Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 10:39

Qui est vraiment Léon Lobicz Kengo wa Dondo? 1ere Partie

 

Kengo était trois fois premier commissaire d'éta de Mobutu. Ce n'est que maintenant que les Mobutistes le dénoncent comme un étranger Tutsi.  Ata ko ozala bolole, likambo ya kobunga oyo? - Même un sot le comprendrait !

 

Le document suivant du GRARC, nous l’avons édité car il contient des vérités mais aussi des contre vérités. Mzee Kabila est venu libérer le pays. L’agression a commencé le 02.08.1998. Joseph Kabila n’est pas Hyppolyte Kanambe. Il est le fils biologique de Mzee Kabila. Mais c’est vrai ! Léon Lubicz, a pu ainsi survivre à tous les systèmes dépuis Mobutu jusqu’à ce jour. Comme le roseau ,Léon Lubicz plie, mais il ne rompt pas.

 

Qui est vraiment Kengo wa Dondo?

 

Monsieur Léon Lubicz est né  d’une mère tutsie rwandaise et d’un père d’origine juive-polonaise, naturalisé belge à l’époque coloniale et envoyé travailler au Ruanda-Urundi ,alors protectorat belge.

Pour la petite histoire, le Rwanda n’avait pas été colonisé par les belges, mais par les allemands. Ce n’est qu’en 1918,après la défaite de l’Allemagne, que la Société des Nations «  SDN » confia le Rwanda et le Burundi à l’administration belge. Il y a lieu de savoir qu’à l’époque, il était interdit aux colons belges de fabriquer des enfants hors race ou hors mariage en Afrique. Pris en flagrant délit, ce colon belge ,Lubicz, avait été renvoyé en Belgique et la femme tutsie était obligée, après avoir mis au monde son enfant au Rwanda, de s’accrocher à un militaire congolais qu’elle avait rencontré et pris comme concubin.

 

 

Ce dernier, Monsieur Gbongo,un originaire de Kota-Koli, un Ngbandi, après son service militaire, est rentré au Congo, plus précisément à Libenge, pour  travailler . Il avait emmené avec lui sa deuxième femme, la maman de Ya Léon, que les amis d’enfance à Cocquilathville avaient surnommé Robinson Crusoé. De sa première femme, il a eu plusieurs autres enfants dont Ndoze et Goga Lingo wa Dondo Alphonse ,ancien administrateur de l’Agence Nationale d’Immigration, ancêtre de la DGM. Quel est  notre étonnement au GRARC de voir que dans son CV officiel , Léon Lubicz (Lobitsch) ait marqué, sans honte, en imposteur comme Hyppolite Kanambe ou comme Kamerhe, qu’il était né à Libenge ! Il faut croire que ces tutsis sont de grands menteurs .

 

En réalité  ,Léon Lubicz était né le 22 mars 1935 à Kigali, au Rwanda, d’une mère tutsie, Marie-Claire .Accompagnant sa mère, devenue la concubine d’un congolais dans la province de l’Equateur, à Libenge d’abord et ensuite, à Yakoma et Cocquilathivlle, actuellement Mbandaka. C’est donc à Mbandaka que Léon Lubicz va aller à l’école primaire ,ensuite à l’Ecole des Frères des Ecoles Chrétiennes de Mbandaka.

 

Et pourtant, Léon Lubicz lui-même ou encore son entourage parental raconte que c’est un ancien combattant, au nom de Gbongo, originaire de Kota Koli au Nord Oubangui dans la province de l’Equateur, parti combattre à l’Est du pays lors de la première guerre mondiale, qui aurait épousé une femme tutsie rwandaise qu’il aurait ramené chez lui à Kota Koli après la guerre. De ce mariage, aurait été née une fille, et celle-ci serait la mère de Léon Lubicz .Ainsi, il se vante d’avoir une mère ngbandi et une grand-mère tutsie. En mentant ainsi, il raconte à ses proches que son père serait un polonais, Casque Bleu de l’ONU.

Cela est faux et archifaux. Les onusiens ne sont venus au Congo qu’à partir du 14 juillet 1960,alors que Léon est né en 1935. Le mensonge ainsi démontré et démonté, revenons à nos moutons.

 

La vérité sur Léon Lubicz.

 

En 1990,il se détache, en opportuniste politique, de son maître Mobutu à qui il avait longtemps servi de

pilier, pour créer avec son groupe congolais, dont un certain Miko Rwayitare,l’UDI (Union des Démocrates Indépendants) que feu Mandungu Bula Nyati appelait, non sans raison, le parti de l’étranger. Ce parti, tout aussi opportuniste, devient membre de l’USOR. Ils se sépareront ensuite de Tshisekedi qui leur avait servi de blanchisserie, pour fonder l’USORAL et conquérir la primature, en trahissant Tshisekedi.

Léon Lubicz, devenu Kengo wa Dondo à la faveur de la politique du recours à l’authenticité, s’est retourné contre son maître au point de devenir, avec l’aide de l’I.T.P, son plus grand concurrent, pour ne pas dire son adversaire le plus farouche et le plus irréductible. Il participera à la Conférence Nationale Souveraine où il sera démasqué et réduit à sa plus simple expression à cause de sa mauvaise gestion de la chose publique : détournements de fonds publics  et manipulations politiques .

 

Il va se lier à Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya, aujourd’hui cardinal, pour créer la stratégie de la 3ème voie. Cette voie consistera à déstabiliser l’USORAS (Union Sacrée de l’Opposition) et les FPC (Forces Politiques du Conclave) en vue de créer une voie intermédiaire, la fameuse 3ème voie. Lors des négociations du Palais du Peuple en 1994,Kengo réussit son opération en devenant le premier ministre au sein du HCR/PT (Haut Conseil de la République-Parlement de Transition),et tout son clan va retrouver le pouvoir.

 

Quelques jours bien avant l’annonce du départ de Mobutu pour Gbado Lite, le 16 mai 1997,et la prise de Kinshasa le samedi 17 mai 1997,Kengo avait donc déjà  traversé clandestinement le fleuve pour Brazzaville et de là, il s’était dirigé vers Genève soi-disant pour voir son médecin. Le Parquet Général de la République était à sa recherche avec un mandat d’arrêt.   Kengo s’est sauvé et est resté en contact direct avec ses frères de l’I.T.P. ,et il effectuera plusieurs voyages entre Bruxelles et Kigali pendant le règne des Kabila(s).

 

Le 23 juin 2003,Kengo est poursuivi à Bruxelles avec son cousin, Patrice Djamboleka L’Oma Okitongono, pour blanchiment d’argent (sur la plainte, il était marqué : vol, abus de confiance, détournement des deniers publics, recel, corruption) par le juge belge Michel Claise qui avait succédé au juge Jean-Claude Leys sur le dossier dit « Mobutu » sur plainte du gouvernement de M’zee Laurent Désiré Kabila. L’on accusait Kengo et son cousin d’avoir détourné 100 millions de dollars US, don du Fonds Koweitien fait au peuple zaïrois après le rôle de son gouvernement au Conseil de Sécurité de l’ONU dans la première guerre du Golfe. Par ailleurs, le rapport Blumenthal accuse l’ancien premier commissaire d’Etat,Kengo wa Dondo,d’avoir détourné, à son seul profit, plus de 400 millions de dollars US .Ces détournements monstres allant vers le milliard de dollars US , ont été à la base de la désintégration du parti UDI dont les principaux animateurs, amis de Kengo, se vouent aujourd’hui une solide inimitié, l’accusant de connivence avec l’International Tutsi Power. Nombre d’entre eux, ( anciens gouverneurs de la Banque du Zaïre tels Pay Pay et Ndiang Kabul ) se sont dit « scandalisés que des sommes aussi colossales aient été ainsi indument détournées par un petit groupe ».

 

Certains avaient réclamé une « infime part » ,( le fameux droit de l’œil) de ce butin de guerre mais « n’ont rien vu venir ».Ils auraient ainsi vendu la mèche à M’zee Laurent Désiré Kabila qui a réussi cependant  à récupérer « quelques miettes ».Les personnes arrêtées à l’époque et détenues à Makala avaient dû verser chacune un million de dollar US (Kikata Ngima,Selemani Mwana Yile,Kamitatu Massamba,Mulenda Mbo,Nyembo Shabani,Djamboleka L’Oma Okitongono,Bemba Saolona etc.) avant de retrouver la liberté .

 

En décembre 2005 ,Kengo descendra à Kinshasa et y sera arrêté par le Procureur Général de la République ,Tshimanga Mukeba,et assigné  à résidence donc en état d’arrestation. Il y eut plusieurs interventions  en commençant par Antoine Ghonda, ministre MLC  des Affaires Etrangères, gendre de Roger Nkema Liloo. Il sera finalement entendu pendant plus de 7 heures au Parquet Général de la République avec plusieurs dossiers à charge, des actes de détournement remontant aux exercices budgétaires allant de 1977 à 1997,impliquant des sommes de 60 millions de dollars,40 millions de FB et 11 millions de FS avec plusieurs témoignages à charge tels celui de monsieur Ndiang Kabul qui dit détenir des documents authentiques et est prêt à témoigner publiquement .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres