité face aux parténaires occidentaux. Les Congolais ne doivent pas silloner le monde entier pour promettre à leurs amis
privés une part des richesses du Congo, lesquelles appartiennent à tout le peuple Congolais et non seulement à ceux qui jouissent d'une certaine influence décisionnelle.
En ce qui concerne les fonds vautours et autres, nous nous félicitons du fait que la RDC vient de gagner un procès contre First Quantum, une compagnie canadiènne qui l'agacait à la
Cour d'Arbitrage de Paris.
http://www.bloomberg.com/news/2010-10-26/congo-wins-arbitration-case-against-first-quantum-minister-kabwelulu-says.html
Mais le procès de Paris sitôt gagné, un autre procès impliquant le OM Groupe et la Gécamines s'ouvre à Jersey aux Etats-Unis:
http://www.bloomberg.com/news/2010-11-05/om-group-controlled-congolese-venture-faces-another-injunction-in-jersey.html
Nous nous félicitons également du fait que l'autorité de l'Etat se renforce de plus en plus à l'est du pays.
Preuve? Six creuseurs civils ("Tutsi Congolais" ?) qui ont violé la mesure de suspension de l'exploitation illégale des minerais stratégiques (coltan, cassiterite) ont été arretés à
Bunakwa, à 50 km de Walikale au Nord Kivu. Cliquez ici:
http://news.yahoo.com/s/afp/20101105/wl_africa_afp/drcongominingarrests_20101105181545
Mais ce qui choque également le plus c'est le fait que certains groupes des Congolais s'attribuent 10% à 15% des parts dans les contrats miniers et pétroliers. Qui sont-ils, ces Congolais?
Les dignitaires du regime?
Nous citons quelques cas concrèts:
2. CONRUS, une filiale de compagnie russe Rosspessplav dans SOMIKIVU, est de droit Congolais. Qui sont ces Congolais propriétaires de CONRUS?. Cliquez ici:
http://radiookapi.net/economie/2010/10/30/kinshasa-partenariat-rosspessplav-%E2%80%93-somekivu-le-coordonnateur-de-conrus-explique-les-enjeux/
3. La Corée du Sud vient de gagner un nouveau contrat "minerais contre infrastructures".
Pour la construction d'un port en eaux profondes au large de Banana par les compagnies Sud Coréennes, Samsung, Hyundai, Bosco and Taejoo Synthesis Steel (STX), EximBank Corée du Sud va investir
$500 million en contre partie de l'exploitation du cuivre et du cobalt de Musoshi au Katanga par Taejoo, une firme Sud Coréenne en partenariat avec Sodimco, une compagnie étatique
congolaise. Eximbank Corée du Sud va investir $1 milliard dans cette exploitation de Mushoshi. Mais la question que nous nous posons est celle de savoir: d'où proviennent les capitaux Sud Coréens? Sont-ils des capitaux américains?
Indices de réponse: Les compagnies Sud Coréennes cherchent déjà à entrer en parténariat avec les compagnies américaines qui opèrent
déjà au Congo, Freeport MacMoran entre autres. Cliquez ici:
http://www.bloomberg.com/news/2010-10-29/taejoo-synthesis-may-partner-freeport-metorex-katanga-s-katumbi-says.html).