Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 08:44

En vérité, en vérité je vous le dis, la récolonisation de l'Afrique passe par les nouvelles technologies !Le carnet de Colette Braeckman

13 décembre 2016

Quand les Anglais écoutaient Kabila

Ainsi donc, ils savaient tout ! D’après des documents extraits des archives d’Edward Snowden et publiés par le Monde, les services de renseignements électroniques britanniques écoutaient, en 2009, toutes les conversations émanant du président Kabila, de ses principaux conseillers et chefs militaires, y compris ceux qui se trouvaient en opération contre le mouvement rebelle M23. A l’époque, le Rwanda, très soutenu par les Britanniques en matière de développement, était alors accusé de soutenir ce mouvement initié par des Tutsis congolais Pour faire bonne mesure, les Anglais écoutaient aussi les chefs de la rébellion, dont Bosco Ntaganda aujourd’hui détenu à la CPI , accusé de crimes contre l’humanité.
Londres n’ignorait donc rien des nombreux massacres commis à l’époque ni de l’exploitation illégale des ressources minières.

 

Ces révélations sont d’autant plus piquantes qu’à l’époque, l’Union européenne, à part les conseils de modération adressés à tous les belligérants, assurait ne rien savoir, ou presque, des enjeux du conflit, de ses modalités, des soutiens dont bénéficiaient les rebelles. Les Britanniques n’auraient donc pas partagé leurs informations avec leurs alliés européens ?
 

Il faut se souvenir aussi que si, lors de la guerre contre le M23 l’armée congolaise, épaulée par la Brigade africaine de la Monusco, finit par l’emporter au prix d’efforts considérables et de pertes humaines importantes c’est aussi parce que les formateurs belges, qui,a Kindu, avaient formé des brigades congolaises, avaient donné quelques précieux conseils à leurs pupilles, dont celui de ne pas utiliser leurs téléphones satellites. Le général Bauma –décédé depuis lors de même que le colonel Mamadou Ndala-)qui dirigeait les opérations décida même de confisquer tous les portables de ses officiers, les Belges ayant doté ses troupes de walkie talkie plus difficiles à écouter et à repérer.

Ayant rendu les écoutes plus difficiles, les FARDC avancèrent sans être trahis à chaque pas et finirent par chasser vers le Rwanda et surtout l’Ouganda les hommes du M23 qui menacent régulièrement de revenir…

 

13 décembre 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres