Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 03:21
Suspension de toute exploitation illégale et mafieuse du coltan et de l'or de l'est du Congo: Joseph Kabila coupe l'herbe sous les pieds de Kagame et du CNDP.
 
Mieux vaut tard que jamais! Le Chef  de l'Etat Congolais qui vient de séjourner à Kigali  a décidé à partir de Goma de suspendre toute exploitation illégale et mafieuse du coltan et de l'or de l'est du Congo, surtout à Bisie/Walikale qui regorge d'importantes réserves de coltan et ou 15 petits porteurs pilotés des mercenaires Indiens , Ukrainiens (certains ont été pris en otage par cetains groupes rebelles)... attérissent.
 
Joseph Kabila vient ainsi de couper l'herbe sous les pieds de Kagame, qui, sur base de la razzia du coltan congolais, a promi pendant sa campagne électorale de faire du Rwanda le soit disant "Singapore de l'Afrique".
 
Le Chef de l'Etat qui s’est interrogé sur l’identité des exploitants ainsi que sur la destination de ces minerais et des dividendes de leur vente, s’est demandé comment on pouvait laisser cette mafia, qui ne contribue au développement ni de Walikale ni de la province du Nord-Kivu, Continuer à agir. Il a exhorté les opérateurs économiques de la province à s’organiser pour investir dans la construction d’une raffinerie de minerais au Nord Kivu.
 
En enjoignant aux militaires de la région militaire du Nord-Kivu, qui refusent d’être mutés ailleurs qu'aux deux Kivu sous prétexte de sécuriser leurs familles, de « quitter » l’armée et de remettre les armes à la garnison, le Chef de l'Etat vient  à cet effet de couper aussi l'herbe sous le pied du CNDP, un mouvement rebelle politico-militaire lancé par Kagame sur le sol Congolais pour y occuper les terres par la force,exploiter l'or, le coltan, la cassiterite; usant du viol, des assassinats et des massacres comme armes de guerre.
 
Preuve: Ce sont les "soldats Congolais"  issus du CNDP qui ont intégré les FARDC  qui refusent categoriquement d'être mutés dans d'autres provinces. Ils ne veulent rester qu'aux deux Kivu, tout près  des mines de coltan et de la frontière avec le Rwanda pour continuer à travailler pour Kagame et à exécuter sa sale besogne. C'est curieux quand même que Nkundabatware soit prétendument gardé en résidence surveillée à Gisenyi une ville frontalière avec le Congo et il pèse plus que 50 sacs d'haricot pour l'extrader au Congo par ceux qui le reconnaissent comme Congolais. Il faut  à cet effet tout un grand airbus pour le transporter de Gisenyi à Kinshasa.
 
A Goma Joseph Kabila a tranché contre le commercilaisme militaire. Il s’est résolu de mettre fin à l’impunité dans l’armée, en interdisant aux militaires d’exploiter le commerce.
 
Cependant, il nous faut totalement assurer le monitoring le long des frontières entre le Congo et ses voisins de l'est (Anglogold attend même exporter l'or Congolais à travers l'Ouganda!). A Kinshasa d'autres dossiers sensibles attendent le Chef de l'Etat: Affaire contrat pétroliers mafieux en Ituri,  révisitation de contrat minier de Tenke Fungurume, empochement de $175 millions par Dan Gentler à la suite du traffic des concessions minières,  de vastes concessions privatisées au Sud Kivu et au Maniema au profit de Banro...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres