Le Blog de Lokongo
22.09.2009
http://lesoldatdupeuple.over-blog.com
Réchauffement de l'axe Kinshasa-Kampala: les points d'interrogation
Après l'extradition d'un chef rebelle Congolais, Kampala offre à former des unités des FARDC dans les académies militaires ougandaises.
Cliquez ici:
http://news.yahoo.com/s/afp/20100921/wl_africa_afp/ugandadrcongoarmy_20100921143055
Si cette offre intervient dans le cadre d'une coopération régionale sincère, nous ne pouvons que nous en féliciter.
Le problème c'est que cette offre intervient au moment ou dans un rapport de l'ONU, l'Ouganda est accusé d'avoir commi des crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant son agression et son occupation de l'est du Congo et juste au moment ou Joseph Kabila vient de dénoncer la razzia de l'or de l'est du Congo au profit des raffineries d'or à Kampala, alors que le sous-sol ougandais ne regorge pas de l'or. Kampala veut-elle caresser Kinshasa dans le sens du poil? La Cour Internationale de Justce (CIJ) a tranché. L'ouganda doit dédomager le Congo. le montant a été fixé à $23 milliards.
Comble de l'ironie! Les mêmes généraux Ougandais qui ont agressé, envahi, violé , pillé, tué et occupé le Congo se chargent aujourd'hui de former des unités des FARDC composées entre autres d'anciens miliciens soutenus par l'Ouganda!
La solution c'est toujours que le Congo se prennent en charge et reconstruise ses propres académies militaires à Kinshasa, Kisangani, Kitona, Kota Koli, Kamina, Kananga...
Un fait curieux! Joseph Kabila annonce la suspension de l'exploitation mafieuse et illégale des minerais stratégiques de l'est du Congo, les usines s'arrêttent en Occident, l'Union Européenne fait depêcher une délégation à Bukavu. Les masques tombent. Qui enrichit qui dépuis belle lurette?
Et maintenant nous nous rendons compte que la Banque Mondiale détient des parts dans les compagnies minières occidentales qui signent des contrats avec la Gécamines!
Cliquez ici: