"Un Congo plus beau qu'avant" signifie aussi "un Congolais plus ponctuel qu'avant"!
Le Blog de Lokongo
http://lesoldatdupeuple.over-blog.com
02.04.2011
Le monde bouge, le monde change, le monde avance... Mais sans la culture de la ponctualité et donc de la discipline et de l'orgnisation qui manquen lamentablement à l'homme Congolais et à la femme Congolaise, le dit monde risque d'avancer certainement sans nous et contre nous (...).
La ponctualité a été l'un des facteurs clé à la base de la grande civilisation noire égyptiènne dans le passé (les noirs ne pouvaient pas contruire toutes ces pyramides sans un plan d'action rigoureusement éxécuté à temps); la ponctualité est aujourd'hui l'un des facteurs clé à la base de la montée fulgurante de la Chine sur tous les plans.
C'est pour dire que la ponctualité est un facteur de développement. Le mot "Zaire" était synonyme de "manque de ponctualité" à tel point que dans d'autres capitales du monde, le Air-Zaire était qualifié de "Air Peut-être", c'est-à-dire que peut-être, les avions d'Air Zaire arriveront à l'heure ou ils n'arriveront quasiment pas (et bien aujourdhui, un grand pays comme la RDC n'a même pas une ligne aériènne nationale digne de ce nom, même pas par rapport à de pétits pays comme l'Ethiopie).
Le patriarche Antoine Gizenga, alors premier ministre arrivait toujours à l'heure à la primature avant tous les autres cadres plus jeunes que lui. Voici un bon exemple à imiter.
Avec la réhabilitaion et la reconstruction des infrastructures, les excuses ne sont plus permises. Mais en RDC même si nous construisions des infrastructures nouvelles avec un transport en commun régulier, le Congolais sera toujours en rétard. Pourquoi? C'est question de culture. Un changement psychologique à cet effet s'avère nécessaire.
Un peuple avec un esprit rétardataire est un peuple qui devient facilement quémandeur et dépendant sur tous les plans. Ne dit-on pas que "le rétardataire reçoit toujours des os"?
A bon entendeur, salut!