Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 15:20

Le Lexicon des mots utilisés par Lambert Mende Omalanga porte-parole du Gouvernement et de l'Alliance de la Majorité Présidentielle, dans sa conférence de presse cette semaine qui tiquent et qui valent une explication approfondie:

"A écouter Mr Mende parler (le) français., il nous renvoie tous à l'école" - Dixit Felix Wazekwa !

Une compilation du Dr. Lokongo

1. "à l’emporte-pièce à contrario"

Se dit Katumbi: « Sa démission ne nous surprend pas parce que ça faisait plus d’un an qu’il avait pris des positions à l’emporte-pièce à contrario, de la philosophie de notre famille politique »,

"à l’emporte-pièce " signfie de façon cassante, en parlant de paroles dures pour blesser son interlocuteur. Au XVIIe siècle, un emporte-pièce désignait un instrument tranchant. Par le suite, ce mot a été utilisé pour qualifier une personne qui critiquait avec sévérité. Depuis " à l'emporte-pièce" s'utilise en parlant de paroles fortement critiques, voire dures.

Il peut aussi signifier que Monsieur Katumbi a proféré des jugements hâtifs, sans nuance. Et donc il n'a pas pris le temps de réfléchir, il a pris un jugement à l'emporte-pièce et donc à contraio, c'est-à-dire qui a poussé ses contradictions jusqu'à l'absurde !

▪a contrario est une locution adverbiale, se dit d'un raisonnement dont la forme est identique à celle d'un autre, mais dont l'hypothèse et, par conséquent, la conclusion sont les inverses de celui-ci.


2. "crypto communiste"
« Nous sommes dans le collimateur des forces néo-colonialistes. Les mêmes qui taxaient Lumumba d’être un crypto-communiste, qu’il n’était pas et qui nous taxent aujourd’hui de vouloir violer la constitution que le président ne viole pas »

En français, crypto- est un préfixe provenant de la racine grecque κρυπτός (
kruptos) qui signifie « caché ».
Un "crypto communiste" signifie un communiste caché, qui ne professe pas publiquement son adhésion ou allégiance à l'idéologie communiste.

Merci Mr. le Ministre ! Nous comptons prochainement puiser d'autres mots qui tiquent dans votre verve oratoire que nous vous reconnaissons!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres