Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 12:33

Mr. Martin Kabwelulu, Ministre des Mines, quand sera appliqué "le contrat minier standard" que vous avez annoncé pour mettre fin à  la loi de la jungle qui gangrène le secteur minier, poumon de l'économie nationale?

La RDC est dotée des ressources naturelles et minérales abondantes. Mais les Congolais tardent à  transformer cette potentialité en développement réel au profit de toutes les couches de la population. Ils préfèrent la contrebande au profit des pays voisins, le bradage, la fraude, les commissions juteuses pour assouvir les propres appétits finaciers à la place d'une économie planifiée comme en Chine.

Rappel:

Un contrat minier "standard" en perspective en RDC: Desormais l'Etat Congolais devra tirer 35% (+ commissions?) des part des chaque contrat minier (et fortestier?), 2,5% de Royalties dans chaque con

Le Blog de Lokongo: 

Un contrat minier "standard" en perspective en RDC:  Desormais l'Etat Congolais devra tirer 35% (+ commissions?) des part des chaque contrat minier (et fortestier?), 2,5% de Royalties dans chaque contrat et le bonus d'un 1% sur la valeur ajoutée de chaque concession.

 
http://preview.bloomberg.com/news/2010-06-11/congolese-mines-ministry-creates-model-contract-for-future-joint-ventures.html
 
http://www.foxbusiness.com/story/markets/commodities/congo-targets--stake-future-mining-projects--official/
 
Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur et parténaire clé de la Chine, un pays sous-developé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
 
C'est parti! Le Ministère des mines vient de se prononcer. En attendant le feu vert du gouvernement, cette decision constitue un pétit pas encourageant  et positif dans le cadre de la lutte contre le bradage mais tout se passe comme le Congo a peur d'être  libre!!!
 
Nous disons que 35% des parts pour l'Etat c'est absolument dérisoire! Continuer d'entretenir la culture des commissions dans ce secteur c'est absolument unacceptable!
En effet, "Les dirigeants Congolais ne sont là que pour s'enrichir, ils ne sont pas la pour le peuple Congolais, c'est l'argent [ET LES FEMMES D'AUTRUI - voir un cadre haut placé et la femme d'autrui a Londres] qui les fontcourir" - François Lumumba, leader du MNC-L, interview accordée à Christian Science Monitor le 12 janvier 2010.
 
Si changement de quelques clauses de la Constitution il doit y avoir, il nous faut que toutes les éléctions à tous les niveaux se deroulent au suffrage directe pour que le peuple se choisissent lui-meme tous les acteurs à tous les niveaux. Ne cherchons pas à ne pas changer seulement les clauses qui nous arrangent.


Maintenant, la question qui se pose est celle de savoir si les contrats léonins actuels dans lesquels l'Etat Congolais ne tire que 10% à 15% sont concernés (Tenkefungurume en occurrence); si les concessions cédées aux Canadiens et autres à titre privé (en Ituri en occurrence) sont elles aussi concernées; si le parlement (malheureusement lui-aussi truffé des députés chasseurs des comissions) va ratifier cette décison.

Re-soulignons que 35% des parts pour l'Etat c'est absolument dérisoire! Voici pourquoi: 
  
Le secteur minier vient de rapporter à l'Etat Zimbabwéen qui traite ses propres minerais avant de les exporter $1 milliard de dollars rien pendant les 5 derniers mois de cette année 2010 qui ne s'est pas encore achevée!
 
Cliquez ici.
http://www.herald.co.zw/inside.aspx?sectid=19620&cat=8&livedate=6/4/2010
 
En plus, pendant les cinq derniers mois, le Zimbabwe dispose des stocks de diamants d'une valeur de 1,7 milliards de dollars
 
http://www.herald.co.zw/inside.aspx?sectid=19795&cat=1&livedate=6/9/2010
 
Voila le modèle d'un pays Africain qui se prend en charge et compte sur ses propres efforts en déhors des circuits du FMI et de la Banque Mondiale.
Résultat? L'économie Zimbabwéenne se re-consolide. 
 
Combien à plus forte raison la tres riche RDC qui souffre encore des conséquences d'une guerre d'agression lui imposée par les mmes multinationales qui joussent des contrats leonins en RDC, par les memes forces qui ont impose des sanctions injustes contre le Zimbabwe qui est venu au secours de la RDC alors agressée!
 
Tout porte à croire que la RDC va porter plainte contre le Rwanda en 2017 pour acte d'agression.
 
En effet, la conférence de Kampala sur la révision du Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale (CPI) a reconnu au Conseil de sécurité des Nations unies le rôle de constater le crime d’agression et au besoin, de renvoyer le dossier à la CPI. En même temps, le procureur de cette juridiction pourrait, en cas d’absence d’un tel constat dans les six mois de la part du Conseil de sécurité, ouvrir une enquête de sa propre initiative ou à la demande d’un Etat Partie, sur autorisation de la chambre préliminaire (Radio Okapi, 14.06.2010).
 
En attendant, nous lancons un appel aux hommes d'affaires Congolais de ne pas payer les taxes au CNDP à Kitchanga. Cet argent va directement au Rwanda.
 
Inauguration du nouveau bureau du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd) à Pweto dans la province du Katanga: Ne faisons pas du PPRD un parti-état!
 
Ce nouveau bureau c'est une propriété privée d'un parti politique: le PPRD. Si prochainement le PPRD n'est plus au pouvoir, ce batiment ne sera pas cédé à l'Etat Congolais. Sauf si Mr Katumba Mwanke veut nous dire que ce batiment a été contruit par les fonds de l'Etat. Dans le cas contraire, il n'entre pas dans le cadre des Cinq Chantiers! Il n'est pas un patrimoine de l'Etat e t donc du peuple per se.
 
Nous sommes donc tous effarés par le discours fleuve de Mr Katumba Mwanke, députe élu de Pweto - connu par son mutisme - à l'occasion de cette inauguration.
Jamais dans l'histoire de la RDC tous les médias que compte le pays ont été toutes mobilisées pour répercuter le discours d'un député [l'homme fort du regime?] comme s'il s'agissait d'un  discours du Président de la Republique (...)! 
 
Souvenez-vous de mon article que je vous ai tous envoyé le 6.02.2009? Relisez-le:
 
RD Congo Congo quo vadis?
 

Augustin Katumba Mwanke tire Joseph Kabila vers l’echec et la possibilité de ne pas être re-élu!
 
Avec des moyens colossaux à sa disposition il parvient à acheter des pages entières dans Jeune Afrique et acheter les consciences – 2011 n’est pas loin!
 
L'hebdomadaire International Indépendant Jeune Afrique a consacré son édition N0.2524 du 24 au 30 mai 2009à la RD Congo: Comment (et avec qui) gouverne Kabila: enquête sur le plus jeune et le plus indéchiffrable des présidents africains.
 
Nous osons croire que c’est Katumba Mwanke et Marcellin Cishambo qui ont achété ces pages entières de Jeune Afrique parce qu’il s’y font des parts trop belles pour mieux se positionner à la veille du rémaniement imminent et par rapport aux déclarations, plus d’une fois, du Chef de l’Etat Joseph Kabila selon lesquelles il ne parvient pas encore à trouver ne fut ce que 15 personnes intègres pour l’épauler à diriger le pays.
 
Si Joseph Kabila a declaré qu’il a trouvé au moins cinq personnes intègres. Jeune Afrique nous offre la liste de ces gens là. Il s’agit de: Katumba Mwanke, Jaynet Kabila, Olive Lembe Di Sita, Evariste Boshab, John Numbi (qui a négotié avec Kigali l’opération conjointe ménée à l’est du pays), Marcellin Cishambo (parti mais toujours là) et Adolphe Lumanu.
Ce qui nous choque pourtant c’est d’apprendre que des gens non-élus et qui n’occupent aucun poste gèrent certains dossiers de la vie nationale. Katumba Mwanke (alias Gilbert Kalamba Banika avec ses 32% dans les contrats Chinois?) est qualifié d’éminnence grise incontournable et s’attribue la paternité des contrats Chinois renvoyant Pierre Lumbi Okongo, ministre d'Etat chargé des Travaux publics et Reconstruction quasiment dans l’ombre (c’est pourquoi les Chinois ont tenu à ce que les contrats Chinois soit validés par le Parlement?). 
 
Même apres avoir été  cité dans le Rapport des Experts de l'ONU sur l'Exploitation Illégale des Richesses Minerales et Naturelles du Congo, le secteur minier c’est toujours aussi Mr Katumba Mwanke. Nous ne sommes donc pas surprise que le peuple Congolaais reste sur sa soif quant à l’issue de la révisitation des contrats miniers et forestiers léonins et attend toujours le rapport final de la dite révisitation pour savoir quells sont les noms des multinationales occidentales impliquées, les nouveaux prospecteurs et les parts de l'Etat Congolais dans chaque contrat minier ou forestier dit révisité.
Dans cet article, Le Premier Ministre Adolphe Muzito est qualifé d’un «chancelant qui s’attend à une mort clinique lors du prochain rémaniement!»
 
Nous apprenons aussi dans cet article que quand Kamerhe a osé défier Katumba Mwanke, il s'est fait automatiquement plongé dans l'abyss.
 
Ce n’est pas la prémière fois que Katumba Mwanke se fait la part trop belle dans Jeune Afrique. Dans «Le mystère Kabila»: Selon Jeune Afrique l’Intelligent - 26 juillet 2005, il y a eu beaucoup de mensonges, beaucoup de faits tout à fait erronés, comme le fait selon lequel, au moment de l'assassinat de Mzee Kabila, Joseph Kabila se trouvait à la Maison de Monsieur Katumba Mwanke à Lubumbashi, que ce dernier aurait organisé son retour précipité à Kinshasa..
 
Or Colette Braeckman affirme dans son livre «Les Nouveaux Prédateurs» que le jeune général se trouvait à Likasi au moment de l'assassinat de son père (il a eu une discussion vibrante avec son père à la suite de la chute de Pweto que Mzee ne parvenait pas à digerer voyant une trahison pendant que le jeune Général evoquait une précipitation), que c'était feu Général Lwetsua alors chef d'État Major des FAC qui a organisé son retour à Kinshasa. Il est dit aussi qu'il y a quatre personnes clées dans la garde rappprochée du Chef de l'État, le Général Major Joseph Kabila, nomément Katumba Mwanke, Vital Kamerhe, Samba Kaputo et Kikaya Bin Karubi (sauf pour Kamerhe, Jeune Afrique souligne fortement l'origine Katangaise des trois autres). Le Vice-Président Abdoulaye Yerodia Ndombasi, ancien compagnon de lutte de Mzee Kabila est délibéremment omi de l'équation (...). Qui a commissioné ce documentaire et pourquoi juste à quelques semaines après la mort du Général Lwetsua?
 
Dans Jeune Afrique c’est toujours le même titre qui revient: «Le mystère Kabila»
 
Dans Jeune Afrique c’est toujours le même titre qui revient: «Le mystère Kabila»; «RD Congo: Les Hommes du Président»; « Kabila: enquête sur le plus jeune et le plus indéchiffrable des présidents africains.»
 
C’est à tort ou à raison que ces titres sont toujours collés au Président Joseph Kabila. Car un Président démocratiquement élu n’a pas de mystères étant donné qu’il lui revient de render compte à son peuple sur tout ce qu’il fait, sur toutes ses decisions, sur tous ses choix… car il agit au nom du peuple qui l’a élu et qui peut ne pas le ré-élire sur base de sa performance!
 
Si la guerre est vraiment finie, cette fin de la guerre doit concider avec la fin de l'affairisme au sommet de l'Etat et le commercialisme militaire. les concessions minières jadis controlées [par les Hutu et les Tutsi doivent mainteant profiter à tout le peuple Congolais et non à des individus (généraux, ministres, gouverneurs, députés... qu'ils soient. le pillage étranger de nos richesses ne doit pas être remplacé par le pillage local.
 
Ce ci dit, à quoi valent encore les élections en RDC? D’ici peu les membres du CNDP avec une nationalité congolaise douteuse integrent le gouvernement sans avoir été élu. Nous retombons au système «1+4». La RDC navigue à vue!
 
Comme il n'est pas trop tard, nous re-lancons cet appel au Chef de l'Etat:

1.Doter le pays d'une armée forte, bien payée et disciplinée et mettre fin au commercialime militaire.
 
2. Démanteler tous réseaux Rwandais maffieux en RDC, détruire, casser tous les acquis du pouvoir Tutsi Rwandais en RDC et exiger le dialogue inter-rwandais. En effet, les Rwandais ont infiltré toutes les institutions de la RDC, y compris l'armée.
 
3. Mettre fin aux insurrections et à l'exploitation illégales des minerais stratégiques de l'est du Congo par les Rwandais - Hutu et Tutsi confondus.
 
4. Punir tous les Congolais responsables de crimes contre l'humanité et présenter la facture de guerre au Rwanda, face à un bilan macabre de 6 millions de Congolais massacrés, des ressources naturelles pillées et en continuation de pillage, des infrastructures routières, sanitaires, administratives, culturelles détruites, de l’écosystème en moule (parcs naturels mis à sac), des millions de survivants Congolais continuant leur croisade d’errance et d’exil intérieur, à cause du soutien militaire du Rwanda à des rébellions ayant pour unique objectif de déstabiliser les institutions de la République et de favoriser l’émergence d’un Tutsiland sur leur territoire, violences sexuelles, élimination de spécimens d’animaux et oiseaux rares dans les parcs nationaux), infiltration des contrées du Nord-Kivu par des communautés rwandophones spécialisées dans les expropriations foncières, les violences sexuelles, la propagation du Vih/Sida... tout cela à la suite de l'agression Tutsi.
 
5. Rendre public le dernier rapport de la révisitation des contrats miniers léonins, les noms des multinationales occidentales impliquées, les nouveaux prospecteurs et les parts de l'Etat Congolais dans chaque contrat minier ou forestier dit révisité.
 
6. Etendre la reconstruction nationale pour qu'elle touche tous les coins du territoire national et abroger la loi sur le démembrement de la RDC en 26 provincettes pour meiux l'exploiuter et la piller.
 
7.Ne plus recycler les affairstes aux postes clés au sommet de l'Etat, les anciens Mobutistes et les anciens collabos issues des guerres d'agression Tutsi dans les postes clés, ce qui explique le retour au galop des anti-valeurs longtemps décriée dépuis le premier coup d'état de Mobutu.
 
8.Continuer à diversifier les parténaires économiques de la RDC, n'en déplaise à qui que soit.
 
9. Construire un monument en souvenir des victimes du génocide au Congo par les Tutsi et restorer les CPP.
 
10. Réduire la dollarisation en outrance de l'économie Congolaise et mettre fin au contrat Bivac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres