Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 20:37

Révolution de la modernité: RDC: moins de 1% de la population seulement a accès à Internet (Radio Okapi).

 

RDC: moins de 1% de la population seulement a accès à Internet

http://radiookapi.net/economie/2012/11/09/rdc-moins-de-1-de-la-population-seulement-acces-internet/

publié il y a 3 heures, 40 minutes, | Denière mise à jour le 9 novembre, 2012 à 4:55 |

Une page Internet.Une page Internet.
Une page Internet.
Moins de sept cent mille Congolais ont accès à Internet en RDC, sur quelque soixante dix millions d’habitants, soit moins de 1% de la population. Ces statistiques ont été fournies jeudi 7 novembre à Radio Okapi par une source officielle sous couvert d’anonymat. Selon elle, le taux de pénétration d’internet en RDC se serait situé à 0,87% en 2011.

Le taux de pénétration d’Internet en RDC reste très faible malgré son évolution de 0,29% à 0,87% de 2010 à 2011.

Les opérateurs de téléphonie mobile présents en RDC fournissent de plus en plus l’accès à Internet. Ce qui expliquerait, selon les experts, le petit accroissement observé.

Selon eux, les coûts trop élevés des services et le manque d’infrastructures bloquent l’accès du plus grand nombre à Internet. Les coûts élevés sont justifiés par la cherté de la location du satellite qui augmente la charge des entreprises fournisseuses d’Internet, affirment-ils.

Pour eux, la connexion de la RDC au câble à fibre optique et la mise en place d’infrastructures adéquates, dont un point de change, permettraient de rendre la toile plus accessible aux personnes ayant un faible revenu.

« Un frein au développement »

Selon les experts du secteur, le faible taux de pénétration d’Internet en RDC constitue un frein au développement de ce pays.

Du point de vue des échanges commerciaux, par exemple, Internet permet le e-commerce ou commerce à distance, grâce auquel ventes et achats se font via le réseau, produisant des gains de temps et d’argent.

La vente à distance permet en effet de diminuer les charges des commerçants qui, à leur tour, réduisent les coûts des marchandises. Internet permet de supprimer les coûts comme les frais de transport qu’engendrerait un déplacement.

Sur le plan administratif, Internet offre également d’énormes facilités, notamment dans la centralisation des données ou en rendant pus faciles les démarches administratives.

On peut compter d’autres avantages dans les domaines de l’éducation, avec l’enseignement à distance ou la télémédecine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres