Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 07:34
Agence Ecofin 
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève
 

La Chine annonce la fin de l’extrême pauvreté

La Chine annonce la fin de l’extrême pauvreté
  • Date de création: 24 novembre 2020 19:18

(Agence Ecofin) - Alors que la crise sanitaire liée à la Covid-19 assèche davantage financièrement les populations, la Chine annonce avoir éradiqué l’extrême pauvreté de ses neuf derniers comtés.

D’après Reuters, l’Empire du Milieu a réalisé ce que les responsables chinois décrivent comme l’objectif politique phare du président Xi Jinping, cette année 2020. Les responsables chinois qui ne cachent pas leur satisfaction, précisent que pour en arriver là, le pays a affranchi 93 millions de personnes de la pauvreté depuis 2013.

Déjà lundi, les responsables du Guizhou, l’une des provinces les plus pauvres de Chine, annonçaient que les neuf derniers comtés restants avaient été retirés de la liste des régions pauvres du pays. Cette liste, établie en 2014, identifiait initialement 832 comtés comme extrêmement pauvres. Le revenu annuel moyen par habitant est ainsi passé dans ces comtés à 11 487 yuans (près d’un million FCFA). 

A noter que la Chine dispose de sa propre norme d’évaluation de l’extrême pauvreté, basée sur un seuil de revenu par habitant de 4000 yuans par an (337 000 FCFA), soit environ 1,52 USD par jour, et d'autres facteurs comme l'accès aux soins de santé de base et à l'éducation, indique la source.

Séna Akoda

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres