RDC : Etienne TSHISEKEDI, pion de l’agression rwandaise
KongoTimes
08/09/2012
Etienne Tshisekedi a toujours été présenté par ses partisans comme celui dont l’action politique repose du coté du peuple. Illusion ! Il est un traitre et ce, depuis l’époque de Mobutu. Il a trahi Lumumba, qu’il a traité de crapaud. Et il continue avec ses œuvres. A Sun City, il a joué un sal tour aux nationalistes. Il s’est allié au RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), un mouvement Rebelle créé par les Rwandais et qui s’est illustré par les actes de violation flagrante des droits de l’homme. Le Sphinx de Limete s’est même déplacé de Sun City au Rwanda, pour recevoir des instructions de Kagame. De Kigali, il est rentré directement en Afrique du Sud, pour ne revenir en RDC que la veille du congrès de l’UDPS.
Aujourd’hui encore, l’UDPS travaille en partenariat avec le Rwanda. Et pour preuve, Roger Lumbala, son principal allié de la campagne électorale, qui a mis à sa disposition une chaîne de télévision et une station de radio, a tété pris la main dans le sac. Et la passivité de l’UDPS vis-à-vis de la situation de l’est vient consolider la thèse de la collaboration toujours renouvelée entre Kigali et Tshisekedi. L’Union pour la Démocratie et le progrès social, l’UDPS, parti d’opposition en RDC, ne sait plus quoi inventer pour attirer l’attention sur elle. En perte de vitesse depuis son échec au scrutin présidentiel dernier, cette formation politique présente une santé qui ressemble à celle de son leader. Elle cherche à créer sensations pour que les médias parlent d’elle ainsi que de son lider maximo.
Ce plus vieil opposant de l’histoire du monde qui ne sait plus mobiliser l’énergie nécessaire pour faire échos au niveau national. Sa sortie médiatique du Jeudi 06 Septembre 2012 est à comprendre en ce sens. En effet, depuis le début de la l’agression congolaise initiée par le Rwanda, sous la couverture du M-23, l’on attendait la réaction de l’UDPS condamnant cet acte. C’était un silence radio. Jeudi 06 Septembre 2012, l’Union pour la démocratie et le progrès social a accusé gratuitement, le Président de la République de «haute trahison» et exigé de le déférer devant la justice congolaise.
Le parti d’Etienne Tshisekedi reproche à Joseph Kabila d’avoir «signé des accords secrets avec le président Paul Kagame» du Rwanda. Ce qui du reste est une déclaration mensongère qui permet de rétablir ce qui, jusque là, paraissait comme hypothèse : L’UDPS fait la propagande de Kigali. Il n’y a pas un quelconque accord secret qui aurait été signé par les présidents Kabila et Kagame.
L’UDPS se sert de l’agression de la RDC par le Rwanda pour ses propres intérêts. Ce parti d’opposition tire profit de tout événement, même des calamités naturelles. Au début du mouvement du M-23, l’UDPS s’est fait passer pour son allié. Pour ce parti d’opposition, le M-23 a été créé parce qu’on aurait volé la victoire électorale à Monsieur Tshisekedi. Quelle surprise d’apprendre que c’est Kabila qui aurait signé un accord secret, dont on ne dit pas à quoi il consiste et à quelle date il aurait été signé ! Le parti d’Etienne Tshisekedi participe à la propagande de Kigali.
Tshisekedi et ses hommes sont devenus des agents de propagande de Paul Kagame, Rose Mushikiwabo et James Kabarebe qui tentent d’opposer les Congolais entre eux. L’Udps veut Instrumentaliser une guerre d’agression contre le pays pour résoudre ses problèmes de positionnement. Pour refaire surface sur le plan médiatique, l’UDPS a voulu s’attaquer à la tête du Congo. Elle pointe du doigt le Président Joseph Kabila qui est la personne la mieux appréciée par les congolais, à cause des œuvres monumentales qui se réalisent sous sa conduite.
Tshisekedi, pion de l’agression Rwandaise
Tshisekedi a toujours été présenté par ses partisans comme celui dont l’action politique repose du coté du peuple. Illusion ! Il est un traitre et ce, depuis l’époque de Mobutu. Il a trahi Lumumba, qu’il a traité de crapaud. Et il continue avec ses œuvres.
A Sun City, il a joué un sal tour aux nationalistes. Il s’est allié au RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), un mouvement Rebelle créé par les Rwandais et qui s’est illustré par les actes de violation flagrante des droits de l’homme. Le Sphinx de Limete s’est même déplacé de Sun City au Rwanda, pour recevoir des instructions de Kagame. De Kigali, il est rentré directement en Afrique du Sud, pour ne revenir en RDC que la veille du congrès de l’UDPS. Aujourd’hui encore, l’UDPS travaille en partenariat avec le Rwanda. Et pour preuve, Roger Lumbala, son principal allié de la campagne électorale, qui a mis à sa disposition une chaîne de télévision et une station de radio, a tété pris la main dans le sac. Et la passivité de l’UDPS vis-à-vis de la situation de l’est vient consolider la thèse de la collaboration toujours renouvelée entre Kigali et Tshisekedi.
Tshisekedi, le sadique
Une guerre d’agression, qui voit les fils et filles du pays se faire tuer par des inciviques, ne peut pas être, pour un parti politique, une occasion à exploiter pour se positionner. C’est un cynisme. Il y a donc une dose élevée d’irrationalité dans le chef de ceux qui sont entrain de planifier des stratégies pour discréditer le président de la République. Lui, qui est entrain de se battre pour restaurer la paix. Son offensive diplomatique est entrain de porter des fruits. Il y a encore des opposants, comme ceux de l’UDPS, qui pensent que leur intérêt personnel est plus important que la sécurité, la paix, les intérêts nationaux de tous les congolais. Ils veulent créer des problèmes, et ne veulent pas participer à la solution.
\
Le président a organisé le groupe consultatif pour la gestion de la situation dans l’est du pays. Il a adressé une invitation en bonne et due forme à tous les partis politiques représentés au parlement. Ceux qui veulent apporter leur contribution pour que la situation d’insécurité prenne fin, ont répondu présent. L’UDPS a décliné l’offre et a indiqué le camp qu’il avait choisi. A ceux qui sont venus, le président a donné toutes les explications sur les stratégies mises en place pour lutter contre l’agression rwandaise. Il leur a demandé leurs contributions et ils ont donné volontiers. Et le groupe consultatif continue à poser des actes dans le cadre de son travail en vue d’une évaluation de l’évolution de la situation. Ceci montre à suffisance les efforts fournis par le président de la République, sur le plan interne, comme sur le plan externe, pour que ce pays retrouve la paix.
Les voies diplomatiques, politiques et militaires sont mises sur table pour que ce pays retrouve la paix, élément central du développement d’une Nation. Quant à la décision de traduire le président de la République en Justice, c’est un coup d’épée dans l’eau. Car il faut que l’UDPS et alliés, soient capables de réunir la majorité pour que cette possibilité soit envisageable. Ce qui du reste est chimérique et utopique. Le peuple, à travers ses élus au parlement, connait la vérité. Le moment venu, il va faire son choix. Et Etienne Tshisekedi et les siens n’auront que leurs eux pour pleurer.
[Eric Kindala/Congovirtuel]
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.