Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:02

"Un Congo plus beau qu'avant" signifie aussi "un Congolais plus ponctuel qu'avant"!

 

Le Blog de Lokongo

http://lesoldatdupeuple.over-blog.com

02.04.2011

 

Le monde bouge, le monde change, le monde avance... Mais sans la culture de la ponctualité  et donc de la discipline et de l'orgnisation qui manquen lamentablement à l'homme Congolais et à la femme Congolaise, le dit monde risque d'avancer certainement sans nous et contre nous (...).

 

La ponctualité a été l'un des facteurs clé à la base de la grande civilisation noire égyptiènne dans le passé (les noirs ne pouvaient pas contruire toutes ces pyramides sans un plan d'action rigoureusement éxécuté à temps); la ponctualité est aujourd'hui l'un des facteurs clé à la base de la montée fulgurante de la Chine sur tous les plans.

 

C'est pour dire que la ponctualité est un facteur de développement. Le mot "Zaire" était synonyme de "manque de ponctualité" à tel point que dans d'autres capitales du monde, le Air-Zaire était qualifié de "Air Peut-être", c'est-à-dire que peut-être, les avions d'Air Zaire arriveront à l'heure ou ils n'arriveront quasiment pas (et bien aujourdhui, un grand pays comme la RDC n'a même pas une ligne aériènne nationale digne de ce nom, même pas par rapport à de pétits pays comme l'Ethiopie).

 

Le patriarche Antoine Gizenga, alors premier ministre arrivait toujours à l'heure à la primature avant tous les autres cadres plus jeunes que lui. Voici un bon exemple à imiter.

Avec la réhabilitaion et la reconstruction des infrastructures, les excuses ne sont plus permises. Mais en RDC même si nous construisions des infrastructures nouvelles avec un transport en commun régulier, le Congolais sera toujours en rétard. Pourquoi? C'est question de culture. Un changement psychologique à cet effet s'avère nécessaire.

 

Un peuple avec un esprit rétardataire est un peuple qui devient facilement quémandeur et dépendant sur tous les plans. Ne dit-on pas que "le rétardataire reçoit toujours des os"?

A bon entendeur, salut!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres